Les Belges continuent d'enregistrer le temps de trajet domicile-travail le plus long d'Europe, passant 57 minutes en moyenne dans les transports par jour, selon une étude publiée vendredi par le prestataire de services en ressources humaines SD Worx.
"Cela s'explique en partie par une proportion plus élevée de navetteurs qui dépassent une heure et demie de trajet par jour", selon l'experte en mobilité pour SD Worx, Valérie t'Serstevens.
La Belgique est suivie par la Suède (54 minutes), les Pays-Bas (52), l'Irlande et l'Allemagne (51). La Slovénie, avec seulement 40 minutes, affiche le temps le plus court.
Bien que la majorité des Belges travaillent dans leur propre province, ils figurent dans le peloton de tête européen concernant la distance parcourue. "En moyenne, en 2025, les Belges vivent à 18,5 kilomètres de leur lieu de travail, soit 37 kilomètres aller-retour. Les Néerlandais font un peu plus de kilomètres : 20 aller ou 40 aller-retour", précise SD Worx.
Dans tous les pays sondés, la voiture personnelle domine. En Belgique, elle reste toutefois légèrement moins utilisée (55%) que dans le reste de l'Europe (59%).
En ce qui concerne le vélo, les Pays-Bas restent en tête, mais la Belgique se classe relativement bien avec 10% pour le vélo classique et 8% pour le vélo électrique, soit des résultats supérieurs à la moyenne européenne.
L'étude a été menée auprès de 16.000 travailleurs dans 15 pays européens et au Royaume-Uni, dont 1.000 en Belgique.
Sur le même sujet
Recommandations
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés
Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 24 novembre
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Le métro carolo est en travaux: Découvrez les impacts sur le trafic