La pratique du jardinage rencontre de plus en plus d’adeptes. Toutefois, certains sols peuvent présenter une pollution, notamment aux métaux lourds. L'outil internet SANISOL vous permet d'y voir plus clair.
Et dans le cadre de son utilisation, il est désormais possible de devenir ambassadeur du projet et de bénéficier d'une analyse gratuite.
En zone urbaine ou rurale, le sol de certains jardins peut être contaminé en métaux lourds. Plusieurs sources sont possibles : les retombées atmosphériques d'une ancienne zone industrielle à proximité, des déchets divers stockés sur le terrain, un apport de remblais contaminé, ou encore l'utilisation d'eau de pluie récoltée des toits.
Lancé en 2021, l'outil en ligne SANISOL permet d'estimer l'exposition globale aux métaux présents dans le sol et délivre automatiquement une série de recommandations personnalisées permettant d'adapter son activité de jardinage et ainsi réduire l'exposition aux pollutions. L'outil est gratuit et s'adresse à toute personne qui fréquente et/ou consomme les produits issus d'une activité de jardinage.
Plus d'infos ici: https://www.wallonie.be/fr/actualites/devenez-ambassadeur-sanisol-et-beneficier-dune-analye-gratuite-de-votre-potager
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut
Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA