La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

par

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.

"Outre la sécurité et le confort du transport, l'accessibilité fait partie intégrante de notre politique", a assuré Sophie Dutordoir, administratrice déléguée de l'entreprise ferroviaire.
La SNCB souhaite que les voyageurs à mobilité réduite puissent à l'avenir voyager en train de manière autonome depuis l'achat de leur billet jusqu'à leur destination finale. Les canaux de vente, les gares, les quais et les trains sont dès lors progressivement adaptés.
Concrètement, les voitures ont une porte dont la hauteur d'embarquement est de 76 centimètres, ce qui correspond à la hauteur standard des nouveaux quais. Avant que la porte ne s'ouvre, une marche coulissante vient combler l'espace entre le quai et le train.
Des ajustements ont également été apportés à l'intérieur. Les portes présentent une ouverture plus large, des poignées ont été ajoutées et les boutons d'ouverture des portes ont été placés plus bas. Les voitures sont également équipées de toilettes adaptées et d'un système d'interphone permettant aux usagers en fauteuil roulant de demander de l'aide en cas de besoin.
"Lors de la première commande de voitures M7 en 2015, l'accessibilité n'avait pas été suffisamment prise en compte", a concédé Sophie Dutordoir. "C'était une occasion manquée. C'est pourquoi, en 2018, nous avons décidé de faire de l'accessibilité autonome une priorité et de commander 130 voitures à deux niveaux accessibles de manière autonome."
Le développement de ces nouvelles solutions a fait appel à l'expertise de groupes d'intérêt tels que le Conseil supérieur national des personnes handicapées, le Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles (CAWaB) et Unia, l'ancien Centre interfédéral pour l'égalité des chances.
"Il est important que nous soyons impliqués dès le départ dans les projets visant à améliorer l'accessibilité", a souligné Nino Peeters, président du CAWaB. Il a invité le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), à prendre place dans un fauteuil roulant pour découvrir le nouveau wagon.
Ces nouveaux trains permettront progressivement à l'entreprise ferroviaire de remplacer les anciens. Leur constructeur, la société Alstom, accuse cependant un retard de livraison de 2,5 ans. "Cela signifie que la SNCB doit utiliser des vieux trains, plus sensibles aux pannes, plus longtemps que prévu. Et cela est néfaste pour la ponctualité des trains", a regretté Sophie Dutordoir.
La SNCB a commandé les 130 voitures à accessibilité autonome en décembre 2020 à Alstom, pour un montant d'environ 400 millions d'euros. Le constructeur s'est engagé à livrer celles-ci à partir du deuxième semestre de cette année et d'ici fin 2026. Chaque train M7 sera alors équipé d'au moins une de ces voitures mais aussi d'une voiture polyvalente pouvant accueillir vélos et poussettes.
Les gares font également l'objet d'une révision. Il existe en effet trois hauteurs différentes de quai et les trains déjà existants n'atteignent dès lors jamais la même hauteur que le quai. Le contrat de gestion entre la SNCB et le gouvernement fédéral prévoit 178 gares accessibles de manière autonome d'ici 2032, essentiellement celles qui accueillent près de 70% des voyageurs à l'embarquement.
Parmi elles, 103 sont déjà accessibles en toute autonomie. Cela signifie qu'elles disposent d'une rampe ou d'un ascenseur à chaque quai et que ces quais doivent avoir une hauteur de 76 centimètres. Il faut en outre que le lieu soit équipé de lignes de guidage pour les personnes malvoyantes et d'au moins un automate de vente accessible. De nouveaux appareils seront d'ailleurs installés à partir de 2026. Ils seront notamment dotés d'un bouton d'assistance permettant aux voyageurs d'entrer immédiatement en contact avec un employé de la SNCB qui pourra prendre le contrôle de l'appareil à distance.
"C'est un signal positif fort : nous voulons tout le monde monte à bord", s'est félicité le ministre Gilkinet lors de la présentation de cette nouvelle voiture M7. "Chacun doit pouvoir être libre de choisir son mode de déplacement, plus encore de pouvoir opter pour celui qui est le plus sûr et le plus écologique d'entre tous. Pour la première fois, il existe vraiment une vision claire de l'accessibilité des trains, et cette vision est clairement énoncée dans le contrat de gestion de dix ans."
"Pouvoir se déplacer en toute autonomie, c'est l'une des clés vers l'inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les pans de notre société", a renchéri Karine Lalieux, ministre de l'Intégration sociale (PS).


