Sambreville: le centre culturel fête ses 50 ans

par
|

Le centre culturel de Sambreville fête ses 50 ans cette année. Après avoir connu une année 2020 difficile suite à la crise sanitaire, le directeur Franck Pezza veut retrouver son public pour fêter cet événement en lui proposant une saison exceptionnelle.

Le centre culturel de Sambreville fête cette année ses 50 ans, l’occasion de se pencher sur les événements à venir pour la saison, un programme riche en émotion et en divertissement. Après une longue fermeture à cause de la crise sanitaire, le centre culturel veut retrouver son public de la plus belle des manières.

On a travaillé un programme vraiment exceptionnel pour les 50 ans, donc on a une saison 2021 - 2022 hors du commun. On a plus de spectacles, des spectacles plus importants et plus prestigieux ", indique Franc Pezza, le directeur du centre culturel de Sambreville.  

Les centres culturels ont plusieurs missions, satisfaire le public et leur apprendre des choses sur la culture, mais pour Franck Pezza ce n’est pas le plus important.

La mission principale d’un centre culturel, c’est de permettre à l’ensemble de la population de la commune de venir à des spectacles. Et une mission qui est également très importante et que nous réussissons plutôt bien à Sambreville, c’est d’impliquer la population dans la conception du programme culturel. "

Quelques difficultés après le confinement

La difficulté des centres culturels après la crise sanitaire a été les retrouvailles avec le public. De nombreuses personnes ne souhaitaient plus prendre un abonnement au centre avec la peur d’une nouvelle fermeture.

Le grand défi est maintenant de retrouver la totalité de notre public. Mais je pense que l’on s’en sort bien, la saison a commencé et nous sommes à 70% de fréquentation des salles de théâtre par exemple ", confie le directeur.

Au niveau du choix des spectacles, le centre culturel de Sambreville privilégie une culture populaire pour ses représentations.

Je trouve qu’au niveau de la programmation théâtrale ou les concerts que l’on propose sont vraiment de très haute qualité. Nous avons les mêmes spectacles que dans les meilleures salles de Bruxelles, " explique Franck Pezza.

Le centre culturel de Sambreville a toujours eu un grand soutien de la ville, de quoi motiver les troupes pour fêter ses 50 ans en compagnie du public. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gilly: la salle du Temps Choisi se prépare à rouvrir en 2026

Gilly: la salle du Temps Choisi se prépare à rouvrir en 2026

À Gilly, la salle mythique du Temps Choisi s’apprête à renaître. Fermée depuis plus d’une décennie, elle connaîtra une seconde vie culturelle dès 2026, portée par une rénovation ambitieuse et l’implication du centre culturel l’Eden dans sa programmation.
Image
L’Eden célèbre la créativité avec Grabuge!

L’Eden célèbre la créativité avec Grabuge!

L’Eden, le centre culturel carolo est aussi labellisé Centre d’Expression et de Créativité. À ce titre, il propose une série d’ateliers et de stages artistiques. L’évènement "Grabuge" permet de valoriser les projets créatifs menés tout au long de l’année.
Image
"King on the Floor": la culture urbaine enflamme Charleroi

"King on the Floor": la culture urbaine enflamme Charleroi

Le Battle "King on the Floor", c’est l’évènement de danse organisé à Charleroi. L’évènement s’est déroulé tout le week-end au centre culturel de Couillet. L’objectif: permettre aux danseurs de se rencontrer et surtout s’affronter devant un jury.
Image

Le Belgian Beatbox Championship débarque à l’Eden

Le 5 avril prochain, l’Eden de Charleroi vibrera au rythme des meilleurs beatboxeurs du pays avec le Belgian Beatbox Championship. Un événement urbain incontournable qui met en avant les artistes de la scène belge et internationale du beatbox.
Image
Le théâtre Aux 3 coups déménage à Goutroux !

Le théâtre Aux 3 coups déménage à Goutroux !

Le théâtre "Aux 3 coups" a décidé de changer de décor. La compagnie va bientôt s'installer dans un nouveau bâtiment à Goutroux. Un lieu plus grand et plus fonctionnel qui accueillera des spectacles ainsi que diverses activités culturelles.
Image
Farciennes : le Centre culturel entame sa métamorphose

Farciennes : le Centre culturel entame sa métamorphose

Le Centre culturel de Farciennes fait peau neuve sous l'impulsion de Denis Dargent. Le nouveau directeur depuis environ 4 mois insuffle une nouvelle dynamique à l'ASBL farciennoise. De nombreux projets sont sur les rails.
Image
Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Littérature avec la parution du nouveau roman d’Armel Job. Ce romancier originaire de Bastogne plonge les lecteurs dans les 80, dans la vallée de l’Aisne située en province de Liège. L’auteur était de passage à Gerpinnes pour se présenter et pour lire quelques passages de son bouquin.
Image

Carnaval de Charleroi en deux parties: un bilan mitigé

On le sait cette année, le carnaval de Charleroi a été scindé en deux parties: le Mardi Gras, avec les Gilles et ce samedi pour la Grande Parade et le Brûlage du Corbeau. Les carolos étaient présents aux deux événements, mais c’est une ambiance différente qui a été ressentie.
Image
Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Direction, à présent, le Centre culturel de l'Eden où la collecte des idées noires a débuté. Véritable tradition folklorique au pays Noir, la wallomobile, emmenée par les Brèyôs s'arrête une nouvelle fois au centre culturel carolo pour y récolter les premières idées noires.
Image

Toujours pas de perspective pour le Centre Culturel de Mont-Sur-Marchienne

Nous vous en parlions déjà en octobre 2022. Le Centre culturel de Mont-sur-Marchienne est fermé de manière temporaire. Une décision prise par le collège communal de Charleroi, suite à plusieurs inspections de la part des pompiers. Visiblement, les installations électriques ne sont pas aux normes et il n’y avait des portes coupe-feu. Cela fait donc 15 mois que le centre culturel est fermé. Trop longtemps pour les différentes troupes qui jouent sur place.
Image
Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Image

Lobbes : le Centre Arthur Regniers fête ses 60 ans et ouvre ses portes ce vendredi

Image

Le théâtre de la Guimbarde célèbre ses 50 ans !

Image

Charleroi: La RTBF fête ses 70 ans avec le "Village RTBF Expériences"

Image

Gerpinnes: Le Centre culturel organise la 1ère édition de "Faites Vos Jeux"