Le numéro 1722 dédié aux interventions non-urgentes des pompiers a été activé en prévision des importantes chutes de pluie annoncées pour les prochains jours, indique mardi le SPF Intérieur.
L'Institut royal météorologique (IRM) a placé toutes les provinces wallonnes, à l'exception du Brabant wallon, en alerte jaune pluie pour deux jours, à partir de mercredi 01h00 jusque vendredi matin 01h00.
"Entre la nuit de mardi à mercredi et jeudi soir, nous attendons des cumuls de pluie atteignant 25 à localement 50 mm en Flandre et 30 à localement 60 mm en Wallonie. Notons que sur l'ensemble de cette période, il pourra parfois tomber 25 à 40 mm en à peine 24h", explique l'IRM.
Le SPF a dès lors activé le numéro spécial 1722, afin d'éviter que les lignes d'urgence soient encombrées par des appels pour des interventions qui peuvent attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c'est le 112 qu'il faut joindre.
Le SPF recommande également le recours au guichet électronique 1722.be, considéré comme "le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger".