La Librairie Molière se fait censurer par Meta

par

La Librairie Molière se fait censurer par Meta

Depuis janvier 2025, la Librairie Molière est privée de ses pages Facebook et Instagram, censurées sans préavis par Meta. Avec près de 25 000 abonnés cumulés, cette coupure soudaine impacte directement son activité.

Après un piratage de son site web résolu en quelques heures, la Librairie Molière a constaté une restriction brutale de ses comptes sur les réseaux Meta (Facebook et Instagram), aboutissant à leur suppression définitive, notamment sur Facebook. Depuis, malgré de nombreuses démarches, Meta reste silencieux : aucune explication, aucune solution, aucun recours. 

Avec 600 passages en caisse par jour, la Librairie Molière est un acteur incontournable du paysage littéraire belge. Son activité repose aussi sur la communication numérique, essentielle pour informer sa communauté des rencontres d’auteurs, conférences et nouveautés littéraires. Une situation d'autant plus regrettable que la librairie disposait d'une communauté particulièrement réactive et engagée. Les abonnés prenaient plaisir à interagir, à partager leur passion pour la lecture et à manifester leur attachement à la librairie, formant ainsi un véritable espace d’échange et de complicité. 

 

Aujourd’hui, la librairie est prisonnière du système Meta et ce lien est brutalement rompu. Des clients s’interrogent : simple conséquence d’un incident technique ou forme de censure déguisée ?

 

La Librairie Molière reste active sur TikTok, Mastodon et BlueSky et invite ses lecteurs à la rejoindre sur ces plateformes. Sa page Instagram est encore visible, mais pour combien de temps? Ici: https://www.instagram.com/librairie_moliere/?hl=fr 

Elle lance également un appel à toute personne disposant d’un contact direct chez Meta ou ayant une expertise sur ces problématiques afin de trouver une issue à cette situation.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Nico t'explique : vulgariser la politique locale

Nico t'explique : vulgariser la politique locale

La politique locale peut être compliquée. Un conseiller communal de la ville de Fleurus l’a bien compris. L’expert en communication, Nicolas Dieudonné (MR-FleurU), a décidé de vulgariser le fonctionnement politique des communes avec des capsules vidéos.
Image
UP : Ne l'enguirlandez pas !

UP : Ne l'enguirlandez pas !

UP, c'est l'actu qui bouge avec vous. Rencontre avec Lenny, le propriétaire de la voiture-guirlande qui circule dans Charleroi. Un délire entre potes qui est finalement devenu viral !
Image
UP : La reine du Flamenco à Charleroi

UP : La reine du Flamenco à Charleroi

La chorégraphe et danseuse María Pagés sera l'invitée du magazine Arthème consacré au Flamenco le 7 novembre prochain. Elle était à Charleroi ces 18 et 19 octobre 2024 à l'occasion de son spectacle "De Scheherazade", l'une de nos équipes l'a rencontrée à l'occasion d'une MasterClasse exceptionnelle.
Image
UP : Expo Flash au charbonnage du Gouffre

UP : Expo Flash au charbonnage du Gouffre

Focus sur une expo flash par un collectif de photographes passionnés.
Image
"Charleroi sans râler" : un groupe Facebook qui redonne le sourire aux Carolos

"Charleroi sans râler" : un groupe Facebook qui redonne le sourire aux Carolos

"Charleroi sans râler" un groupe Facebook qui compte plus de 11.000 participants en à peine 2 mois a pour objectif de revaloriser l’image du Pays noir en inscrivant des posts uniquement positifs. C’est une commerçante carolo, amoureuse de sa ville qui est à l’origine de ce groupe.
Image
UP : Philippe Boxho, le médecin légiste qui donne la parole aux morts

UP : Philippe Boxho, le médecin légiste qui donne la parole aux morts

Philippe Boxho, le médecin légiste qui donne la parole aux morts, était de passage à Charleroi à la rencontre de ces lecteurs. Rencontre avec celui qui regarde la mort en face.
Image
UP#MEDIA - La dépression post-partum

UP#MEDIA - La dépression post-partum

En Wallonie, une mère sur deux court un risque de dépression post-partum. Amélie témoigne : devenue maman d'une petite fille en octobre 2019. Elle avait tout anticipé sauf la dépression post-partum. • Reportage complet: https://www.telesambre.be/ info/sante/depression-post-partum-une-femme-sur-deux-en-wallonie-est-concernee/63394
Image

Des cadres "instagramables" dans les villages de l'entité d'Erquelinnes

Image

"C'est toi sur cette vidéo ? " l'arnaque sur Facebook messenger sévit toujours

Image
Arthème Agenda - 27/09/2023

Aiseau-Presles: une nouvelle page facebook dédiée à l’environnement 

Image

Une balade instagrammable à découvrir à Charleroi !

Image

Sambreville : Une nouvelle page Facebook pour la ville !

Image
Arthème Agenda - 27/09/2023

A Sivry-Rance, le dernier conseil communal de l'année sera diffusé sur Facebook

Image

Montigny-le-Tilleul : un marché de Noël … virtuel !

Image

Une page Facebook pour Montigny-le-Tilleul