Le trafic ferroviaire devrait être perturbé la seconde semaine du mois de septembre en raison d'un mouvement de grève du personnel.
Deux petits syndicats du rail -le syndicat autonome des conducteurs de train (SACT) et le syndicat indépendant des cheminots (SIC)- ont en effet déposé un préavis de grève.
Celui-ci court du dimanche 7 septembre 22h00 jusqu'au samedi 13 septembre à la même heure.
Le rail belge a déjà connu une vingtaine de jours de grève cette année. La dernière remonte au mois d'avril.
Les deux syndicats entendent dénoncer les réformes du gouvernement fédéral au sujet du rail.
"Alors que les magistrats, les enseignants, l'armée et la police obtiennent des avancées, le secteur des chemins de fer est laissé à l'abandon", dénonce dimanche le SACT.
Celui-ci pointe notamment le blocage de l'évolution barémique après 29 ans de carrière, l'absence d'aménagement de fins de carrière pour le personnel roulant, ou encore les économies redoutées au sein de la SNCB.
Lors de grève ferroviaire, un service minimum est assuré. Le personnel doit indiquer s'il travaillera ou non.
Des concertations ont eu lieu au premier semestre avec le ministre de la Mobilité, Jean-Luc Crucke (Les Engagés), et les principaux syndicats ferroviaires (CGSP, CSC et SLFP). Celles-ci avaient débouché sur un accord préliminaire, mais celui-ci a été rejeté fin mai par les affiliés des trois syndicats.
Cet accord préliminaire portait notamment sur la gestion du personnel, les responsabilités juridiques et la modernisation du statut du personnel ferroviaire.
Quant au régime de pension des cheminots, des consultations sont en cours avec le ministre Jan Jambon (N-VA) .
Dans un communiqué samedi, les directions de HR Rail, de la SNCB et d'Infrabel disent considérer ce préavis de grève comme "totalement irresponsable et disproportionné".
L'entreprise rappelle que les mesures dénoncées par les syndicats font actuellement l'objet d'une concertation, les négociations formelles devant débuter en septembre au sein du Comité A.
"Des actions qui impactent les voyageurs et le service sont donc incompréhensibles. La priorité doit être donnée à la formulation de propositions constructives au sein des plateformes de négociation existantes", estime HR Rail.
Dans les prochains jours, une réunion de conciliation sera organisée, comme le prévoit la procédure. "HR Rail y réaffirmera sa position et espère que le SACT privilégiera un dialogue constructif plutôt qu'un préavis de grève".
Sur le même sujet
Recommandations
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier