Le conseil communal de Charleroi a voté lundi soir pour la création de deux zones dites Vigilis à proximité du campus UCharleroi et du centre commercial Rive Gauche. Les mandataires du PTB ainsi qu'un mandataire indépendant sont les seuls à s'être abstenus.
Durant le débat qui a précédé le vote, les problèmes de sécurité pointés à l'endroit des deux zones n'ont été remis en question par aucun parti. En revanche, le PTB comme le MR, tous les deux dans l'opposition, ont émis des doutes quant à la possibilité pour des services de gardiennage d'intervenir efficacement contre ceux-ci.
Julie Patte, la bourgmestre carolo faisant fonction, a tenté de les rassurer ce point, indiquant que les agents de gardiennage employés par les gestionnaires du campus et du centre commercial n'auraient qu'un rôle dissuasif et préventif dans le cadre des deux zones Vigilis.
Prévues dans le cadre d'une loi de 2017, les zones Vigilis sont des périmètres à l'intérieur desquels des agents de gardiennage peuvent exercer leurs activités.
Sur le même sujet
Recommandations
À Gilly, la Ville invite les citoyens pour parler de leur quartier
La Ville de Charleroi a convoqué les membres des comités de direction et de gestion de la Sambrienne
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier
Chapelle-lez-Herlaimont: Découvrez les trois chantiers phares de 2026
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 12 janvier