50 nouvelles écoles wallonnes ont été sélectionnées pour bénéficier d'un accompagnement et d'un suivi personnalisé en vue d'obtenir le label "École plus propre", a annoncé jeudi l'organisation Be WaPP, à l'initiative du projet aux côtés de Fost Plus.
L'objectif est de pousser les écoles participantes à "mener une réflexion globale sur la gestion de leurs déchets".
Concrètement, les établissements choisis s'engagent à réaliser un audit profond puis à élaborer et à mettre en œuvre un plan d'action visant à réduire leurs déchets et à les trier plus efficacement afin qu'ils ne soient pas jetés dans l'enceinte scolaire ou ses environs. Le concept entend impliquer un maximum d'acteurs, des parents à la direction en passant évidemment par les enseignants, les élèves et le pouvoir organisateur.
Afin d'atteindre leurs objectifs, les écoles sélectionnées reçoivent un accompagnement personnalisé réalisé par les intercommunales de gestion des déchets et/ou l'association GoodPlanet. Un soutien financier destiné à améliorer les infrastructures de propreté et de tri ainsi qu'à prévoir des animations de sensibilisation et des outils pédagogiques est également fourni.
En fonction des résultats obtenus, les écoles participantes peuvent, au terme des deux années d'accompagnement, prétendre à recevoir le label "École plus propre" ou un prix d'encouragement.
Plusieurs centaines d'écoles se sont déjà vues décerner le label depuis sa création. Cette année, plus de 140 établissements avaient déposé une candidature. Be WaPP rappelle que "les écoles non-sélectionnées peuvent tout de même avoir accès à de nombreux outils éducatifs développés en se rendant sur la page école de Be WaPP."
Découvrez les écoles sélectionnées ici: https://www.bewapp.be/wp-content/uploads/2024/09/Liste-des-50-ecoles-selectionnees-2024OK.pdf
Plus d'infos: https://www.bewapp.be/news/50-nouvelles-ecoles-selectionnees-pour-devenir-ecole-plus-propre/
Sur le même sujet
Recommandations
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
À Châtelet, le sport, la jeunesse et la petite enfance au cœur des priorités en 2026
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
Conseil communal : lumière sur l’affaire Marcinelle en Montagne et l’avenir du site
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier