La ponctualité des trains s'est améliorée au mois de juillet par rapport à la même période l'année passée, ressort-il mardi des données de la SNCB et du gestionnaire du réseau, Infrabel. La ponctualité s'est ainsi améliorée pour le sixième mois consécutif.
La ponctualité s'élevait à 91,4% le mois passé, contre 91,1% en juillet 2023. Cela signifie concrètement qu'un peu plus de neuf trains sur dix arrivent à l'heure ou en retard de maximum six minutes à leur gare terminus et, s'il y a lieu, dans la première gare de la jonction Nord-Midi sur leur trajet, précise Infrabel.
Sur les sept premiers mois de l'année, la ponctualité a atteint 89,3%, contre 88,1% pour la même période l'année passée, indique la SNCB.
La catégorie des "causes tierces" a eu l'impact le plus important sur la ponctualité. Le mois de juillet a notamment été marqué par plusieurs épisodes d'orages violents qui ont eu des conséquences sur le trafic ferroviaire (chute de branches et d'objets sur les rails) ou des intrusions sur les voies. Une panne informatique liée au réseau de l'infrastructure a également eu un impact sur la ponctualité. Le nombre de pannes sur le matériel ferroviaire est similaire à la même période l'année dernière et meilleur qu'en 2022, indique encore la SNCB.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier
Ryanair va supprimer 1,1 million de sièges aux aéroports de Charleroi et de Zaventem