Décès de Marc Debois, ancien directeur de Charleroi-Expo et d’Igretec

par

Né à Uccle le 26 février 1950, Marc Debois, qui fut le directeur général du Palais des Expositions de Charleroi puis de l’intercommunale Igretec vient de nous quitter. Retraité depuis 8 ans après une carrière professionnelle bien remplie qui l’a amené aussi à travailler dans des cabinets ministériels, Marc Debois a été un acteur majeur du nouveau souffle carolo.   

Un diplôme en sciences économiques obtenu à l’université de Namur c’est dans le secteur bancaire que Marc Debois entame une riche carrière professionnelle en 1974. Au début des années ‘80, c’est dans des cabinets ministériels socialistes qu’il la poursuit, auprès de Jean-Maurice Dehousse d’abord puis de Philippe Busquin lorsqu’il était en charge du budget.

Homme de dossiers mais également homme de projets, Marc Debois intègre une première fois Igretec en 1984 et devient le responsable du service de développement économique de l’intercommunale, fraîchement fondée par Gilbert Vaniekout.

Mais Marc Debois est aussi un homme de défis, tenant difficilement en place. C’est ainsi qu’il succède à André Kolp à la direction du Palais des Expositions de Charleroi en 1992, une institution à laquelle il apportera un nouveau souffle, une nouvelle dynamique.

Jusqu’au début des années 2000 lorsqu’il retournera dans l’ombre des cabinets politiques cette fois en tant que chef de cabinet adjoint de Jean-Claude Van Cauwenberghe, devenu ministre-président wallon. 

Une fonction de courte durée puisqu’en 2003, Marc Debois fait son grand retour au sein d’Igretec, cette fois pour succéder à Gilbert Vaniekout en tant que Directeur Général de l’intercommunale.

Fort d’une expérience professionnelle qui l’a amené à sans cesse rebondir avec succès dans ses différentes fonctions et jusqu'à une retraite bien méritée en 2015, Marc Debois apportera sa touche pour inscrire résolument Igretec dans ses défis et ses perspectives liés au début du 21e siècle avant de céder le flambeau à Renaud Moens.

Amateur de San Antonio, Marc Debois s’adonnait aussi au dressage canin pendant ses loisirs. Fin gourmet, il aimait aussi cuisiner et partager ses repas en famille ou entre amis. Lundi, celui qui fut l’un des artisans du renouveau économique de notre région nous a quittés à l’âge de 73 ans. Ses funérailles se dérouleront ce vendredi à 11h30 au Crématorium de Gilly.

Eric Ghislain.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le plan hivernal du Relais social de Charleroi en place malgré un contexte d'incertitudes

Le plan hivernal du Relais social de Charleroi en place malgré un contexte d'incertitudes

Le Relais social de Charleroi mettra bien en œuvre du 1er novembre au 31 mars prochain son plan hivernal. Et ce malgré le contexte de fortes incertitudes qui a marqué les dernières semaines.
Image
Force, mental et endurance au rendez-vous avec les "100 kg de Charleroi"

Force, mental et endurance au rendez-vous avec les "100 kg de Charleroi"

Une cinquantaine d'athlètes venus de différents pays se sont affrontés à Marcinelle pour une compétition unique en Belgique : les "100kg de Charleroi". Un évènement qui met le développé couché sur le devant de la scène.
Image
Le Salon des Arts Ménagers enregistre un nombre record d’entrées pour son premier week-end

Le Salon des Arts Ménagers enregistre un nombre record d’entrées pour son premier week-end

Le Salon des Arts Ménagers de Charleroi enregistre un nombre record d’entrées pour son premier week-end du 1er novembre. Avec plus de 25000 visiteurs, le salon signe un retour flamboyant.
Image
Le Grand Palais renaît avec le retour des Arts Ménagers

Le Grand Palais renaît avec le retour des Arts Ménagers

Double événement au Grand Palais : la réouverture tant attendue des Arts ménagers et l’inauguration du nouveau Grand Palais. Un moment chargé d’émotion pour les visiteurs comme pour les exposants, ravis de redécouvrir un lieu emblématique de Charleroi.
Image
Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi

Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi

Après sept ans d’absence, le salon des Arts ménagers a rouvert ses portes au Grand Palais. Malgré la pluie, le public s’est pressé en nombre dès l’ouverture, heureux de renouer avec une tradition bien ancrée dans la mémoire collective carolo.
Image
Charleroi: les Quais de Sambre ouverts à la circulation cet hiver

Charleroi: les Quais de Sambre ouverts à la circulation cet hiver

À la suite du Grand Sondage sur la mobilité à la Ville Basse, lancé en mai dernier, et des nombreux retours exprimés par la population du centre-ville, le Collège communal a décidé d’ouvrir temporairement les Quais de Sambre à la circulation pour l'hiver.
Image
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Charleroi et Ham-sur-Heure-Nalinnes

Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Charleroi et Ham-sur-Heure-Nalinnes

Entre pression, apprentissage et passion du service public, les nouveaux bourgmestres découvrent les réalités d’un métier total depuis une dizaine de mois. Rencontre avec Olivier Leclercq, à Ham-sur-Heure-Nalinnes, et Thomas Dermine, à Charleroi.
Image
Charleroi : modifications budgétaires, nouvelles taxes… Débat lors du conseil communal

Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 13 octobre 2025

Ce lundi 13 octobre, les conseiller.ère.s et échevin.e.s vous donnent rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Charleroi dès 18h30 pour un nouveau Conseil Communal en direct.
Image
Rencontre avec Christophe Segaert, le nouveau patron de l’aéroport de Charleroi

Rencontre avec Christophe Segaert, le nouveau patron de l’aéroport de Charleroi

À 59 ans, le Bruxellois Christophe Segaert est devenu le nouveau CEO de Brussels South Charleroi Airport. Juste avant l’été, il a pris les commandes d’un aéroport qui a plusieurs défis à relever.
Image
Une formation pour aider à mieux vivre la mort à Chatelineau

Une formation pour aider à mieux vivre la mort à Chatelineau

Être confronté à un deuil ou aider des personnes en fin de vie n’est jamais simple. Dans notre région, à Chatelineau, une formation exclusive aide les sophrologues à faciliter ces situations.
Image
"Nourrir Charleroi" : Un festival pour repenser l’alimentation locale

"Nourrir Charleroi" : Un festival pour repenser l’alimentation locale

Entre concours de cuisine et débats, Charleroi accueille pour la première fois le festival Nourrir, un événement itinérant consacré à la transition alimentaire. Objectif : redonner du sens à ce que l’on met dans nos assiettes… et avec qui on le partage.
Image
Froidchapelle: pluie d'hommages lors des funérailles de l'ancien bourgmestre Willy Decuir

Froidchapelle: pluie d'hommages lors des funérailles de l'ancien bourgmestre Willy Decuir

Décédé mardi denier à l'âge de 75 ans, Willy Decuir était un homme aussi généreux que tolérant. Ce matin, les funérailles de l'ancien bourgmestre de Froidchapelle se sont déroulées dans sa commune.
Image
Laury Zioui a rejoint les étoiles

Laury Zioui a rejoint les étoiles

Laury Zioui, premier chef d’origine marocaine étoilé au monde et connu pour avoir tenu le restaurant "l'Eveil des sens", est décédé à l’âge de 66 ans.
Image
La Cour Constitutionnelle annule la loi sur le service citoyen

Violence liée à la drogue : Dermine disposé à voir des militaires en rue à Charleroi

Le bourgmestre de Charleroi Thomas Dermine est disposé à voir des patrouilles mixtes de militaires et de policiers déployées dans certains quartiers, en tant que solution temporaire à un problème de narco-trafic venu d'Anvers, a-t-il déclaré sur Bel-RTL.
Image
Première étape en vue du réaménagement du site Caterpillar

Première étape en vue du réaménagement du site Caterpillar

Le Ministre François Desquesnes a signé l’arrêté de reconnaissance provisoire du site dit « Caterpillar » comme site à réaménager. Cette friche de 92 hectares, anciennement occupée par l’entreprise Caterpillar, est laissée sans activité depuis 2016.