Le bilan de la campagne "Yes We Plant" qui visait à planter 1 million d'arbres et 4.000 km de haies en Wallonie pour 2024 est atteint, a annoncé la ministre Céline Tellier.
Au total, ce sont près de 4.200 kilomètres de haies et 1,4 million d'arbres sont aujourd'hui inscrits au compteur, a-t-on appris.
Cette campagne s'inscrit dans le cadre de la Stratégie européenne en faveur de la biodiversité de l'Union européenne, qui inclut notamment la volonté de planter 3 milliards d'arbres à l'horizon 2030 sur le territoire européen et de renforcer la présence d'arbres et de haies au sein de l'espace agricole.
L'initiative wallonne vise à relever les défis de la région en termes climatiques et de biodiversité.
"Yes We Plant" encourage les citoyens à planter mais propose également plusieurs services visant à lever les freins à la plantation. Notamment un support via les Conseil'haies, des entretiens mutualisés visant à valoriser les produits issus de la taille des haies, la plateforme Coplantons qui permet d'offrir ou rechercher de l'aide pour un chantier de plantation, la charte "Végétal d'ici" qui valorise le terroir, la distribution de plants wallons pour des projets d'envergure, la valorisation des arbres têtards, etc...
L'initiative a mobilisé de nombreux acteurs (agriculteurs, écoles, citoyens, administrations, associations, ...). Les actions ont été construites avec la participation de plus de 200 personnes représentant les différents secteurs concernés (des pépiniéristes, notamment).
Vous pouvez toujours consulter le site internet: https://yesweplant.wallonie.be/home.html
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut
Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA