Que faire cet été au Parc National de l'Entre-Sambre-et-Meuse

par
|

Comme vous le savez, un Parc National a vu le jour dans la région de Chimay. Dès cet été, l’équipe du Parc et ses partenaires proposent à tous les habitants, visiteurs et visiteuses, une foule d’activités pour explorer les paysages de l’Ardenne, la Calestienne et la Fagne. La commune de Chimay en a fait un beau résumé sur leur site internet. 

Découvrez toute une liste d'activités pour partir à la découverte d’une nature étourdissante et rencontrez des citoyens passionnés au fil d’activités conviviales et gratuites. Des rendez-vous sont proposés dans les 5 communes du Parc : CHIMAY, COUVIN, FROIDCHAPELLE, MOMIGNIES et VIROINVAL. Balades à pied ou à vélo, observations solaires et lunaires, découverte de la faune et de la flore, et plus encore, découvrez les activités qui sont proposées gratuitement durant tout l'été!

Attention, des ajouts et modifications sont possibles. Pour suivre l'actualité et découvrir plus de détails sur les activités du Parc national : www.facebook.com/parcnationalese. Plus d’informations ? Rendez-vous sur le site internet  www.parc-national-esem.be ou par mail à  info@parc-national-esem.be

Vendredi 7 juillet 2023 - Observation solaire au marché de CHIMAY

Redécouvrez la beauté du ciel et de notre étoile solaire avec le Cercle des Naturalistes et des Astronomes amateurs de la Botte du Hainaut (CNABH). Un événement du Parc national, en collaboration avec le CNABH.
En pratique ? De 10h à 13h, marché de Chimay. Gratuit. Plus d’infos: www.facebook.com/parcnationalesem et www.cnabh.be

Dimanche 9 juillet 2023 - Balade naturaliste à SELOIGNES

L’équipe du CNABH vous convie pour une balade et une exploration naturaliste. Un événement du Parc national en collaboration avec le CNABH. En pratique ? De 10h à 13h. Gratuit. Rendez-vous : Ancienne laiterie, parking du RAVeL, en face du 19, route de Monceau, à Seloignes (Momignies). TEC : ligne 156a, arrêt : Laiterie.

Inscriptions : patrice.wuine@cnabh.bePlus d’infos : www.facebook.com/parcnationalesem et www.cnabh.be

Mercredi 12 juillet 2023 - Soirée Ruralité à VIERVES-SUR-VIROIN : Agroécologie 

Lors de cette soirée conviviale et animée, vous découvrirez la ferme de la Jussière, qui pratique un élevage bio sur des prairies de haute valeur biologique, qui ont toute leur place dans le Parc national. Vous y discuterez avec des agriculteurs et agricultrices engagés, mais aussi des naturalistes et plusieurs intervenants qui aborderont les atouts et enjeux de l’agroécologie pour l’agriculture de demain. Des soirées Ruralité du Parc national auront lieu dans les 5 communes du Parc.

En pratique ? 18h00 : accueil et visite de la ferme. 19h00 : petit bar (payant). 20h00 : projection du film « L'agroécologie, des paysans au service de la nature ». 21h00 : discussion avec des intervenant-es dont les fermiers de la Jussière.
Lieu : Ferme de la Jussière, rue de la Jussière 9 à 5670 Vierves-sur-Viroin. Entrée gratuite. Infos complémentaires : www.parc-national-esem.be  -  www.fermedelajussiere.be

Jeudi 13 juillet 2023 - Balade paysage à AUBLAIN

Le Parc national et les Cercles des Naturalistes de Belgique (CNB) vous proposent un parcours dans le village d’Aublain et le long de l’Eau Blanche. En compagnie d’un guide des CNB, vous apprendrez à lire l’histoire inscrite dans les paysages fagnards, en cheminant dans le village et à proximité d’un tronçon de rivière qui sera prochainement reméandré. Le réensauvagement de la vallée de l’Eau Blanche est un objectif majeur du Parc national et de ses partenaires (voir article ci-dessous). Un événement du Parc national, en collaboration avec les CNB.

