Le carnaval s’invite à l’école Saint Joseph de Châtelet

par
|

La matinée de vendredi était festive à l’école Saint Joseph de Châtelet. Les élèves de la section maternelle et primaire ont pu se déguiser, s’amuser et vibrer au son des tambours à l’occasion d’un petit carnaval au sein de leur cours. Une belle façon de prendre part au folklore dès le plus jeune âge.

De petites chaussures claquent sur le sol au rythme des tambours. Le carnaval s’est invité le temps d’une matinée dans la cour de récréation de ces élèves, l’ambiance est au rendez-vous. Les enfants témoignent :

« On a joué et le Gille a dansé avec nous ! »

« On a sautillé pour essayer d’avoir des oranges, il y avait beaucoup de musiques, la cour était remplie de confettis et nous nous sommes tous déguisés ! »

Jérome Roose, président de la Société Royale des Gilles de la Jeunesse Commerçante de Charleroi, était le Gille du jour :

« On fait un petit rondeau, j’ai pris mon masque et mon rameau pour montrer ce qu’est un Gille au matin. Ensuite, je passe avec un petit panier d’oranges sanguines. Les voir danser, sourire, venir tout près et toucher aux instruments, c’est le plus beau cadeau qu’un Gille peut recevoir»

« Ça se passe toujours très bien, ça donne une belle ambiance, les enfants peuvent faire la fête avec les institutrices : ça donne une autre dimension à l’école », explique Aurelie Lesoil, maman d’élèves et organisatrice.

 

Amener le folklore aux enfants

Tambour, grosse caisse, oranges, et bien sûr un Gille : tout est réuni pour que les enfants puissent vivre le folklore.

« Être un Gille, c’est une tradition qui ne s’improvise pas. C’est 400 ans de tradition qui se transmet surtout oralement. Donc même s’ils ont des cours sur le carnaval et des photos de Gilles, c’est important d’en voir en vrai. C’est là qu’on transmet vraiment un folklore. Peu importe d’où on vient, un Gille ça reste celui qui chasse l’hiver », explique Jérome Rose.

« Je trouve que c’est très chouette de perpétuer cette tradition, ça donne de la gaieté et ça permet à certains enfants de voir un Gille pour la première fois, de connaître le folklore », ajoute Aurelie Lesoil, maman d’élève et organisatrice.

Un moment festif que les élèves ne comptent pas oublier :

« J’ai bien aimé danser ! »

« C’était génial, on a adoré ! »

Une sorte de répétition avant le Mardi gras, le grand jour où petits et grands pieds, ainsi que sabots s’uniront pour faire du bruit et chasser l’hiver pour de bon.

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Quartiers libres" s'installe au Parc Bivort à Jumet du 3 au 5 juillet

"Quartiers libres" s'installe au Parc Bivort à Jumet du 3 au 5 juillet

Du 3 au 5 juillet, le festival Quartiers Libres fera son retour au Parc Bivort à Jumet pour trois journées placées sous le signe de la rencontre, de la créativité et de la convivialité.
Image
Anderlues : Des ateliers pour déguster les plantes de son jardin

Anderlues : Des ateliers pour déguster les plantes de son jardin

Havre de Nature à Anderlues lance une série d’ateliers pratiques et sensoriels autour des plantes aromatiques et médicinales, intitulée « Le jardin qui infuse ». Une façon simple de reconnaître et goûter les plantes en soutenant son bien-être.
Image
Huit écoles de la zone Tibi récompensées dans le cadre du Label « École Plus Propre »

Huit écoles de la zone Tibi récompensées dans le cadre du Label « École Plus Propre »

Ce dispositif valorise les établissements engagés dans une meilleure gestion quotidienne de leurs déchets, du tri au sein de leur établissement ainsi que la propreté dans et autour de l’école.
Image
Chapelle-lez-Herlaimont : les Olympiades scolaires rassemblent les élèves autour du sport collectif

Chapelle-lez-Herlaimont : les Olympiades scolaires rassemblent les élèves autour du sport collectif

