Les causes des "petits" retards des trains désormais également justifiées

par

Les causes des "petits" retards des trains désormais également justifiées

Toutes les causes de non-ponctualité des trains à partir de 90 secondes de retard seront désormais également publiées et justifiées, annoncent lundi l'opérateur ferroviaire SNCB et Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire.

Jusqu'à présent, cette publication des causes portait uniquement sur les retards plus conséquents, et n'évoquait pas ces "petits" retards. La ponctualité des trains a, elle, atteint en août son meilleur niveau mensuel depuis janvier 2022.
Actuellement, les trois grands responsables pour la non-ponctualité des trains sont "les tiers" (des causes telles que les accidents aux passages à niveau, les vols de câbles, les intrusions sur les voies, les retards importés de l'étranger, etc.), "la SNCB" (dont les causes liées aux problèmes techniques et pannes sur le matériel roulant, etc.) et "Infrabel" (comme une panne de la signalisation ferroviaire induisant des perturbations du trafic). Cette classification, qui n'illustre toutefois pas toutes les causes de non-ponctualité, a à présent été affinée.
Avec la nouvelle méthode, il n'est plus seulement tenu compte des grands incidents, comme des trains avec plus de 20 minutes de retard. S'ajoutent tous les "petits" retards comptabilisés à partir de 90 secondes et imputables, par exemple, au départ un peu différé d'un train, à des problèmes de régulation du trafic, une importante affluence de voyageurs à quai, etc.
Cette nouvelle méthode pointe l'existence et l'impact d'un "manque de robustesse du système ferroviaire", autrement dit un déséquilibre entre l'offre de trains, la capacité du réseau et les moyens disponibles pour les opérations. Cette catégorie répertorie les "petits grains de sable" qui viennent perturber les rouages. C'est-à-dire la somme des retards qui ne sont pas engendrés par un incident spécifique et qui ne sont donc pas visibles dans l'analyse des grands incidents, à l'image d'un train qui accumule quelques secondes de retard et qu'il amplifie ensuite sur son parcours, tel un effet boule de neige.
De cette manière, il sera possible de savoir, par exemple, à quels endroits la pression exercée sur le système ferroviaire par l'augmentation du nombre de trains et de passagers devient (trop) forte.
L'objectif du nouvel outil est d'obtenir plus de transparence et d'encore mieux cibler les actions pour améliorer la ponctualité, tout en responsabilisant davantage la SNCB et Infrabel. 
Les chiffres de ponctualité des trains ne changeront cependant pas, insistent les deux entreprises ferroviaires. Un train sera toujours considéré comme "à l'heure" s'il n'est pas retardé d'au moins 6 minutes à sa destination finale ou à la première gare bruxelloise sur son trajet.
Afin de continuer à offrir une base de comparaison objective avec les mois et les années écoulées, les données "historiques" (avec les trois grands responsables pour la non-ponctualité) continueront d'être publiées en parallèle des résultats tenant compte des "petits" retards. Le chiffre global de ponctualité reste d'ailleurs le résultat de l'analyse historique, la nouvelle méthode servant à affiner l'analyse des causes de non-ponctualité.
Concrètement, en août, la ponctualité des trains a atteint les 92,3%, ce qui est un peu mieux que les 91,6% d'août 2023 et le meilleur taux depuis janvier 2022, selon les chiffres publiés lundi par Infrabel. Cela signifie donc que ces trains sont arrivés à Bruxelles ou à leur destination finale à l'heure ou avec moins de six minutes de retard.
Selon l'ancienne méthodologie, 32% des retards étaient dus à la SNCB, 21% à Infrabel et 41% aux tiers. Avec la nouvelle façon de calculer, la SNCB en prend 37% à son compte, Infrabel 14% et les tiers 24%, tandis que la robustesse du système explique 22% des retards.
Sur les huit premiers mois de l'année, la ponctualité moyenne a, elle, atteint les 89,6% (+1,1% par rapport à la même période l'année précédente).
Sur l'ensemble de l'année 2023 cette fois, les causes des retards étaient imputables à 43% à la SNCB, à 17% à Infrabel et à 36% à des tiers. En tenant compte de la robustesse du système, la part de la SNCB passe à 39% et celle d'Infrabel à 15%, tandis que les causes liées aux tiers expliquaient 20% des retards et celles de la robustesse systémique s'appliquaient à 22% des retards.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
RN54 : le projet de route entre Erquelinnes et Lobbes avance enfin

RN54 : le projet de route entre Erquelinnes et Lobbes avance enfin

Ce projet de route destiné à relier Erquelinnes à Lobbes puis Charleroi est dans les cartons depuis plus de quarante ans. Longtemps au point mort, il pourrait connaître une avancée importante ce printemps.
Image
Wallonie: moins de morts sur les routes, mais les accidents de trottinette explosent

