Les jeunes plus enclins à préparer leur soirée pour éviter de conduire en état d'ébriété

par

Les jeunes plus enclins à préparer leur soirée pour éviter de conduire en état d'ébriété

Souvent pointés du doigt, les jeunes de 18-24 ans sont en réalité plus enclins que leurs aînés à planifier leur soirée pour éviter de prendre le volant en état d'ébriété. C'est ce que montre une enquête de l'Agence wallonne pour la sécurité routière.

Comme l'indique l'AWSR, à l'occasion d'un évènement festif, les jeunes conducteurs sont près de deux fois plus nombreux à prévoir de dormir sur place (53% contre seulement 28% des conducteurs de plus de 35 ans) ou à planifier un retour à pied (31% contre 17% des plus de 35 ans).
Et lorsque la fête a lieu chez eux, les 18-24 ans déclarent également plus souvent prévoir des solutions pour éviter que leurs invités ne reprennent le volant en état d'ébriété (98% des 18-24 ans contre 90% pour les plus âgés). Ce sont également eux qui osent le plus retenir un ami qui a trop bu, par exemple, en confisquant ses clefs de voiture (23% contre 7% pour les plus de 35 ans).
Sur la route, la tranche d'âge des 18-24 ans représente 16% des conducteurs testés positifs à l'alcool après un accident en Wallonie, selon l'Agence wallonne pour la sécurité routière.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette plus grande responsabilisation des jeunes à l'égard de l'alcool au volant, selon l'AWSR. Les jeunes ont notamment grandi avec une meilleure éducation à l'impact de l'alcool au volant, ce qui les rend probablement davantage conscients des risques qui y sont associés. De plus, boire et conduire semble de moins en moins banalisé par les jeunes qui sont moins nombreux à penser qu'il s'agit d'un comportement fréquent (53% des 18-34 ans contre 46% des 55+).
"Il s'agit d'une évolution positive qu'il faut souligner et encourager, c'est ce que l'AWSR a choisi de faire à travers sa nouvelle campagne de sensibilisation", poursuit l'Agence, qui montrera dès le 13 décembre, par le truchement d'un spot télévisé, que "refuser un verre d'alcool parce qu'on doit prendre le volant, fait partie des décisions qu'on peut afficher fièrement". Le message "Alcool au volant, vous avez le pouvoir de dire non" sera également présent via des affiches le long des routes jusqu'à la mi-janvier ainsi que sur les réseaux sociaux.
Chaque année en Wallonie, on estime que 60 personnes décèdent dans des accidents liés à alcool. Et le mois de décembre, émaillé de fêtes diverses, est celui qui enregistre proportionnellement le plus d'accidents liés à l'alcool.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

La semaine prochaine, pendant 5 jours, un chantier se tiendra sur la N40 à hauteur de Thirimont afin de renouveler les couches supérieures des revêtements et d’effectuer des réparations localisées de la voirie.
Image
De jeunes motards interceptés sur le Ravel à Charleroi

De jeunes motards interceptés sur le Ravel à Charleroi

Avec les beaux jours qui sont de retour, la fréquentation des Ravels par les promeneurs connait une hausse importante. Les voiries du Ravel, fort prisées des promeneurs sont cependant totalement interdites aux véhicules motorisés!
Image
La SNCB affrète 26 trains supplémentaires à destination et au départ de la Côte ce 1er mai

La SNCB affrète 26 trains supplémentaires à destination et au départ de la Côte ce 1er mai

Envie de profiter du soleil ce vendredi à la Côte? Pour répondre à la demande, la SNCB a décidé d'affréter 26 trains supplémentaires (13 allers et 13 retours) à destination d'Ostende et de Blankenberge.
Image
Réhabilitation des revêtements du quai de la Gare de Charleroi-Central

Réhabilitation des revêtements du quai de la Gare de Charleroi-Central

Un chantier visant à réhabiliter les revêtements de la N588 entre le giratoire N588-N577 et la sortie de la trémie côté Gare de Charleroi-Central débutera le 4 mai pour une durée de 5 jours.
Image

