Le rush chez les cavistes à la veille du réveillon du Nouvel An

par

Parmi les nombreux métiers sollicités en cette fin d’année, il y a les cavistes. Leurs conseils sont réclamés en magasin à la veille du réveillon de la Saint-Sylvestre.

Exemple à Ham-sur-Heure/Nalinnes, dans une boutique tenue par Jean-Michel Marbaise, où la porte ne cesse d’être poussée. « C’est une période très importante pour nous. Il s’agit de près de 30% de notre chiffre d’affaires annuel », explique le gérant de La Barrique.

 

Les vins, qu’ils soient blancs ou rouges, les bulles et les alcools plus forts sont un moyen de ne pas arriver les mains vides si vous êtes invités ou de faire plaisir à vos invités si c’est vous qui les recevez. Pour Jean-Michel, il est « inutile de se ruiner pour une bonne bouteille. Selon les goûts, on peut trouver son bonheur dans les bouteilles d’entrée de gamme. »

 

La demande des boissons sans alcool est en hausse et il est possible de retrouver l’équivalent de vins, gin ou encore limoncello par exemple en 0%.

 

Les cavistes, comme d’autres métiers, sont des invités par procuration de vos festivités en vue de l’an neuf, avec ou sans alcool.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Concert de Valère Burnon

Concert de Valère Burnon

Valère Burnon, le troisième lauréat du concours Reine Elisabeth, s'est produit à l'abbaye musicale de Malonne pour Klaviatura & Co.
Image
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026

Romy, un des premiers bébés carolos de 2026

Généralement, le début du mois de janvier est synonyme de fêtes et de célébrations. C’est aussi le cas au Grand Hôpital de Charleroi, qui a accueilli Romy, l’un des tout premiers bébés de l’année 2026. Ses parents s’apprêtent à démarrer une nouvelle vie.
Image
Cirque d'HIver de Wallonie

Cirque d'HIver de Wallonie

Découverte du cirque d'hiver a posé son chapiteau à Gembloux.
Image
L'alarme fatale de et avec Marc Herman

L'alarme fatale de et avec Marc Herman

C'est un vaudeville. Et comme tout bon vaudeville, il y a des maris, des amants, des femmes, d'autres amants. Ça se croise. Et puis, il y a un réparateur d'alarme qui intervient là-dedans, une alarme qui est très dérangeante pendant toute la pièce.
Image
Lux Fashion Week 2025

Lux Fashion Week 2025

La Lux Fashion week et un défilé de mode "tout public" qui met en valeur les créations originales, extravagantes et audacieuses d'une quinzaine de stylistes issus de la province de Luxembourg.
Image
Le Brass Band de Xhoffraix en concert

Le Brass Band de Xhoffraix en concert

Ce concert met en avant des morceaux emblématiques qui évoquent des paysages féériques et des ambiances nordiques. Le Brass Band de Xhoffraix, c'est une quarantaine de musiciens qui intègrent également les jeunes musiciens.
Image
Mister Cover au Boudet'Stival 2025

Mister Cover au Boudet'Stival 2025

Mister Cover, maître des reprises légendaires, vous fait danser jusqu’au bout de la nuit.
Image
Mister Cover au Boudet'Stival 2025

Puggy au Baudet'stival

Puggy, avec son énergie pop-rock inimitable, ouvrira la fête du Baudet'Stival de Bertrix
Image
Décrocher la Lune (2025)

Décrocher la Lune (2025)

Un spectacle unique mêlant théâtre de rue, opéra, cirque et musique ! Pour cette neuvième de l’opéra urbain, le metteur en scène Fabrice Murgia revient pour la deuxième fois créer le spectacle avec les louvièrois et louviéroises.
Image
Les Restos du Rire (2/2)

Les Restos du Rire (2/2)

Spectacle d'humour enregistré au Théâtre Royal de Mons au profit des Restos du Coeur de Mons
Image
La tentation du sans alcool pour le réveillon

La tentation du sans alcool pour le réveillon

Cette nuit et demain, un accident de la route sur trois sera lié à une consommation excessive d’alcool. Une statistique qui conduit de nombreux Belges à lever plus le pied que le coude.
Image
Classissimo ; Balkans Wave  (2ème partie)

Festival du cirque de Namur 2025

Programmes de fêtes
Image
Classissimo ; Balkans Wave  (2ème partie)

Musica Mundi Festive Concert

Programmes de fêtes
Image
Classissimo ; Balkans Wave  (2ème partie)

L'inattendu de Noël

Programmes de fêtes
Image
Compétition Internationale Ysaÿe

Compétition Internationale Ysaÿe

Ysaye International Music Competition rassemble chaque année à Liège une vingtaine de jeunes violonistes, sélectionnés à travers le monde et âgés de 10 à 34 ans.