Le gouverneur du Brabant Wallon, Gilles Mahieu, a initié un partenariat inédit avec la société sidérurgique Aperam pour la destruction de 641 armes sur son site de Châtelet, a communiqué cette dernière vendredi.
Cet arsenal est issu de saisies administratives dans le Brabant Wallon ou d'abandons par les citoyens de la province. Les armes, préalablement vidées de leurs munitions, ont été fondues dans le Four électrique de la société brabançonne afin de les transformer en acier liquide. Une grande première, car auparavant celles-ci étaient détruites mécaniquement pour ensuite être revendues à des négociants en ferrailles. "(...) Tout ceci s'est fait sous la surveillance d'un officier de Police désigné", explique le directeur du site d'Aperam Châtelet, Serge Dallenogare.
Le commissaire de police et officier de liaison auprès des services du gouverneur de la province du Brabant Wallon, Yves Smets, explique que "cette initiative, à la croisée des enjeux de sécurité publique et de durabilité, illustre une collaboration efficace entre les autorités et le secteur industriel." Selon lui, cette coopération pourrait encourager d'autres régions à suivre un modèle similaire pour la destruction d'armes.
L'acier produit lors de cette opération pourra être réutilisé dans différents secteurs : fabrication de plans de travail en inox pour l'Horeca, confection de pièces dans l'automobile ou encore production de composantes métalliques pour les transports en communs.
Sur le même sujet
Recommandations
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
Personnes handicapées: l'allocation de remplacement des isolés augmentera de 2% en 2026
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %