Le conseil communal de Charleroi a voté lundi soir pour la création de deux zones dites Vigilis à proximité du campus UCharleroi et du centre commercial Rive Gauche. Les mandataires du PTB ainsi qu'un mandataire indépendant sont les seuls à s'être abstenus.
Durant le débat qui a précédé le vote, les problèmes de sécurité pointés à l'endroit des deux zones n'ont été remis en question par aucun parti. En revanche, le PTB comme le MR, tous les deux dans l'opposition, ont émis des doutes quant à la possibilité pour des services de gardiennage d'intervenir efficacement contre ceux-ci.
Julie Patte, la bourgmestre carolo faisant fonction, a tenté de les rassurer ce point, indiquant que les agents de gardiennage employés par les gestionnaires du campus et du centre commercial n'auraient qu'un rôle dissuasif et préventif dans le cadre des deux zones Vigilis.
Prévues dans le cadre d'une loi de 2017, les zones Vigilis sont des périmètres à l'intérieur desquels des agents de gardiennage peuvent exercer leurs activités.
Sur le même sujet
Recommandations
Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre
Un parent privé de liberté à la suite d'une altercation devant une école à Anderlues
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président
Charleroi présente un budget 2026 à l'équilibre, mais sur le fil
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe