47 écoles wallonnes, dont 8 écoles sur la zone couverte par Tibi, ont reçu le Label "Ecole Plus Propre". Un label qui récompense ces établissements scolaires pour leurs efforts continus en matière de propreté, de tri et de prévention des déchets.
Le projet " École Plus Propre " s’étale sur deux années scolaires et permet aux écoles participantes de mener une réflexion globale sur la gestion de leurs déchets. Chaque année, environ 50 écoles sont sélectionnées partout en Wallonie pour se lancer dans le projet.
À la clé : la labellisation
Au terme des deux années d’accompagnement, les écoles peuvent recevoir le label "École Plus Propre " ou un prix d’encouragement, en fonction des résultats obtenus. 47 écoles de Wallonie ont reçu le label et 8 écoles ont reçu un prix d’encouragement.
Et au sein de la zone Tibi, ce ne sont pas moins de 8 écoles qui ont été labellisées ! Il s’agit des établissements scolaires suivants :
- Ecole fondamentale libre Saint-Médard à Anderlues
- Ecole Artisanale Populaire à Montigny-le-Tilleul
- Centre Educatif Communal Secondaire La Garenne à Charleroi
- Institut Notre-Dame à Fleurus
- Institut Sainte-Marie (CEFA) à Charleroi (Marchienne-au-Pont)
- Institut Sainte-Marie à Rêves
- Ecole fondamentale autonome à Gerpinnes (qui a fonctionné en autonomie)
- Ecole du Soleil Levant à Montignies-sur-Sambre (qui a fonctionné en autonomie)
Un suivi personnalisé et un soutien financier
Les écoles sélectionnées bénéficient d'un accompagnement personnalisé réalisé par les intercommunales de gestion des déchets. Elles reçoivent également un soutien financier pour améliorer leurs infrastructures de propreté et de tri (octroyé par Be WaPP et FostPlus) ainsi que des animations de sensibilisation et des outils pédagogiques.
La méthodologie est simple : les écoles réalisent un audit approfondi, élaborent un plan d’actions cohérent et le mettent en œuvre en sensibilisant l’ensemble de la communauté scolaire. Le plan d’actions doit viser non seulement les classes, mais également les lieux
partagés (réfectoire, cour de récréation, couloirs...) et les abords de l’école. Il doit s’articuler autour de 3 piliers : la propreté, le tri et la prévention des déchets.
Nouvel appel pour l’année 2024-2025
Un appel à candidatures vient d’être lancé pour l’année scolaire prochaine ! Une cinquantaine d’écoles seront sélectionnées sur base notamment de leur motivation et de la composition de leur équipe qui portera le projet durant les 2 années d’accompagnement.
Plus d’infos sur ce nouvel appel à candidatures sur : https://monecolepluspropre.be/label/
Sur le même sujet
Recommandations
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
Conseil communal : lumière sur l’affaire Marcinelle en Montagne et l’avenir du site
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier