Charleroi : les autorités vont renforcer les contrôles suite aux fusillades liées aux stupéfiants

par

Suites à plusieurs règlements de compte avec arme à feu survenus récemment à Charleroi, la Ville, le Parquet et la Zone de police locale se sont mis autour de la table ce matin pour faire le point et pour établir un plan d'action.

"Pas de quartier pour les trafiquants de Drogue à Charleroi". C’est un des messages du bourgmestre Thomas Dermine (PS), à l'issue de cette réunion.

L’objectif de cette séance de travail conjointe était de faire le point sur la situation et sur la mise en place d’un plan d’action. Mais aussi d’envoyer un message fort à la population carolo.

"Comme nos concitoyens, nous voyons la multiplication de certains faits graves de violence depuis quelques temps. Nous souhaitons leur dire que nous sommes à leurs côtés et qu'on ne laissera pas un mètre carré de notre territoire de notre ville aux trafiquants de drogue. On a un plan d'action très concret avec la Police locale, avec l'appui du Fédéral, pour multiplier les interventions et faire en sorte que certains quartiers ne deviennent pas des zones de non-droit", explique Thomas Dermine.

La police locale a relevé 17 faits avec violence liés aux stupéfiants à Charleroi depuis le mois de juin 2024, dont 8 avec usage d’arme sur la voie publique durant ces 30 derniers jours.

Les zones sensibles du centre-ville de Charleroi, certains axes de Montignies-sur-Sambre et le quartier de la route de Mons / gare de Marchienne-au-Pont vont donc très prochainement faire l’objet d’opérations ciblées, confirme le Chef de Corps de la zone de police de Charleroi Laurent Van Doren.

Un coup de gueule conjoint vers le Fédéral, pour garder et renforcer les effectifs

Pour renforcer efficacement l’action policière sur le terrain, il faut des moyens. C’était le deuxième volet de la réunion de ce vendredi, qui se résume en quelque sorte à un coup de gueule : suite à des faits similaires survenus à Bruxelles, trois enquêteurs de la police judiciaire fédérale ont été envoyés en renfort dans la capitale, ce qui déforce les effectifs carolos, déjà insuffisants en temps normal.

Ce matin, un courrier a d’ailleurs été adressé au Ministre de la Sécurité et de l’intérieur Bernard Quintin à ce sujet. Une lettre qui invite le Ministre à se rendre à Charleroi pour se rendre compte de l'ampleur du problème. 

Le Ministère public tire aussi la sonnette d’alarme par rapport aux à l'augmentation des agressions violentes liées au trafic de drogue.

"Le trafic de stupéfiants reste un des objectifs prioritaires du Parquet de Charleroi. Dans tous les mandats d'arrêt décernés en 2024, 1 sur 4 est lié aux affaires de stupéfiants. Aujourd'hui, on passe encore à un degré supérieur dans la gravité des faits puisque on est confrontés à de plus en plus d'agressions à l'arme à feu", explique le Procureur du Roi Vincent Fiasse.

Le procureur du Roi rappelle également le manque d’effectifs auquel est confronté le parquet de Charleroi depuis un certain temps.

"On a calculé qu'il nous faudrait au moins 6 magistrats en plus par rapport au cadre, vu l'augmentation de certains faits, dont ces attaques violentes".

En attendant, les autorités carolos comptent mettre un maximum d’effectifs sur le terrain. 

Rappelons qu’à ce stade, aucun individu n’a encore été interpellé dans le cadre de ces affaires.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La réunion de la ministre Galant avec les médias de proximité reportée

La réunion de la ministre Galant avec les médias de proximité reportée

La nouvelle réunion prévue entre la ministre francophone des Médias, Jacqueline Galant, et les directions des médias de proximité, est reportée au 15 juillet, a indiqué lundi le cabinet de la ministre.
Image
Pont-à-Celles : MR, PS et ECOLO adoptent une motion de soutien en faveur de Télésambre suite au plan de réforme

Pont-à-Celles : MR, PS et ECOLO adoptent une motion de soutien en faveur de Télésambre suite au plan de réforme

Lors de la séance du conseil communal de Pont-à-Celles de ce jeudi 3 juillet, le conseiller ECOLO Michel Rademakers a déposé une motion de soutien aux médias de proximité, suite au plan de réforme annoncé par la ministre des Médias Jacqueline Galant (MR).
Image
Une piétonne percutée par un véhicule à Loverval

Une piétonne percutée par un véhicule à Loverval

Une dame qui se trouvait sur le trottoir a été percutée par un véhicule mercredi matin non loin d'un rond-point sur la chaussée de Philipeville (N5) à Loverval.
Image
Bien-être animal : Adrien Dolimont présente ses priorités pour les prochaines années

Bien-être animal : Adrien Dolimont présente ses priorités pour les prochaines années

Les refuges animaliers font part de leur détresse. Principale revendication : être enfin entendus par le politique. Ce matin, des directeurs de refuges ont été reçus par le ministre-président wallon Adrien Dolimont, en charge du bien-être animal.
Image
Charleroi: Opération antidrogue dans l'intraring

Charleroi: Opération antidrogue dans l'intraring

Ce lundi 1er juillet, le Peloton de Sécurisation et d’Ordre public (PSO) a mené une vaste opération contre le deal de rue dans l’intraring de Charleroi. Dix-huit policiers ont été mobilisés, dont un opérateur vidéo.
Image
Assassinat de Jason à Chimay : pourquoi l'auteur n'écope que d'une réprimande ?

Assassinat de Jason à Chimay : pourquoi l'auteur n'écope que d'une réprimande ?

Le drame s’est produit le 24 novembre 2022, Jason est assassiné par Illian, 15 ans, à proximité de la gare de Chimay. Le jugement vient d'être rendu par le tribunal de la jeunesse de Charleroi. L'auteur n'écope que d'une réprimande. Voici pourquoi.
Image
Un suspect interpellé après des coups de feu à Marchienne-au-Pont

Un suspect interpellé après des coups de feu à Marchienne-au-Pont

Un suspect a été interpellé après des tirs survenus lundi vers 20h00 dans la rue de Mons (N90) à Marchienne-au-Pont, ont indiqué mardi la zone de police de Charleroi et le parquet de Charleroi. Aucun blessé n'est à déplorer.
Image
Châtelet adopte une motion de soutien aux télévisions locales

Châtelet adopte une motion de soutien aux télévisions locales

Lors de sa séance publique du 16 juin 2025, le Conseil communal de Châtelet a adopté une motion marquant son opposition au projet de réforme des télévisions locales porté par la Ministre Jacqueline Galant.
Image
Gerpinnes: un homme retranché à son domicile, les unités spéciales ont été déployées

Gerpinnes: un homme retranché à son domicile, les unités spéciales ont été déployées

Dans la nuit de samedi à dimanche, une importante intervention policière s’est déroulée à Lausprelle, dans l’entité de Gerpinnes. Les faits se sont déroulés rue du Trieu du Charnoy, où un homme s’est retranché à son domicile en menaçant d’être armé.
Image
Accord inédit entre le PS, le MR et Les Engagés pour les intercommunales carolos

Accord inédit entre le PS, le MR et Les Engagés pour les intercommunales carolos

Un accord politique inédit a été scellé à Charleroi Métropole : le PS, le MR et Les Engagés ont décidé de partager, de manière tournante, la gouvernance des grandes intercommunales de la région : Humani, Tibi, Igretec et la Sambrienne.
Image
Trois ans de prison ferme pour harcèlement sur deux ex-compagnes

Trois ans de prison ferme pour harcèlement sur deux ex-compagnes

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné mercredi matin un détenu à trois ans de prison ferme pour menaces, harcèlement et dégradation d'objets au préjudice de plusieurs victimes, notamment sur deux ex-compagnes.
Image
Jusqu'à cinq ans de prison pour viols sur une adolescente de 13 ans

Jusqu'à cinq ans de prison pour viols sur une adolescente de 13 ans

La 6e chambre du tribunal correctionnel a prononcé des peines de 18 mois et 5 ans de prison contre 4 personnes pour viols, atteinte à l'intégrité sexuelle, détention, diffusion d'agressions sexuelles et coups et blessures sur une adolescente de 13 ans.
Image
Appel à témoins, suite à un vol à Gozée

Appel à témoins, suite à un vol à Gozée

Le 19 décembre 2024, une personne âgée a été victime d’un vol par ruse à Gozée. L’auteur qui a effectué des retraits frauduleux avec la carte bancaire de la victime à Thuin est âgé d’une trentaine d’années.
Image
30 ans de la disparition de Julie et Mélissa : Il y a trente ans, Julie et Mélissa disparaissaient à Grâce-Hollogne

30 ans de la disparition de Julie et Mélissa : Il y a trente ans, Julie et Mélissa disparaissaient à Grâce-Hollogne

Il y a 30 ans jour pour jour, le 24 juin 1995, Julie Lejeune et Mélissa Russo, disparaissaient à Grâce-Hollogne, en province de Liège. Leur enlèvement marque le début d'une affaire criminelle qui ébranlera le pays.
Image
Incendie sur le terril Bayemont

Incendie sur le terril Bayemont

Deux hélicos réquisitionnés pour un incendie de terril entre Marchienne et Dampremy.