En pratique ? De 13h30 à 16h30. 3 km. Gratuit. Départ de l’église (arrêt TEC). Accès PMR possible (prévenir via  0479/40.45.03). Inscription souhaitée : info@cercles-naturalistes.be. Infos : www.facebook.com/parcnationalesem et cercles-naturalistes.be

RESTAURATION - Focus sur La Fagne et le réensauvagement de l’Eau Blanche

Le bassin versant de l’Eau Blanche couvre une grande partie du territoire du Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse situé dans la région naturelle de la Fagne. Ce paysage bocager, barré de haies, constellé de mares et roselières, s’étend de Couvin jusqu’à l’étang de Virelles, une des 5 portes d’entrée thématiques du Parc national. Divers projets sont dédiés à la conservation et la restauration de cet ensemble paysager, oasis incomparable pour la biodiversité des prés et zones humides. Les prés de fauche s’étendent au cœur des réserves naturelles et sont gérés selon des pratiques favorables à la faune et la flore.

En Fagne, le Parc national et ses partenaires soutiennent les populations de cigognes blanches et de cigognes noires, toutes deux nicheuses, et creusent de nombreuses mares pour favoriser le déploiement des populations de triton crêté, un amphibien particulièrement menacé en Wallonie. Sur l’Eau Blanche, un projet de reméandration, porté par le SPW Direction des Cours d’eau non navigables, Natagora et le Parc naturel Viroin-Hermeton, rendra la rivière à son cours naturel, ce qui améliorera la résilience du territoire face aux événements climatiques extrêmes tels qu’inondations et sécheresses.

Contact : maike.dellicour@parc-national-esem.be

Vendredi 14 juillet 2023 - Balade paysage à OLLOY-SUR-VIROIN

Au départ du village d’Olloy-sur-Viroin, partez à la découverte des vallons ardennais avec un spécialiste des Cercles des Naturalistes de Belgique (CNB). Vous explorerez d’anciennes carrières, qui témoignent des richesses du sol et des activités d’autrefois, dans un superbe recoin du Parc national.

En pratique ? De 13h30 à 16h30. 4 km. Gratuit. Départ de l’église (arrêt TEC). Accès PMR possible (prévenir au 0479/40.45.03). Plus de détails :  www.facebook.com/parcnationalesem et cercles-naturalistes.be

Samedi 15 juillet 2023 - L’identification des oiseaux à VIRELLES

Apprenez à identifier les oiseaux par l’observation et leurs chants et découvrez-en plus sur l’avifaune et les aménagements récents en sa faveur. En collaboration avec l’Aquascope Virelles.

En pratique ? De 9h à 12h et de 14h à 17h, Aquascope Virelles. Gratuit. Plus de détails sur www.facebook.com/parcnationalesem

Dimanche 16 juillet 2023 - Observation solaire au marché de CHIMAY

En collaboration avec le CNABH.
En pratique ? De 10h à 13h, marché de Chimay. Gratuit. Détails et infos suivront : www.facebook.com/parcnationalesem et www.cnabh.be

Lundi 17 juillet 2023 - Balade dans le Parc national à BAILIEVRE

Avec le guide, Madame Odile Bayot, explorez le paysage bocager typique de la Fagne et observez des oiseaux peu communs tels que la pie-grièche. Le tilleul de Bailièvre (voir photo) a été daté de l’an 1400 et est donc un témoin unique de l’histoire régionale. Quels secrets vous révélera-t-il lors de cette promenade ?
En pratique ? De 9h30 à 12h30. Gratuit.

Inscription souhaitée : odile.bayot@parc-national-esem.be Détails et infos suivront www.parc-national-esem.be et www.facebook.com/parcnationalesem

Samedi 22 juillet 2023 -  Balade à vélo dans le Parc national à MOMIGNIES

Le Parc national et les naturalistes du CNABH vous convient pour une balade à vélo à travers la Thiérarche, à la découverte des sentiers, des mares et de l’arboretum de Momignies. Un événement du Parc national en collaboration avec le CNABH.

En pratique ? De 10h à 16h. Gratuit. Rendez-vous : La Fiacrie, Momignies. Ligne TEC 156a, arrêt : La Grande Thiérarche.
Infos et inscription : patrice.wuine@cnabh.be. Plus d’infos : www.facebook.com/parcnationalesem et www.cnabh.be

Dimanche 23 juillet 2023 - Balade dans le Parc national à PETIGNY

Le village de Petigny est niché au creux de la vallée de l'Eau Noire, en Calestienne, mais il est aussi adossé à l'Ardenne, au Sud. C’est un camp de base idéal pour découvrir une belle pelouse calcaire, récemment restaurée par des bénévoles, avant de s’enfoncer dans la forêt ardennaise en direction du barrage du Ry de Rome, avec votre guide André Bayot. Une journée aussi variée en paysages que riche en découvertes pour les participant-es. En collaboration avec Natagora ESM.

En pratique ? De 9h30 à 16h. Gratuit. Rendez- vous : Place Saint-Victor (église), à Petigny. Prévoir pique-nique, boissons, vêtements adaptés, bonnes chaussures. Jumelles conseillées (possibilité de prêt, sur demande lors de l'inscription).
Inscription souhaitée : esm@natagora.be

Mercredi 26 juillet 2023 - Observation solaire au marché de COUVIN

Osez regarder le soleil en face grâce aux conseils et instruments de l’équipe du Cercle des Naturalistes et des Astronomes amateurs de la Botte du Hainaut. 

En pratique ? De 10h à 13h, marché de Couvin. Gratuit. Plus d’infos : www.facebook.com/parcnationalesem et www.cnabh.be

Du 28 juillet au 6 août 2023 - La Carav’âne végétale

Émilie et son âne Réglisse sillonneront les communes de Couvin et Viroinval pour initier les participant-es aux savoirs et usages relatifs aux plantes locales, à travers des activités conviviales, amusantes et instructives. La Carav’âne poursuivra son périple dans les autres communes du Parc national lors des étés 2024, 2025 et 2026.

En pratique ? Entre 14h et 16h : rencontre avec les habitants, départ pour une balade de découverte et de cueillette botanique.

Lieux : Aublain (28-07), Frasnes (29/07), Mariembourg (marché, 30/07), Dourbes (01/08), Vierves-sur-Viroin (02/08), Olloy-sur-Viroin (03/08), Nismes (marché du terroir, 05/08), Couvin (06/08). Plus de détails sur www.parc-national-esem.be/caravane-vegetale

Samedi 29 juillet 2023 - Balade bilingue (NL/FR) - Grimpette dans le « canyon » belge

Avec Tycho Hofmans, (re)découvrez le Fondry des Chiens et explorez ses passages secrets, comme la « boîte aux lettres », le « transat » et le « rocher câlin ». Un événement du Parc national, en collaboration avec les CNB.

En pratique ? De 14h à 17h. 3 km. Gratuit. Rendez-vous : Parking du Fondry des Chiens, Nismes.

Inscription souhaitée : info@cercles-naturalistes.be. Infos : www.facebook.com/parcnationalesem et cercles-naturalistes.be

ET, plus tard cet été…

Voici un aperçu des activités qui suivront au cours des mois d’août et septembre. Les informations seront complétées et précisées au fur et à mesure sur la page Facebook www.facebook.com/parcnationalesem

Observations solaires et lunaires - En collaboration avec le CNABH :

  • Vendredi 4 août. Observation solaire à Chimay. 10h00-13h00
  • Samedi 19 août. Observation solaire. Marché du terroir de Nismes. 10h00-13h00.
  • Vendredi 25 aout. Observation lunaire. Chimay, plaine du Casino. 20h00-23h00

Infos : www.facebook.com/parcnationalesem et www.cnabh.be

Observation des étoiles et nuit des étoiles filantes. En collaboration avec le CNABH et l’Aquascope de Virelles. Chimay

Rendez-vous à l’Aquascope le dimanche 12 août 2023 de 18h à 24h.

Infos : www.facebook.com/parcnationalesem et www.cnabh.be

Balades nature à pied.

  • Mardi 1er août 2023 :  Pister les animaux, avec un guide du Parc national. RDV : chapelle Saint-Antoine, à Regniessart. Prévoir crayon et carnet. 14h-17h
  • Jeudi 3 août 2023: Sur la piste du chevreuil, avec un guide du Parc national. RDV : église de Presgaux. 9h30-12h30.
  • Vendredi 18 août 2023:  Pister les animaux, avec un guide du Parc national. Départ : croisement de la Rue Paye à Fait et la rue du Pont Alsort, Froidchapelle. 14h-17h. Prévoir crayon et carnet.
  • Jeudi 24 août 203:  Sur les sentiers de Calestienne, à Treignes. Avec une guide du Parc national. Départ : église de Treignes. 9h00-12h00
  • Vendredi 25 août 2023:  La vie secrète des arbres : découverte guidée du Parc national. Départ : Grand-Place de Momignies. 9h30-12h30.

