Pour se rendre au boulot, la voiture à nouveau aussi populaire qu'avant le Covid

par
|

Selon une enquête du prestataire de services HR Tempo-Team, près de six travailleurs sur dix (57%) utilisent régulièrement leur voiture pour se rendre au boulot. C'est autant qu'avant la pandémie de Covid-19. Depuis l'éclatement de cette crise, une moitié des salariés et fonctionnaires (49%) travaillent cependant régulièrement à domicile et doivent par conséquent prendre la route moins souvent qu'autrefois.

L'enquête de Tempo-Team, menée en collaboration avec la professeure docteure Anja Van den Broeck, experte en motivation du travail à la KU Leuven, s'est intéressée à l'impact de la crise du coronavirus sur les déplacements domicile-travail, le stress au travail et les moyens d'améliorer les déplacements des travailleurs.

Une courte moitié des sondés (44%) utilisent leur véhicule privé pour se rendre au travail, alors que 12% le font en voiture de société. Les autres modes de déplacements les plus utilisés sont le vélo ou la trottinette (électriques) (19%), les transports publics (13%) et la marche (7%).
De meilleurs services de transport public entre le domicile et le lieu de travail pourraient convaincre 20% des automobilistes d'opter pour des choix moins polluants. Un même pourcentage souhaiterait une contribution plus importante des employeurs ou des autorités afin d'indemniser les frais plus élevés des voitures plus propres. Ils sont, en outre, 11% à désirer de meilleures indemnités pour l'emploi du vélo et des services de transports publics plus fréquents et/ou plus réguliers, pour éviter qu'ils soient toujours bondés.

D'après Tempo-Team, les travailleurs passent chaque jour plus d'une heure entre le domicile et le travail. Un quart reconnaît que ces déplacements sont source de stress, ont des répercussions négatives sur l'équilibre entre travail et vie privée et incitent même certains à envisager de chercher un emploi ailleurs. En revanche, 40% des sondés disent parvenir à se détendre durant les déplacements de et vers le travail. Pour un quart, ceux-ci contribuent en outre à mieux séparer le travail de la vie privée.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 15 juin

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 15 juin

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 15 au 21 juin. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Budget sécurisé, économies et transition électrique : Letec annonce ses objectifs pour 2028

Budget sécurisé, économies et transition électrique : Letec annonce ses objectifs pour 2028

Le service public wallon de transport en commun, Letec, a présenté mercredi le nouveau contrat de service public qui encadrera ses activités jusqu'en 2028.
Image
Près de 4.500 chauffards en attente de formation chez Vias

Près de 4.500 chauffards en attente de formation chez Vias

Quelque 4.500 personnes sont en attente d'une formation à la conduite délivrée par Vias dans le cadre d'une sanction judiciaire, relate Le Soir lundi. La chaîne pénale peine à suivre l'augmentation du nombre de dossiers.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 juin

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 juin

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 8 juin. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Du mouvement pour la N54 entre Lobbes et Erquelinnes

Du mouvement pour la N54 entre Lobbes et Erquelinnes

En effet, le Conseil d’Administration de la SOFICO du vendredi 29 mai a approuvé le financement et le lancement de l’appel d’offre relatifs à l’étude globale de la réalisation du chaînon manquant de la N54 entre Lobbes et Erquelinnes.
Image
La station Villette ferme définitivement ses portes

La station Villette ferme définitivement ses portes

Suite aux travaux de rénovation du viaduc soutenant la station de métro Villette, entamés en novembre 2025, LETEC annonce la fermeture définitive de la station Villette.
Image
100 ans du circuit et 40 ans de la course de côte de Chimay

100 ans du circuit et 40 ans de la course de côte de Chimay

La course de côte de Chimay vit une édition symbolique avec le centenaire du circuit et les 40 ans de l’épreuve. Le week-end marque aussi l’inauguration de nouvelles infrastructures modernisant le site historique.
Image
La 372e Marche de la Saint-Roch fera vibrer Thuin ce week-end

La 372e Marche de la Saint-Roch fera vibrer Thuin ce week-end

Ce week-end la célèbre Marche de la Saint-Roch sera une nouvelle fois célébrée, à Thuin. Mais quels seront les moments forts à ne pas manquer ? Et quelles mesures de sécurité et de mobilité ont été prévues pour encadrer les festivités ?
Image
Une fraude au permis de conduire théorique a été déjouée à Couillet

Une fraude au permis de conduire théorique a été déjouée à Couillet

Une personne a été interpellée à l’examen du permis de conduire à Couillet, suite à une tentative de fraude. Un individu, qui était équipé d'une oreillette et d'un téléphone portable pour passer l’épreuve théorique.
Image
Ryanair compte toujours réduire sa flotte en Belgique en raison de la taxe sur les billets

Le patron de Ryanair réclame l'interdiction de l'alcool tôt le matin dans les aéroports

Le patron de la compagnie à bas coûts Ryanair a réclamé l'interdiction de l'alcool tôt le matin dans les aéroports, affirmant que le transporteur est contraint de détourner presque un appareil par jour en raison du comportement de certains passagers.
Image
La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

Une intervention est programmée ce lundi sur la partie inférieure d'un ouvrage du ring de Charleroi (R9), a confirmé lundi matin l'adjoint à la communication de la Sofico.
Image
Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

La semaine prochaine, pendant 5 jours, un chantier se tiendra sur la N40 à hauteur de Thirimont afin de renouveler les couches supérieures des revêtements et d’effectuer des réparations localisées de la voirie.
Image
De jeunes motards interceptés sur le Ravel à Charleroi

De jeunes motards interceptés sur le Ravel à Charleroi

Avec les beaux jours qui sont de retour, la fréquentation des Ravels par les promeneurs connait une hausse importante. Les voiries du Ravel, fort prisées des promeneurs sont cependant totalement interdites aux véhicules motorisés!
Image
SNCB : Circulation perturbée ce week-end entre Charleroi et Namur

La SNCB affrète 26 trains supplémentaires à destination et au départ de la Côte ce 1er mai

Envie de profiter du soleil ce vendredi à la Côte? Pour répondre à la demande, la SNCB a décidé d'affréter 26 trains supplémentaires (13 allers et 13 retours) à destination d'Ostende et de Blankenberge.
Image
Réhabilitation des revêtements du quai de la Gare de Charleroi-Central

Réhabilitation des revêtements du quai de la Gare de Charleroi-Central

Un chantier visant à réhabiliter les revêtements de la N588 entre le giratoire N588-N577 et la sortie de la trémie côté Gare de Charleroi-Central débutera le 4 mai pour une durée de 5 jours.