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Plusieurs communes de la Région ont bénéficié du label "Handy City"

Plusieurs communes de la Région ont bénéficié du label "Handy City"

L’association Esenca a remis un label « Handy City » à 13 communes de la région de Charleroi, du Centre et de Soignies. L’objectif: améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap. La récompense de ce label est également une reconnaissance du travail accompli.
Image
La SNCB met en garde contre une fausse offre de tickets à 2 euros

La SNCB met en garde contre une fausse offre de tickets à 2 euros

La SNCB prévient que de nouveaux messages frauduleux à son nom circulent sur les réseaux sociaux. Publié sur Facebook, l'un des posts propose une carte cadeau de 2 euros qui permettrait de voyager "gratuitement" en train pendant un an. Il s'agit d'une fraude!
Image
200 conducteurs de car recherchés en Wallonie

200 conducteurs de car recherchés en Wallonie

Quelque 200 postes de conducteurs de car sont à pourvoir en Wallonie, indique le Forem ce vendredi, à la veille des congés de Printemps en Belgique francophone !
Image
Plus de 500.000 voyageurs attendus à l'aéroport de Charleroi ces deux prochaines semaines

Plus de 500.000 voyageurs attendus à l'aéroport de Charleroi ces deux prochaines semaines

Plus de 500.000 voyageurs fouleront le tarmac de l'aéroport de Bruxelles-Charleroi durant les vacances de printemps, soit en moyenne près de 32.000 passagers quotidiens, fait savoir l'aéroport jeudi. Un total de 186 vols en moyenne y seront traités quotidiennement.
Image
Dès le 28 avril, l'art s'invite dans les stations de métro carolos

Dès le 28 avril, l'art s'invite dans les stations de métro carolos

Dès le 28 avril et jusqu'au 19 août, le TEC s’associe à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi et à la bibliothèque Langlois pour proposer une exposition photographique au sein de ses stations de métro des lignes M1 et M2.
Image
Lancement d'un registre national accessible pour protéger son vélo contre le vol

Lancement d'un registre national accessible pour protéger son vélo contre le vol

Les ministres fédéral et régionaux de la Mobilité ont lancé officiellement mardi matin "mybike", le premier registre national gratuit, accessible sur base volontaire, pour tout qui souhaite se protéger davantage contre le vol de vélo.
Image
A503 : quand l’échangeur derrière la gare de Charleroi verra-t-il le jour ?

A503 : quand l’échangeur derrière la gare de Charleroi verra-t-il le jour ?

Si vous êtes passés récemment derrière la gare de Charleroi-Central, vous avez probablement remarqué que les travaux du nouvel échangeur pour y rejoindre l'A503 sont en cours. Le chantier devait initialement se terminer en avril de cette année.
Image
Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

A Anderlues, la Chaussée de Bascoup, actuellement en cours de réfection, est temporairement rouverte à la circulation depuis le 18 avril.
Image
Une journée extraordinaire à Marcinelle

Une journée extraordinaire à Marcinelle

Ce vendredi 19 avril a eu lieu la première journée de l’événement « Ensemble avec les Personnes Extraordinaires », qui met en lumière les difficultés que ces personnes atteintes de handicap et la joie de vivre qui leur est caractéristique au travers d’animations ouvertes à toutes et à tous.
Image
Jeudi noir pour le transport aérien français, avec des annulations de vols en Belgique

Selon une étude, se garer à l'aéroport de Charleroi coûte moins cher que l'année passée

Les voyageurs devront encore tenir compte cette année de tarifs revus à la hausse sur les parkings des aéroports, selon un relevé effectué par le site internet spécialisé Vliegveldinfo.nl.
Image
Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Trois Belges sur 10 ont reçu au moins une amende routière l'an dernier, dont la grande majorité (80%) pour excès de vitesse, montre une enquête réalisée par Vias. Celle-ci est diffusée vendredi à l'occasion de la 20e édition du marathon de contrôles de vitesse.
Image
Une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible pour les voyageurs de la SNCB

Une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible pour les voyageurs de la SNCB

Depuis ce vendredi, la SNCB affiche une nouveauté sur son site internet. Elle permettra notamment aux voyageurs de connaître le nombre de wagons dans le train, l'emplacement de la voiture vélos ainsi que celle de première classe.
Image
Quinze agressions chaque jour envers le personnel des transports publics

Quinze agressions chaque jour envers le personnel des transports publics

Les quatre sociétés de transport public (SNCB, Stib, TEC, De Lijn) ont recensé 5.598 cas d'agressions physiques et verbales à l'encontre de leurs agents en 2023. Elles ont lancé mardi une campagne de sensibilisation pour réclamer davantage de respect.
Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional.
Image
La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

L'infrastructure de recharge belge connaît une croissance particulièrement rapide, selon les dernières statistiques de l'European Alternative Fuels Observatory (EAFO) relayées lundi par Touring. Seulement, la Wallonie est toujours à la traîne par rapport à la Flandre.