À Chapelle-lez-Herlaimont, les Olympiades scolaires étaient organisées cette semaine. Toutes les écoles de l’entité ont été conviées à participer aux différentes épreuves, dans l’esprit des valeurs olympiques et du fair-play.
Image
Un escape game géant plonge les participants au cœur d’un vol mystérieux à Charleroi

Un escape game géant plonge les participants au cœur d’un vol mystérieux à Charleroi

Enquête, énigmes et course contre la montre : un escape game grandeur nature a animé les rues de Charleroi. Des dizaines de participants se sont lancés à la recherche d’un bijou royal disparu...
Image
Forchies-la-Marche à l’heure italienne : un week-end aux airs de Dolce Vita

Forchies-la-Marche à l’heure italienne : un week-end aux airs de Dolce Vita

Ce week-end était dédié à la culture italienne à Forchies-la-Marche. À travers de nombreuses animations, un marché de producteurs et une concentration de Vespa, la place Destrée avait des airs de Dolce Vita.
Image
La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

Julie Patte, a appelé lundi soir, lors du conseil communal de Charleroi, l'ensemble des partis politiques et des parlementaires à sauver le dispositif assurant des repas gratuits dans les écoles de la FWB aux indices socio-économiques les plus faibles.
Image
Les familles des enfants carolos devront débourser davantage pour les classes de neige

Les familles des enfants carolos devront débourser davantage pour les classes de neige

Le conseil communal de Charleroi a validé lundi soir un nouveau règlement concernant les coûts des séjours pédagogiques pour les élèves de 6e primaire de ses écoles communales.
Image
“Ose le vert, recrée ta cour” est de retour et évolue

“Ose le vert, recrée ta cour” est de retour et évolue

Durant 10 années, plus de 500 écoles ont pu profiter d’un accompagnement sur mesure dans la végétalisation de leurs espaces extérieurs grâce au programme Ose le Vert, soutenu par la Région wallonne. Cette année, le projet n’est plus soutenu...
Image
Fleurus: une cavalcade haute en couleur

Fleurus: une cavalcade haute en couleur

C’est incontournable pour le week-end de Pâques. Une fois encore, la Cavalcade a battu son plein à Fleurus avec un cortège varié composé de groupes venus de différents pays, mais aussi bien sûr des Gilles. Et dimanche, c’était le grand cortège.
Image
Le cortège de la société de gilles "Les Bons Amis" réunit plus de 800 enfants !

Le cortège de la société de gilles "Les Bons Amis" réunit plus de 800 enfants !

On prend la route de Châtelet à présent avec du festif et du folklorique. Cet après-midi un cortège de plus de 800 enfants s'est élancé depuis l'Hôtel de Ville jusqu'à la Place du Déversoir pour le traditionnel rondeau des enfants.
Image
Beaumont célèbre son carnaval sous un beau soleil

Beaumont célèbre son carnaval sous un beau soleil

Sous un soleil printanier, le carnaval de Beaumont a rassemblé habitants et visiteurs pour un cortège haut en couleur. Entre costumes, musique et gourmandises, la fête a une nouvelle fois conquis le public.
Image
Courcelles et Natagora organisent la Nuit de la Chouette ce 27 mars

Courcelles et Natagora organisent la Nuit de la Chouette ce 27 mars

La commune de Courcelles, en partenariat avec Natagora, organise La Nuit de la Chouette ce 27 mars. Au programme : une conférence suivie d’une sortie nocturne. L’entrée est gratuite. Une opportunité de découvrir le monde fascinant des rapaces nocturnes.
Image
Une formation pour l’école du dehors était proposée à Charleroi

Une formation pour l’école du dehors était proposée à Charleroi

L’école du dehors joue un rôle important dans l’apprentissage des élèves. Les enseignants suivent donc des formations spécifiques. Durant les congés de détente, une formation était organisée à Charleroi, une grande première dans la région.
Image
Carnaval d’Anderlues : traditions et folklore au cœur du cortège

Carnaval d’Anderlues : traditions et folklore au cœur du cortège

Tambours, grelots et confettis : Anderlues a vibré ce week-end au rythme de son traditionnel carnaval. Un rendez-vous incontournable qui a une nouvelle fois rassemblé sociétés locales et groupes invités, dans une ambiance festive et populaire.