Delhaize: la direction fait une proposition qui ne satisfait pas les syndicats

par

Cette semaine, plusieurs réunions se sont tenues entre direction et syndicats dans la crise Delhaize. Selon Pierre-Yves Dermagne, le ministre du Travail, des propositions ont été mises sur la table. Mais elles peinent à convaincre les syndicats.

 

Le porte-parole de Delhaize parle d’une ambiance constructive qui pourrait déboucher sur un accord la semaine prochaine. Ce n’est visiblement pas le même avis du côté des syndicats.

 

"Peanuts. Dire que nous n'avons rien serait mentir, mais ce n'est rien de substantiel », regrette Myriam Delmée, présidente du Setca la syndicaliste, qui dénonce qu'aucun des trois points considérés comme essentiels pour les représentants des travailleurs - retrait du plan de franchisation, instauration d'un plan social pour le personnel qui souhaite partir et garantie d'une représentation syndicale chez les franchisés - n'ont pu être discutés avec la direction.

 

"Pour moi, il s'agit d'une mauvaise proposition. Il n’y a aucune avancée sur ce pour quoi les travailleurs se sont battus. Ce que la direction propose sont des mesures qui l'arrangent elle,  a réagi Myriam Djegham, secrétaire nationale de la CNE auprès de Belga», prenant l'exemple d'une "prime à l'encouragement à partir à la pension, qui est une manière de se débarrasser des membres du personnel plus âgés et de faciliter la vente des magasins », selon elle.

 

"On se débarrasse des 62 ans et plus, tout ça pour une prime de 10.000 euros brut, enchérit Myriam Delmée (Setca). C'est dire aux gens partez et nous, ça ne nous coûte pas trop cher. Cela va permettre de revendre les magasins plus facilement. Il y a une frilosité de la direction qui nous démontre que les franchisés vont faire ce qu'ils veulent" des membres du personnel qui resteront. Ce sera au petit bonheur la chance, mais nous, ce que nous voulons, ce sont des certitudes. »

 

"Ce n'est pas ce que nous avions mis sur la table, mais ce n'est pas non plus la même chose que ce qu'a annoncé la direction en mars.  La lutte n'a pas mené à rien», tempère Wilson Wellens du syndicat libéral CLVB.

 

Les syndicats vont maintenant revenir vers leur base pour décider de la suite à donner à ces négociations.

 

VB d’après Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La grève se poursuit chez Bpost ce vendredi

La grève se poursuit chez Bpost ce vendredi

La grève se poursuit chez Bpost, la Wallonie étant particulièrement touchée. Au nord du pays, quelques facteurs ont arrêté le travail dans le Brabant flamand. A Bruxelles, le personnel du bureau de distribution de Schaerbeek se croise les bras.
Image
Grève de 24 heures dans toutes les prisons du pays lundi

Grève de 24 heures dans toutes les prisons du pays lundi

Le front commun syndical mènera une grève de 24 heures dans toutes les prisons du pays lundi pour dénoncer la privatisation des services publics, a-t-on appris jeudi auprès de la CGSP Amio (Administrations & Ministères).
Image
Encore d'importantes perturbations chez Bpost en Wallonie

Encore d'importantes perturbations chez Bpost en Wallonie

Les perturbations restaient importantes chez Bpost en Wallonie jeudi, en raison du mouvement de grève du personnel entamé il y a dix jours, a-t-on appris auprès de l'entreprise postale et de logistique.
Image
Des actions de grève encore organisées chez bpost ce mercredi

Des actions de grève encore organisées chez bpost ce mercredi

Des actions de grève sont encore organisées au sein de bpost mercredi. Les perturbations les plus importantes sont en Wallonie, a indiqué l'entreprise postale.
Image
Grève chez Bpost: la ministre Matz rencontrera les syndicats et la direction

Grève chez Bpost: la ministre Matz rencontrera les syndicats et la direction

La ministre de l'Action et de la Modernisation publiques, Vanessa Matz, rencontrera mercredi et jeudi les syndicats et la direction de Bpost, a-t-elle fait savoir mercredi, alors que le personnel de l'entreprise publique est en grève.
Image
Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

L'enseigne de distribution Lidl Belgique prévoit de recruter plus de 240 nouveaux collaborateurs dans les 12 prochains mois, afin d'accompagner sa croissance, a-t-elle annoncé mardi.
Image
Des actions de grève encore organisées chez bpost ce mercredi

Le mouvement de grève spontané se poursuit chez Bpost

Le mouvement de grève spontané des travailleurs de Bpost se poursuit mardi, a indiqué à Belga Stéphane Daussaint, responsable général de la CSC-Transcom. Il s'étend à toute la Wallonie et à Bruxelles.
Image
Importante mobilisation pour les 140 ans de la révolte des ouvriers de Roux

Importante mobilisation pour les 140 ans de la révolte des ouvriers de Roux

Plusieurs centaines de travailleurs se sont rassemblés ce vendredi matin à Roux, pour commémorer les 140 ans de la révolte ouvrière de 1886. Un événement, qui rappelle plus que jamais que les luttes d’hier sont toujours celles d’aujourd’hui.
Image
Un "Mois sans supermarché" à partir du 1er avril pour consommer autrement

Un "Mois sans supermarché" à partir du 1er avril pour consommer autrement

Le "Mois sans supermarché" démarrera le 1er avril, annoncent mercredi Oxfam-Magasins du monde, ConsomAction, le Collectif 5C, le Réseau des Monnaies locales et Financité.
Image
Farciennes : La FGTB sur le chantier du centre de données de Google pour dénoncer le dumping social

Farciennes : La FGTB sur le chantier du centre de données de Google pour dénoncer le dumping social

La FGTB a organisé une journée d'action nationale de lutte contre le dumping social. Une délégation importante s'est rendue sur le chantier du futur centre de données de Google à Farciennes.
Image
Manifestation nationale du 12 mars : Le réseau du tec perturbé

Manifestation nationale du 12 mars : Le réseau du tec perturbé

Le réseau Letec est perturbé dans toutes les provinces en raison de la manifestation interprofessionnelle, indique jeudi l'opérateur de transport public. Plusieurs lignes sont à l'arrêt ou circulent avec une fréquence réduite.
Image
Les ouvriers de la Ville de Charleroi ont repris le travail mercredi

Les ouvriers de la Ville de Charleroi ont repris le travail mercredi

Les ouvriers de la Ville de Charleroi ont repris le travail mercredi matin après l'arrêt de travail de la veille. Selon la CGSP Admi, ils ont obtenu de l'administration communale un début de réponse concernant l'apurement de leurs heures supplémentaires.
Image
Les ouvriers communaux de la Ville de Charleroi sont en arrêt de travail !

Les ouvriers communaux de la Ville de Charleroi sont en arrêt de travail !

C’est une information de nos confrères de SudInfo. Depuis ce matin, les ouvriers communaux de la Ville de Charleroi sont en arrêt de travail. Un problème de comptabilisation d'heures supplémentaires est à l'origine du mécontentement.
Image
Mobilisation inédite de la CGSP-ADMi à Charleroi !

Mobilisation inédite de la CGSP-ADMi à Charleroi !

Trois actions en une étaient organisées aujourd'hui à Charleroi par la CGSP-ADMI, pour dénoncer les mesures d'austérité qui touchent les services publics. Particularité: il n'y avait aucun blocage, ni de piquet de grève, mais uniquement de la solidarité.
Image
Une nouvelle assemblée du personnel organisée lundi matin chez Sonaca

Une nouvelle assemblée du personnel organisée lundi matin chez Sonaca

Les représentants syndicaux de l'entreprise aéronautique Sonaca, à Gosselies (Charleroi), ont préféré ne pas communiquer samedi au terme de la rencontre qu'ils ont eue avec la direction. Une assemblée générale du personnel est programmée lundi matin.