Inscription souhaitée et infos : www.facebook.com/parcnationalesem

  • Samedi 26 août 2023: Curiosités géologiques et points de vue autour de Nismes. En collaboration avec les CNB. Rendez-vous au parking au bout de la rue Longue (roue à aubes). 13h30-17h30.
  • Mardi 29 août 2023:  Balade nature bilingue NL/FR : découverte des insectes à la Montagne-aux-Buis. Rendez-vous : Tannerie de Dourbes. 14h00-17h00. 2 km.
  • Vendredi 15 septembre 2023: Découverte des milieux forestiers : exploration botanique et écologique. En collaboration avec les CNB. RDV : écosite de la vallée du Viroin, Vierves. 9h30-16h00.

Infos et inscription souhaitéeinfo@cercles-naturalistes.be

  • Dimanche 27 août 2023:  Balade à Momignies. En collaboration avec le CNABH. Rendez-vous sur la place de Momignies. 10h00-13h00. Inscription souhaitée et infos : www.facebook.com/parcnationalesem et www.cnabh.be
  • Samedi 16 septembre 2023: Balade au Tienne du Lion, à la découverte des richesses naturelles et de l’histoire régionale. En collaboration avec Natagora. Frasnes-lez-Couvin. Horaire à préciser. Inscription souhaitée et infos : esm@natagora.be

Balades à vélo - En collaboration avec le CNABH :

  • Dimanche 20 août 2023: Découverte des mares et de l’arboretum. Départ : église de Macon. 10h00-16h00.
  • Dimanche 10 septembre 2023: Découverte des mares et de l’arboretum. Départ : laiterie de Seloignes. 10h00-16h00.

Infos et inscriptions : patrice.wuine@cnabh.be

Programme complet à télécharger

PARTICIPATION - Appel aux promeneurs et promeneuses - Ouvrez l’œil pour aider l’abeille noire !

Tout au long de la belle saison, des colonies d’abeilles mellifères (celles que l’on peut trouver dans les ruches des apiculteurs) s’établissent dans les arbres creux, vieux murs ou cavités rocheuses…

Le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse et l’ASBL Mellifica ont pour objectif de soutenir et renforcer ces populations sauvages d’abeilles indigènes (abeille noire), qui sont un maillon essentiel de notre biodiversité forestière. Mais pour pouvoir les aider (notamment en installant des ruches-troncs), il faut d’abord les localiser.

Vous avez repéré une colonie près de chez vous ou au cours d’une balade ? Signalez-la !

Vous observez un ballet aérien perpétuel autour d’un arbre, un poteau ou un vieux mur ? Signalez votre observation à laura.petit@mellifica.be en précisant autant que possible la localisation.

Merci d’avance pour votre soutien à nos précieuses pollinisatrices !


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gosselies : un team building les mains dans la terre

Gosselies : un team building les mains dans la terre

Près de cinquante employés d'une entreprise qui travaille le verre ont eu droit à un team building particulier : une journée de plantation encadrée par une paysagiste pour la cohésion d'équipe et la nature, avec le soutien du SPW - Environnement.
Image
Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul

Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre qui a lieu jusqu'au 30 novembre prochain, plusieurs villes et communes distribuent des plants. S’ajoutent à ces distributions des activités, qui sont proposées au grand public. Exemple, à Montigny-le-Tilleul.
Image
Fleurus : Journée de l'arbre le 29 nvoembre

Fleurus : Journée de l'arbre le 29 novembre

La Ville de Fleurs participera à la 55º édition de la Semaine de l'Arbre organisée par le Service Public de Wallonie. Des arbres seront distribués le 29 novembre devant l'office du tourisme.
Image
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre 2025, 219 communes distribueront des essences indigènes d’arbres et d’arbustes. S’ajoutant à ces distributions, des activités seront proposées au grand public par ces communes, du 22 au 30 novembre 2025.
Image
La Ville de Charleroi met fin à ses serres communales

