Le parquet du procureur du Roi de Charleroi et la police judiciaire fédérale de Charleroi mettent en garde contre une nouvelle forme de fraude informatique qui se développe actuellement. Une fraude au mécanisme complexe mais affolant.
Les auteurs se font passer pour des représentants de l’IBPT (Institut Belge des services Postaux et Télécommunications), de la police, ou du Parquet.
Description du mode opératoire observé :
- Un premier contact téléphonique avec la victime a lieu, souvent au nom de l’IBPT. Les auteurs annoncent que la personne est victime d’une usurpation d’identité liée à un abonnement téléphonique frauduleux. Lors de cet appel initial, les auteurs ne disposent d’aucune information personnelle préalable ; ce sont les victimes qui, au fil de la conversation, fournissent elles-mêmes leurs données personnelles.
- Les victimes sont invitées à poursuivre les échanges via l’application Microsoft Teams, qui doit être installée pour « sécuriser les communications ». Il leur est également demandé d’installer plusieurs applications liées aux cryptomonnaies (telles que Kraken, Coinbase, Binance, etc.) ainsi qu’un logiciel VPN dont les identifiants doivent être communiqués aux auteurs.
- Par la suite, les victimes sont contactées par une personne se présentant comme un policier qui les informe qu’elles font l’objet d’une procédure judiciaire car leurs comptes bancaires auraient été utilisés à des fins frauduleuses et elles seraient suspectées de blanchiment d’argent. Le prétendu policier leur demande alors de fournir des informations personnelles, y compris leurs documents d’identité et coordonnées bancaires.
- Enfin, un individu se présentant comme étant Procureur du Roi entre en contact avec la victime. Il est beaucoup plus directif et menaçant et demande à la victime d’effectuer des virements sur des comptes présentés comme officiels ou d’ouvrir des portefeuilles de cryptomonnaies et d’y transférer ses avoirs financiers en cryptomonnaies (Ethereum). La victime est également invitée à ouvrir de nouveaux comptes bancaires, lesquels seront ensuite utilisés par les fraudeurs pour faire transiter des fonds provenant d’autres victimes.
Rappel des bonnes pratiques :
- Les autorités ne demandent jamais d’installer des applications, de communiquer des identifiants personnels ou de transférer des fonds de cette manière.
- En cas de doute, il est conseillé de raccrocher dès que possible et de contacter directement votre poste de police ou votre banque.
- Toute tentative d’escroquerie peut être signalée sur le site https://www.safeonweb.be ou auprès des services de police.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Gerpinnes: un homme retranché à son domicile, les unités spéciales ont été déployées
Dans la nuit de samedi à dimanche, une importante intervention policière s’est déroulée à Lausprelle, dans l’entité de Gerpinnes. Les faits se sont déroulés rue du Trieu du Charnoy, où un homme s’est retranché à son domicile en menaçant d’être armé.
Image
Charleroi : les autorités vont renforcer les contrôles suite aux fusillades liées aux stupéfiants
Suites à plusieurs règlements de compte avec arme à feu survenus récemment à Charleroi, la Ville, le Parquet et la Zone de police locale se sont mis autour de la table ce matin pour faire le point et pour établir un plan d'action.
Image
Fusillade à Lodelinsart: plusieurs précisions sont apportées concernant la perquisition
Suite de la fusillade parvenue hier matin à Lodelinsart, à la rue de l’Étang. L’identité du suspect a été dévoilée par le parquet de Charleroi. Une précision, sur le déroulé des faits, a également été apportée.