La Fête des Voisins revient le vendredi 30 mai avec le même mot d'ordre depuis deux décennies maintenant: proximité, convivialité et citoyenneté. Mais la grande nouveauté de cette édition sera sans conteste la présence des animaux de compagnie à la fête.
Le thème retenu cette année est d'ailleurs "Animaux et humains, tous voisins", indiquent jeudi les organisateurs de l'événement dans un communiqué.
Les animaux de compagnie jouent en effet un rôle essentiel dans la vie collective en créant des liens, rappellent les organisateurs pour qui il était temps de les reconnaître comme des habitants à part entière des quartiers.
Pour marquer le coup, plusieurs actions sont prévues : des goodie bags remplis de surprises seront ainsi distribués gratuitement aux participants et à leurs fidèles compagnons. Le lendemain de la fête, soit le samedi 31 mai, un grand parcours canin se déroulera au Bois de la Cambre de 13h00 à 19h00. L'événement sera encadré par des experts du milieu canin afin de garantir le bien-être et la sécurité de tous.
La Fête des Voisins, également nommée "Immeubles en fête" a vu le jour en 1999 à Paris à l'initiative d'Atanase Périfan et de l'Association "Paris d'amis" afin de renforcer les liens de proximité et de lutter contre l'isolement croissant au sein des villes.
En 2003, la première édition d'Immeubles en fête est lancée en Région bruxelloise, dans le cadre de la Journée européenne des voisins. L'année suivante, l'opération s'étend à l'ensemble du territoire belge. En 2024, ce sont ainsi plus de 10.000 fêtes qui ont été organisées dans toute la Belgique. La Fête des Voisins, ce sont aussi 500.000 participants chaque année en fonction de la météo, précisent les organisateurs, ainsi que 288 communes et partenaires mobilisés.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Marché de Nowel : un marché de Noël alternatif dans la Galerie Bernard
Ce dimanche 30 novembre, c'est le Rockerill XMAS VINTAGE MARKET
La Foire aux pommes à l'Aquascope Virelles, les 18 et 19 octobre
Le premier Festival des Jardins-Forêts en Belgique
Dès ce vendredi 29 août, la Ducasse de Souvret fête sa 133ème édition
Montigny-le-Tilleul: “Actions Portraits Pluriels”, un salon inédit sur la diversité et l’inclusion