La Ville de Charleroi met fin à ses serres communales

L'échevin carolorégien du Cadre de vie, Eric Goffart, a confirmé jeudi que la Ville de Charleroi allait mettre un terme à son activité horticole et fermer les serres communales exploitées à Ransart.
Image
Journée découverte de champignons à Jamioulx

Journée découverte de champignons à Jamioulx

Les Naturalistes de Charleroi organisent une grande journée dédiées aux champignons. Cet évènement se tiendra le dimanche 12 octobre 2025 à Jamioulx.
Image
Le premier Festival des Jardins-Forêts en Belgique

Le premier Festival des Jardins-Forêts en Belgique

Du 21 au 28 septembre 2025, plus de 1.100 personnes sont déjà inscrites pour participer à la toute première édition du Festival des Jardins-Forêts. Une cinquantaine d’événements, portés par une centaine de bénévoles, rythmeront cette semaine unique.
Image
Fleurus : l'effervescence dans les vergers

Fleurus : l'effervescence dans les vergers

Vous connaissez probablement l'expression que l'on peut traduire par : manger une pomme par jour vous tient éloigné des médecins. En ce moment justement, les pommes demandent beaucoup d'attention dans les vergers, après un chaud et ensoleillé.
Image
Les nids de guêpes sont de plus en plus nombreux. Quels moyens pour les neutraliser ?

Les nids de guêpes sont de plus en plus nombreux. Quels moyens pour les neutraliser ?

Les températures douces que nous connaissons depuis le mois d'avril sont favorables à la prolifération des guêpes et des frelons et donc de leurs nids. Si vous constatez un nid de guêpes, vous pouvez faire appel aux pompiers ou à un désinsectiseur privé.
Image
Virelles : Une nuit à la belle étoile à l'aquascope

Virelles : Une nuit à la belle étoile à l'aquascope

L'été est chaud à l'Aquascope de Virelles. Après la nuit des étoiles filantes que vous pourrez vivre ce samedi 9 août, de 18h à minuit, toute une série d'activités diverses et variées vous sont proposées.
Image
Parc national de l'ESEM : 1800 ha de forêt vont évoluer à leur rythme

Parc national de l'ESEM : 1800 ha de forêt vont évoluer à leur rythme

Le Parc national de l’Entre-Sambre-Et-Meuse se propose de laisser 1800 hectares de forêts en libre évolution. Une action inédite qui sera suivie de près par des chercheurs agronomes qui pourront dès 2026, l'observer depuis l'une des tours du parc.
Image
Virelles : Une nuit à la belle étoile... filante

Virelles : Une nuit à la belle étoile... filante

Le samedi 9 août si vous levez les yeux vers le ciel vous risquez bien d'apercevoir une pluie d'étoiles filantes. C'est en tout cas, le souhait des organisateurs de la nuit des étoiles filantes à l'aquascope de Virelles.
Image
Émotion et incompréhension autour de l’abattage de marronniers classés à Thuin

Émotion et incompréhension autour de l’abattage de marronniers classés à Thuin

Ils sont arrivés tôt, alertés par un message : « Les grues sont là. » Quelques minutes plus tard, des citoyens se tenaient entre les machines et les arbres. Une dernière tentative pour sauver ce qu’ils estiment être un patrimoine vivant de leur ville.
Image
Le CREAVES de Virelles accueille à nouveau des animaux en difficulté

Le CREAVES de Virelles accueille à nouveau des animaux en difficulté

Le CREAVES de Virelles a rouvert ses portes. Par manque de place, le centre de revalidation des animaux vivants à l’état sauvage n’a pas pu accueillir de nouveaux pensionnaires pendant une dizaine de jours.
Image
Une prairie de Salles en lice pour le concours de la plus belle prairie wallonne

Une prairie de Salles en lice pour le concours de la plus belle prairie wallonne

Le concours "Qu’elle est belle ma prairie" organisé par Natagora, Natagriwal et la FUGEA récompense les agriculteurs actifs dans le respect de l'environnement. Cette année, la ferme d’Olivier et de Philippe Leurquin à Salles a été sélectionnée.