Le SPW Mobilité et Infrastructures va prochainement finaliser l'installation de quelque 100 bornes de comptage vélo et piéton supplémentaires en Wallonie. Elles s'ajouteront aux 95 bornes déjà installées par les communes et provinces wallonnes.
"Le nouveau gouvernement entend améliorer les modes de déplacement actifs", a détaillé Frédéric Razée, conseiller du ministre wallon de la Mobilité, François Desquesnnes. "L'installation de bornes de comptage s'inscrit dans un objectif de sensibiliser le grand public aux modes actifs mais aussi d'analyser les flux. Compter le nombre de cyclistes et de piétons qui passent sur les voies permet d'analyser l'évolution de la pratique du vélo et d'orienter les politiques en termes de mobilité. Cela constitue un indicateur de performance."
Sur les quelque 100 bornes qui vont être installées (ou qui le sont déjà), certaines seront équipées d'un écran affichant le nombre de passages quotidiens et mensuels. Ces données seront aussi bientôt disponibles sur le portail cyclable.wallonie.be, dont l'identité visuelle vient d'être refaite, avec un nouveau site internet et un nouveau logo.
Ces bornes, fournies par l'entreprise bretonne Eco-compteur, s'inscrivent dans le cadre du plan Wallonie cyclable. Avec l'objectif d'ici 2030 d'augmenter la part modale du vélo de 2 à 5%.
Le coût global relatif à l'installation des bornes est de 1,1 million d'euros, avec une maintenance annuelle d'ici deux ans estimé entre 100.000 et 150.000 euros par an.
L'inauguration d'une borne à La Hulpe a aussi été l'occasion pour le SPW Mobilité et Infrastructures de lancer son challenge en vue de la Semaine de la mobilité (du 16 au 22 septembre). L'objectif sera de parcourir collectivement 100.000 km à pied ou à vélo au cours de la semaine. La participation se fait au moyen de l'application WeFlo pour enregistrer (anonymement), ou en encodant manuellement, ses kilomètres parcourus. A ce jour, quelque 60 structures (écoles, entreprises,...) sont inscrites, mais aussi 200 équipes et 940 personnes. Plus de 1.500 euros de prix sont à gagner.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends