Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné 4 prévenus à une peine de deux ans de prison avec un sursis simple de cinq ans. Le quatuor était poursuivi pour vols, tentatives de vols, dégradation d'horodateurs et association de malfaiteurs.
Le ministère public avait requis à l'encontre des suspects une peine de trois ans de prison sans s'opposer à une mesure de faveur.
Entre fin 2023 et l'été 2024, la RCA (Régie communale autonome) de Charleroi a été victime d'une série de vols, de tentatives de vols et de dégradations de nombreux horodateurs dans Charleroi. Au total, neuf plaintes ont été déposées pour ces nombreux faits commis la nuit.
Lors de l'un des vols, ayant eu lieu la nuit du 16 au 17 décembre 2023, les images de vidéosurveillance ont révélé la présence de quatre auteurs, autour d'un horodateur. "Un mois plus tard, à proximité du parc Reine Astrid, un individu force l'ouverture de l'appareil, pour en extraire la tirelire et la déposer à terre. Ensuite, un autre suspect vient prendre la tirelire et s'enfuit avec", avait précisé la Régie communale autonome de Charleroi. Le montant du préjudice est évalué à plus de 74.000 euros.
Mi-février 2024, la police de Charleroi a appris que le mode opératoire employé pour les vols à Charleroi avait également été reproduit pour plusieurs faits ayant eu lieu dans la région bruxelloise. Lors de l'un des vols dans la capitale, trois des prévenus ont été identifiés. Un quatrième suspect a rejoint peu après le trio interpellé. Les détenus avaient reconnu avoir participé à certains des faits commis.
Une peine de trois ans de prison, sans s'opposer à une mesure de faveur, était requise par le parquet. Les différents avocats à la défense avaient plaidé une mesure de faveur.
Sur le même sujet
Recommandations
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra
Sept ans de prison requis pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende
Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects
Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé
Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026
L'affaire Chovanec examinée par la chambre des mises en accusation à Mons
Cambriolage et course-poursuite à Braine-l'Alleud et Waterloo: 40 mois de prison ferme pour un carolo
Trois ans de prison ferme pour deux vols avec violence et la détention d'héroïne