Retour des médiévales du Chêne à Ragnies

par
|

Ce dimanche 28 août, c'est le grand retour des Médiévales du Chêne, à Ragnies. Comme chaque dernier dimanche de l'été, la Ferme du Chêne accueille damoiseaux et damoiselles, pour revivre le temps d'une journée à l'époque des chevaliers. Les badauds et les familles sont attendus de pied ferme avec de multiples activités que nous détaille Dame Micheline, la propriétaire des lieux.

La Ferme du Chêne est une ferme abbatiale d’origine médiévale. Elle dépendait anciennement de l'Abbaye de Lobbes. Chaque année, elle retrouve sa superbe d'antan pour une fête au cours de laquelle les visiteurs sont véritablement plongés dans un retour vers le futur au temps des chevaliers. Micheline Hensens, la propriétaire des lieux a concocté un programme d'ateliers et de manifestations diverses et variées.

« Dans les ateliers, il y aura à la fois les animaux fabuleux, l’atelier armes, ils pourront faire du tir à l’arc. Ils vont faire de la calligraphie, de l’enluminure, ils vont voir comment devenir chevalier, comment on fabriquait les armes et les côtes de maille, ils vont faire leur blason. »

Le temps d'une journée, si vous succombez à l'invitation, vous serez plongés dans le cadre d’une ferme médiévale authentique avec 2 magnifiques salles d’époque, un jardin monastique reconstitué et un espace « musée ».

« Il y aura des visites de ce jardin médiéval reconstitué et il y a aura dans ce jardin, l’atelier plante : se soigner par les plantes comme Hildegarde Van Bingen. Il y aura la visite de la maison d’un paysan pour suivre, de la musique comme au moyen-âge et une promenade à la recherche de grands personnages du moyen-âge disséminés un peu partout dans la ferme. »

Des celtes aux chrétiens, une union sacrée

Après avoir défriché les terres de Ragnies et asséché les marais locaux, vers le dixième siècle, les moines de l’Abbaye de Lobbes pensèrent à construire des fermes à ces endroits.

Or, aux temps des Celtes et des Gaulois, Ragnies était un lieu sacré où se déroulaient des sacrifices divers offerts aux Dieux païens.

Pour marquer la prédominance du christianisme sur cette ancienne religion, les moines construisirent leur première ferme à l'emplacement d’un chêne druidique, d’où le nom de cette construction: la Ferme du Chêne.

Pour faire le lien entre ces différentes influences, Micheline Hensens a imaginé reproduire lors de ses fêtes d'août la tradition celtique des mariages, une manière ludique et historique de lier son destin ou de renouveler ses voeux.

« Le mariage chrétien a été instauré au moyen-âge. Avant cela, il y avait une autre forme de mariage qui devait être renouvelé chaque année. C’était à Lugnasad , une fête celtique qui avait lieu en août, que se faisaient les mariages. Nous sommes donc dans cette période malgré tout et nous reconstituons les mariages avec druide etc. »

Et pour combler tous vos voeux de bonheur, de nombreuses autres activités vous seront encore proposées comme du théâtre, des ateliers de danses et un Quizz pour voir si vous avez bien compris cette époque très riche du moyen-âge.

Le projet d'une vie

C’est Micheline Hensens, "dame Micheline" qui porte ce projet de la ferme du chêne sur ses épaules depuis 2000.

La ferme achetée en 1992 était vouée à un projet similaire mais bien plus tard. Le décès du mari de Micheline a précipité les choses et dès 2002 après quelques travaux, l'ancien professeur quitte l’enseignement pour se jeter sans filet dans cette étonnante aventure

« L’idée était de développer ce projet avec mon mari lorsque nos filles auraient quittés le nid familial. Mais avec le départ de mon mari, j’avais besoin d’accélérer les choses, j’ai donc quitté l’enseignement après avoir restauré la ferme qui était en piteux état. Et en 2004, j’ai lancé ma première fête médiévale. »

Parallèlement, à cela, Micheline proposait des mariages à la ferme, des repas médiévaux et toutes sortes d’activités nécessaires à faire vivre le lieu. De plus en plus, elle s’est mise également à  développer des activités en direction des écoles. Aujourd’hui, c’est cette dernière activité qui a pris le dessus sur tout le reste.

Cette année, Micheline est heureuse de retrouver ses visiteurs des temps modernes dans sa modeste demeure après cette longue période de pandémie. L’histoire en a connu d’autres, mais retenons nous les leçons de cette histoire ? pas sûr !

« Si nous sommes ce que nous sommes c’est aussi grâce au moyen-âge. Sait-on que les lunettes telles que nous les connaissons ont été inventées à cette époque ? Cette période est riche, il y a des erreurs dans les livres d’histoire, on la dénigre souvent, alors qu’il y a eu plein de découvertes et d'avancées à cette époque. On dit souvent que les gens du moyen-âge étaient sales, or, c'est à cette époque qu'a été inventé le savon avec la saponine et puis à l'occasion des croisades, le savon d'Alep."

L'objectif des médiévales est donc de mettre en avant toute la richesse et la culture du Moyen Age, ce qu'il nous a apporté, le tout dans une ambiance ludique telle que l'appréciaient nos ancêtres.