Charleroi : le Centre Ener'J sensibilise les jeunes aux dangers du quotidien

Alors que nous célébrons en ce 28 avril la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le Centre Ener'J de Charleroi organise actuellement un stage axé sur la sensibilisation aux dangers du quotidien.
Image
Fermeture de la rue du Moustier à Thuin pour quelques jours

Fermeture de la rue du Moustier à Thuin pour quelques jours

En raison de problèmes de stabilité du mur de soutènement situé entre la rue Saint-Nicaise et la rue du Moustier à Thuin, la commune a annoncé des travaux en urgence, avant les festivités de la Saint-Roch.
Image
Le front commun syndical dépose un préavis de grève national et sectoriel pour l'aviation

Le front commun syndical dépose un préavis de grève national et sectoriel pour l'aviation

Le front commun syndical (CNE/ACV Puls, CSC Transcom, CGSLB/ACLVB, et Setca/BBTK) annonce avoir déposé un préavis de grève national pour l'ensemble du secteur de l'aviation belge, qui prend effet dès ce lundi!
Image
Fermeture de la rue du Moustier à Thuin pour quelques jours

L'A503 vers Charleroi fermée dès le 4 mai pour réhabilitation des revêtements

Dès le lundi 4 mai et jusqu'au mercredi 13 mai, l'A503, en direction de Charleroi, sera fermée, depuis le début de l'autoroute jusqu'au pont de la rue des Hiercheuses afin de réhabiliter les revêtements.
Image
Thomas Dermine et Navetteurs.be s'opposent à la fermeture des gares "fantômes"

Thomas Dermine et Navetteurs.be s'opposent à la fermeture des gares "fantômes"

Cette semaine, le président du MR a proposé la suppression de 60 points d'arrêts de la SNCB, dont une petite dizaine sur le territoire de Charleroi Métropole. Des points d’arrêt, à supprimer à des fins d’économie. Une proposition qui fait réagir.
Image
La Ville de Charleroi lance le "Brevet Vélo"

La Ville de Charleroi lance le "Brevet Vélo"

A Charleroi, les autorités communales ont présenté le projet « Brevet Vélo », qui atteste la capacité des élèves de 5ème et 6ème primaire à se déplacer en vélo de manière sécurisée et fonctionnelle.
Image
Ryanair: du changement pour l'enregistrement dès le 10 novembre

Ryanair: du changement pour l'enregistrement dès le 10 novembre

A partir du 10 novembre prochain, l'enregistrement et le dépôt des bagages fermeront 60 minutes avant l'heure prévue pour les vols Ryanair, et non pas 40 minutes avant comme c'est le cas actuellement, a annoncé mercredi la compagnie aérienne irlandaise.
Image
Vaccins : s’y prendre à temps, surtout avant de voyager

Vaccins : s’y prendre à temps, surtout avant de voyager

Depuis peu, se faire vacciner est devenu plus simple et plus accessible. Mais entre les rappels, les destinations de voyage et les hésitations de certains, encore faut-il savoir quand, comment… et pourquoi franchir le pas.
Image
Opposé à la proposition de Georges-Louis Bouchez, Thomas Dermine défend les petites gares

Opposé à la proposition de Georges-Louis Bouchez, Thomas Dermine défend les petites gares

Thomas Dermine, le bourgmestre de Charleroi, a dénoncé mardi après-midi la proposition du président du MR Georges-Louis Bouchez visant à supprimer les gares qui accueillent moins de 100 passagers par jour.
Image
Des fiches QR code aux arrêts du TEC pour une information plus fiable

Des fiches QR code aux arrêts du TEC pour une information plus fiable

Le TEC introduit progressivement un nouveau dispositif d’informations aux arrêts. Grâce à des fiches QR code, les voyageurs pourront désormais accéder depuis leur smartphone aux prochains passages à l’arrêt et aux informations utiles pour leur trajet.
Image
Frelons asiatiques: déjà 2.440 fondatrices capturées en Région wallonne

Frelons asiatiques: déjà 2.440 fondatrices capturées en Région wallonne

La campagne printanière de piégeage sélectif du frelon asiatique en Région wallonne a déjà permis de capturer 2.440 reines fondatrices, a indiqué lundi la ministre de la Nature, Anne-Catherine Dalcq (MR).