La ministre de l'Action et de la Modernisation publiques, Vanessa Matz, rencontrera mercredi et jeudi les syndicats et la direction de Bpost, a-t-elle fait savoir mercredi, alors que le personnel de l'entreprise publique est en grève.
La ministre se dit "particulièrement préoccupée" par le mouvement de grève qui touche les centres de distribution de Wallonie et de Bruxelles. Elle a demandé à rencontrer les syndicats et la direction "pour tenter de rapprocher les positions, qui tiennent tant à la transformation de l'entreprise dans un contexte très concurrentiel qu'au bien-être des travailleurs, à leurs conditions de travail et à la nécessaire conciliation de la vie professionnelle et familiale".
La grève initiée par les travailleurs de Bpost dans les centres de distribution de Wallonie et de Bruxelles se poursuit mercredi. Les facteurs et distributeurs sont opposés au plan de transformation de l'entreprise. Déjà dénoncé vendredi dernier par les syndicats via un communiqué, ce plan de transformation avait provoqué un premier débrayage à Mouscron. Le mouvement spontané s'est étendu depuis le début de la semaine dans le Hainaut et en province de Liège, puis à l'ensemble de la Wallonie et Bruxelles.
La colère du personnel se cristallise sur les mesures prévues concernant les horaires de travail. Concrètement, les facteurs qui commençaient jusqu'ici entre 06h30 et 08h30 devraient désormais débuter entre 08h00 et 10h00, pour terminer leurs tournées vers 17h00 ou 18h00.
Le projet introduit également une plus grande flexibilité et une mobilité accrue dans l'organisation du travail postal. Ce plan de transformation devrait être opérationnel à partir du mois de septembre.
Une réunion entre les syndicats et la direction de Bpost est prévue mercredi matin pour aborder le plan de transformation et la convention collective de travail (CCT).
Sur le même sujet
Recommandations
Grève dans les prisons : La situation de Jamioulx n’est pas une fatalité
Manifestation nationale du 12 mai : Quelques passagers se rendent malgré tout à l'aéroport de Charleroi
Réforme du chômage : Les CPAS demandent des mesures de soutien temporaires face à l'afflux de dossiers
Le front commun syndical dépose un préavis de grève national et sectoriel pour l'aviation
Le gouvernement valide l'ouverture possible des magasins 7 jours sur 7 jusqu'à 21h