Wallonie: moins de morts sur les routes, mais les accidents de trottinette explosent

Si le nombre de tués dans des accidents de la route est en baisse de 3% en Wallonie, celui des victimes d'accidents de trottinette, lui, est en forte hausse, selon les chiffres de l'Institut Vias.
Image
La Commune de Farciennes réagit au retard annoncé du chantier des panneaux antibruit de la N90

La Commune de Farciennes réagit au retard annoncé du chantier des panneaux antibruit de la N90

À Farciennes, la commune prend acte du nouveau report annoncé par la SOFICO concernant le chantier de remplacement des écrans antibruit le long de la N90. Annoncé pour fin mars, il faudra désormais attendre le mois de mai pour en voir la fin.
Image
Charleroi/R3 : réhabilitation du pont de l’échangeur n°13 « Soleilmont »

Charleroi/R3 : réhabilitation du pont de l’échangeur n°13 « Soleilmont »

Sur le R3/grand ring de Charleroi, le chantier de réhabilitation du pont de l’échangeur n°13 « Soleilmont » se poursuit. L’avancement du chantier permettra, dans le courant de la semaine du 16 mars, la mise en place du giratoire provisoire.
Image
Les travaux sur la N90 à Farciennes prennent du retard !

Les travaux sur la N90 à Farciennes prennent du retard !

En raison de dégradations du réseau d’égouttage par un sous-traitant du chantier, visant à remplacer les panneaux antibruit situés de part et d’autre de la N90 à Farciennes, le planning de celui-ci a dû être revu.
Image
Grève sur le rail : Sept trains IC sur dix circuleront mardi

Grève sur le rail : Sept trains IC sur dix circuleront mardi

En raison d'un mouvement de grève organisé par le syndicat socialiste CGSP contre certaines décisions du gouvernement, la circulation des trains sera réduite dès ce dimanche 8 mars à 22h00 jusqu'au mercredi 11 mars inclus, indique la SNCB.
Image
Grève sur le rail : Sept trains IC sur dix circuleront lundi

Grève sur le rail : Sept trains IC sur dix circuleront lundi

Moins de trains circuleront entre le dimanche 8 mars à 22h00 et le mercredi 11 mars inclus en raison d'un mouvement de grève contre certaines décisions du gouvernement, a indiqué samedi la SNCB.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 9 mars

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 9 mars

La Police locale de Charleroi communique la liste des radars pour la semaine du 9 mars. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
En Wallonie, un conducteur sur deux n'applique pas la règle du couloir de secours

En Wallonie, un conducteur sur deux n'applique pas la règle du couloir de secours

Un conducteur wallon sur deux n'applique pas systématiquement la règle du couloir de secours, ressort-il jeudi d'une nouvelle enquête de l'Agence wallonne pour la sécurité routière.
Image
Vignette automobile: Flandre et Wallonie veulent avancer rapidement avec Bruxelles

Vignette automobile: Flandre et Wallonie veulent avancer rapidement avec Bruxelles

Les discussions entre la Flandre et la Wallonie sur l'introduction d'une vignette automobile avaient subi un coup de frein dans l'attente qu'un gouvernement soit enfin mis en place à Bruxelles.
Image
La taxe de mise en circulation bientôt réduite pour les familles monoparentales

La taxe de mise en circulation bientôt réduite pour les familles monoparentales

A partir du 1er juillet prochain, les familles monoparentales en Wallonie bénéficieront automatiquement de la réduction de la taxe de mise en circulation lors de l'immatriculation de leur véhicule.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 2 mars

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 2 mars

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 2 au 8 mars. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Vias estime que les réseaux sociaux ont un impact négatif sur le comportement routier des jeunes

Vias estime que les réseaux sociaux ont un impact négatif sur le comportement routier des jeunes

Vias a mené une étude composée de 2 volets à savoir une enquête auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 jeunes âgés de 18 à 26 ans ainsi qu'une analyse du contenu de 80 vidéos montrant des comportements à risque.
Image
Forte croissance dans le domaine de la mobilité partagée en Wallonie

Forte croissance dans le domaine de la mobilité partagée en Wallonie

La mobilité partagée a connu une importante croissance en Wallonie en 2025, ressort-il jeudi des chiffres publiés par le réseau de mobilité partagée Way To Go.
Image
Montignies-sur-Sambre : fermeture d’un carrefour sur l’avenue du centenaire pour travaux

Montignies-sur-Sambre : fermeture d’un carrefour sur l’avenue du centenaire pour travaux

Un chantier de réhabilitation du revêtement est lancé sur la N572 à Montignies-sur-Sambre. Durant les travaux, le carrefour situé sur l’avenue du centenaire est complètement fermé à la circulation. Une déviation est mise en place.