D'un point de vue plus pratique et pour veiller à la sécurité des participants, la circulation sera interdite au Chemin du Chêne (route d'accès à la Ferme du Chêne) à Ragnies de 10h à 19h.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural

Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural

Tout le mois de novembre a lieu le Festival 100% rural. Portés par des citoyens engagés et des ASBL locales présentes sur le territoire Gal Esem (Gerpinnes,Walcourt,Mettet,Florennes), il a pour but de nous questionner et expérimenter nos connaissances.
Image
Le Dallas Comedy Club fait escale à Charleroi pour une soirée 100 % humour belge

Le Dallas Comedy Club fait escale à Charleroi pour une soirée 100 % humour belge

Dans le cadre du festival Carolol, le Dallas Comedy Club sera en spectacle ce dimanche 9 novembre, au théâtre Marignan. Regroupant quelques humoristes comme par exemple Richard Ruben et Fabio Allibrio, cette soirée sera remplie d’humour et de rires.
Image
Le Carolol célèbre les arts vivants à Charleroi tout le mois de novembre!

Le Carolol célèbre les arts vivants à Charleroi tout le mois de novembre!

Le Carolol Festival se tiendra tout le mois de novembre pour sa première édition. L’objectif est clair: redynamiser Charleroi en mettant à l’honneur les arts vivants. Derrière cette initiative, on retrouve Mounir Ajuimi, manager de First Line Production.
Image
Le Festival 100%Rural revient cet automne pour une 8ème édition

Le Festival 100%Rural revient cet automne pour une 8ème édition

Porté par les Centres culturels de Florennes, Gerpinnes, Walcourt, la Commune de Mettet ainsi que le GAL de l’Entre-Sambre-et-Meuse, le festival célèbre chaque année la vitalité et la créativité du territoire rural.
Image
La Biennale 2025 de Charleroi Danse s’ouvre à Charleroi, Bruxelles et Liège

La Biennale 2025 de Charleroi Danse s’ouvre à Charleroi, Bruxelles et Liège

La Biennale 2025 de Charleroi Danse est lancée et se tiendra jusqu’à la fin du mois d’octobre. Considérée comme le moment le plus intense de la saison, elle attire les artistes de renommée internationale de la danse contemporaine.
Image
Beaumont: Plongée dans les derniers préparatifs de la Charles Quint

Beaumont: Plongée dans les derniers préparatifs de la Charles Quint

« Ville de Beaumont, Ville de malheur, arrivés à midi, pendus à une heure. ». Tous les cinq ans, les Beaumontois se plaisent à reconstituer leur fameuse légende de Charles Quint et des Trois Auvergnats. Une ville, qui revivra au rythme du 16ᵉ siècle.
Image
"Nourrir Charleroi" : Un festival pour repenser l’alimentation locale

"Nourrir Charleroi" : Un festival pour repenser l’alimentation locale

Entre concours de cuisine et débats, Charleroi accueille pour la première fois le festival Nourrir, un événement itinérant consacré à la transition alimentaire. Objectif : redonner du sens à ce que l’on met dans nos assiettes… et avec qui on le partage.
Image
Charleroi fête la Wallonie dans la convivialité et la diversité

Charleroi fête la Wallonie dans la convivialité et la diversité

Cortèges, concerts, animations et village multiculturel : les Fêtes de Wallonie ont rythmé Charleroi tout le week-end, rassemblant petits et grands dans une ambiance festive.
Image
Froidchapelle et la Base Aérienne de Florennes ont scellé un parrainage

Froidchapelle et la Base Aérienne de Florennes ont scellé un parrainage

La commune de Froidchapelle est devenue la marraine de l’Escadrille Force Protection de la base aérienne de Florennes. Objectif: renforcer les liens entre la Défense et la population.
Image
Farciennes : Une cavalcade sous le thème du cirque et de la bonne humeur

Farciennes : Une cavalcade sous le thème du cirque et de la bonne humeur

A Farciennes, la traditionnelle cavalcade a clôturé les Estivales ce dimanche, avec un grand rassemblement populaire sur le thème sur cirque. Un événement porté par le Centre Culturel farciennois.
Image
The Place to Beer, un festival de bières insolites à n’en plus finir

The Place to Beer, un festival de bières insolites à n’en plus finir

Le Château de Trazegnies accueillait une fois de plus "The Place to Beer", un festival de la bière pas comme les autres. Sur place, les amateurs ont pu se délecter de boissons houblonnées aussi atypiques les unes que les autres.
Image
Le Festival musical du Hainaut explorera la "curiosité" du 26 septembre au 24 octobre

Le Festival musical du Hainaut explorera la "curiosité" du 26 septembre au 24 octobre

Ultime rendez-vous des Festivals de Wallonie, il se déroulera du 26 septembre au 24 octobre à Mons, Charleroi et Tournai. L'événement proposera un voyage musical autour des "curiosités" et mêlera à la fois répertoire baroque et créations contemporaines.
Image
Dès ce vendredi 29 août, la Ducasse de Souvret fête sa 133ème édition

Dès ce vendredi 29 août, la Ducasse de Souvret fête sa 133ème édition

La Ducasse de Souvret revient cette année pour sa 133ème édition. Du 29 août au 1er septembre 2025, la Place Lagneau vibrera pendant quatre jours au rythme de la musique, des spectacles, des animations variées et des loges foraines.
Image
Métiers de l'été : Estelle, bénévole au centre de tri d'Esperanzah!

Métiers de l'été : Estelle, bénévole au centre de tri d'Esperanzah!

Chaque année, des centaines de bénévoles s'activent en coulisses pour faire tourner le festival Esperanzah! Rencontre avec Estelle, responsable du centre de tri du festival.
Image
Charleroi : dans les coulisses de la Foire d’août

Charleroi : dans les coulisses de la Foire d’août

Les manèges ne tournent pas encore, mais les préparatifs battent leur plein. À quelques jours du coup d’envoi de samedi, la Foire d’août reprend vie à Charleroi.