Ayla a vécu une expérience hors du commun durant les trois dernières semaines puisqu'elle a participé au tournoi de Roland Garros en tant que ramasseuse de balles. La jeune farciennoise de 14 ans a ainsi pu découvrir l'envers du décor de ce tournoi du Grand Chelem. Sur les 280 ramasseurs de balles présents sur l'ensemble du tournoi, ils étaient deux à représenter la Belgique. Nous l'avons rencontré dans son club, au Tennis Club Basse Sambre de Sambreville.
Au lendemain de la finale hommes de Roland Garros, Ayla est déjà rentrée chez elle du côté de Farciennes, avec des souvenirs pleins la tête. Durant trois semaines, elle était ramasseuse de balles des Internationaux de France. « Après les qualifications, j’ai commencé le tableau final sur le court Simonne-Mathieu et j’ai eu la chance de ramasser David Goffin donc j’étais contente, car je voulais ramasser au moins un Belge », confie la jeune fille.
La causette avec Dimitrov
Elle a évidemment croisé le gratin du tennis mondial comme le Burgare Grigor Dimitrov avec qui elle a tapé, cette fois, la discute.
« Le joueur le plus sympa était Gregor Dimitrov, car quand je lui ai tenu le parasol, il m’a à m’asseoir à côté de lui et l’on a commencé à discuter donc je trouvais ça sympa de sa part », se souvient-elle.
Car être ramasseur de balles demande énormément de concentration, de dynamisme, d’attention et d’un bon esprit d’équipe. « Il faut savoir où sont les balles à chaque fois, il faut être dynamique, avoir une bonne technique du roulé et de l’anticipation ».
Alya espère retourner à Paris l’an prochain pour ramasser ou distribuer des balles, la limite d’âge est fixée à 16 ans. D’ici l’édition 2024 de Roland Garros, la jeune ramasseuse de balles va d’abord prendre le temps de redescendre sur terre et de réussir ses examens.
O.Boh
Sur le même sujet
Recommandations
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore
Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Les hôpitaux carolos vigilants face à la baisse des dons de sang
L'ULB inaugure un nouveau centre de données à l'A6K à Charleroi
La première édition de Friperies & Compagnie, une journée dédiée au vintage et à l’upcycling