La Ville de Charleroi va créer sur son territoire deux zones dites Vigilis, deux périmètres à l'intérieur desquels des agents de gardiennage pourront exercer leurs activités. La première se situera autour du centre commercial Rive Gauche, la seconde autour des bâtiments du campus UCharleroi.
La création de ces zones est prévue dans le cadre d'une loi de 2017. Cette piste a été évoquée lors de discussions avec les gestionnaires du centre commercial Rive Gauche et du campus UCharleroi, qui ont émis, selon la Ville, des propositions concernant l'intervention de leurs sociétés de gardiennage pour augmenter le niveau de sécurité autour de leurs bâtiments. Ce que la Ville a fini par accepter.
"Il s'agit d'une complémentarité avec l'action de la police, d'un partenariat permettant au gardiennage privé d'intervenir sur le domaine public dans des endroits emblématiques", a indiqué la Ville.
Cette dernière a précisé encore que la mise en place des zones viendrait en appui des patrouilles de police et se ferait en parfaite collaboration avec les autorités policières.
La création de ces deux zones est à l'ordre du jour du conseil communal, programmé lundi prochain.
Sur le même sujet
Recommandations
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe
Charleroi remporte son bras de fer au Conseil d’État et enclenche ses lumières de Noël
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2