L'asbl le Grain de Sénevé vous propose de réaliser vous-même vos peintures murales, lors d'un atelier samedi prochain à 14h. Rien de plus simple en fait que de réaliser une peinture si on dispose d'un bon liant et d'un solvant. Mais aujourd'hui toutes ses peintures sont constituées de produits chimiques et de produits issus du pétrole. L'atelier proposé à Trazegnies, vous permettra de réaliser des peintures naturelles et plus respectueuses de l'environnement.
Réaliser ses propres peintures à base de chaux, caséine, h. de lin, gomme laque, bière....c'est ce que vous propose l'Asbl le Grain de Sénevé, ce samedi à partir de 14h.
Toutes les peintures sont composées de liants (= liant des différents composants, = colle qui va permettre l’accroche au support) et de solvants (= dissolvant des différents composants, = fluidifiants qui vont permettre l’application avant de s’évaporer au séchage).
Dans la plupart des peintures actuelles, se trouvent :
- de la résine alkyde un dérivé gras du pétrole avec un solvant synthétique, le white spirit ou un solvant végétal s'il s'agit d'une peinture naturelle ;
- des éthers de glycol ou de méthanol, sources de composés organiques volatils (COV), potentiellement dommageables pour la santé
- des solvants à base de liants latex, acrylates et vinyle et plus récemment les laques acryliques (polyuréthane).
- Des solvants à base la caséine (= protéine du lait) pour les peintures naturelles
- Des huiles végétales naturelles en émulsion dans de l’eau (Ex. : Natura (Fr.) labeliser « Pure » par Ecocert)
- De silicate de potassium (= liant) + eau (= solvant)
- De la chaux éteinte aérienne avec l’eau pour solvant
- …
+ des « pigments » : poudre colorée qui donne la coloration et l’opacité.
Faire sa peinture, un jeu d'enfant
La peinture à la chaux serait déjà connue des Egyptiens tout comme la peinture à la caséine et à l’argile. La technique de la détrempe est le plus ancien procédé de peinture connu. Les Égyptiens s'en servaient déjà, de même que les Étrusques, les Grecs et les Romains. Il n'y a donc aucune raison pour que vous ne puissiez pas y parvenir !
Lors de cet atelier vous aborderez : la fabrication d'un vernis, la peinture et la protection du bois, vous pourrez fabriquer votre peinture à l'eau, ainsi que de la peinture au lait (caséine) et à la pomme de terre (amidon) ; au fromage blanc écrémé (caséine) et à la caséine pure.
Au sortir de cet atelier, le plafonnage à l’argile et la colle à papier peint à base de farine, n'auront plus de secret pour vous, non plus !
Toutes les informations et les inscriptions peuvent se faire via :
Recommandations
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !
La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Les moments forts du débat sur la réforme des médias de proximité