Le bilan de la campagne "Yes We Plant" qui visait à planter 1 million d'arbres et 4.000 km de haies en Wallonie pour 2024 est atteint, a annoncé la ministre Céline Tellier.
Au total, ce sont près de 4.200 kilomètres de haies et 1,4 million d'arbres sont aujourd'hui inscrits au compteur, a-t-on appris.
Cette campagne s'inscrit dans le cadre de la Stratégie européenne en faveur de la biodiversité de l'Union européenne, qui inclut notamment la volonté de planter 3 milliards d'arbres à l'horizon 2030 sur le territoire européen et de renforcer la présence d'arbres et de haies au sein de l'espace agricole.
L'initiative wallonne vise à relever les défis de la région en termes climatiques et de biodiversité.
"Yes We Plant" encourage les citoyens à planter mais propose également plusieurs services visant à lever les freins à la plantation. Notamment un support via les Conseil'haies, des entretiens mutualisés visant à valoriser les produits issus de la taille des haies, la plateforme Coplantons qui permet d'offrir ou rechercher de l'aide pour un chantier de plantation, la charte "Végétal d'ici" qui valorise le terroir, la distribution de plants wallons pour des projets d'envergure, la valorisation des arbres têtards, etc...
L'initiative a mobilisé de nombreux acteurs (agriculteurs, écoles, citoyens, administrations, associations, ...). Les actions ont été construites avec la participation de plus de 200 personnes représentant les différents secteurs concernés (des pépiniéristes, notamment).
Vous pouvez toujours consulter le site internet: https://yesweplant.wallonie.be/home.html
Sur le même sujet
Recommandations
Anderlues : Des ateliers pour déguster les plantes de son jardin
Remplacer les collectes de verre par des bulles à verre? Les communes sont divisées
Une opération de nettoyage a eu lieu à Fleurus lors d'un team building
Charleroi : une école inaugurée au cœur du plus grand contrat énergétique de Belgique
Un challenge nature lancé aux Belges pour la Semaine de la biodiversité
Un distributeur de graines stérilisantes pour pigeons a été installé à Sivry
Bernard, la baleine bleue de Greenpeace, fait escale à Charleroi
Plusieurs organisations demandent un accès gratuit à l'eau dans l'espace public
Gerpinnes : des apprentis élagueurs pour préparer le chantier du RAVeL à Gougnies