En 2025, 9.216 morsures de tiques chez l'homme ont été signalées en Belgique via TiquesNet, la plateforme de science citoyenne, indique mardi l'institut de santé publique Sciensano.
Ce nombre est bien supérieur à celui des trois dernières années (4.918 en 2022, 6.550 en 2023 et 6.234 en 2024).
Le nombre de piqûres reste cependant comparable aux années antérieures. "Le nombre total de morsures signalées peut varier fortement d'une année à l'autre. Il n'est donc pas surprenant qu'après trois années avec moins de signalements, 2025 enregistre à nouveau plus de morsures. Les fluctuations annuelles sont liées entre autres aux conditions météorologiques et à l'exposition de la population aux tiques", explique une chercheuse chez Sciensano, Tinne Lernout.
Davantage de piqûres de tiques ont été recensées en Flandre (58,8%) par rapport à la Wallonie (38,8%). Le nombre de morsures à Bruxelles reste très limité (2,4%). Le nombre de piqûres de tiques pour 100.000 habitants reste toujours plus élevé en Wallonie qu'en Flandre (92 et 75 piqûres respectivement).
Après un début de saison plutôt lent l'an dernier, le nombre de signalements a fortement augmenté à partir de mai. Une hausse soudaine qui s'explique par le retour de la pluie après une forte période de sécheresse.
Alors que le début du printemps signe le retour de la saison des tiques, Sciensano et l'Agence pour une Vie de Qualité (AviQ) invitent à porter des vêtements couvrants et à vérifier qu'aucune tique ne se trouve sur le corps, en particulier dans les plis. En cas de piqûre, il faut enlever la tique avec une pince adaptée et désinfecter la zone. Si des symptômes apparaissent, l'AviQ vous invite à consulter un médecin en mentionnant la morsure.
Sur le même sujet
Recommandations
La Wallonie part en guerre contre le frelon asiatique
Une matinée de sensibilisation au mois sans alcool au CHRSM
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 22 décembre
Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre
La commune de Courcelles a déjà détruit plus de 100 nids de frelons asiatiques en 2025
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Vivre avec la maladie de Crohn: le combat quotidien de Xavier
Cancer du sein : pour la Fondation contre le cancer, la sensibilisation doit aussi concerner les jeunes femmes
Journée mondiale de prévention du suicide : un constat alarmant en Belgique