Diverses performances artistiques prendront place vendredi 21 mars, à l'occasion de la journée mondiale contre le racisme, à Bruxelles et en Wallonie, pour mobiliser et sensibiliser les citoyens sur la condition des sans-papiers vivant en Belgique.
L'objectif finale de cette manifestation étant de mobiliser les belges afin de les inciter à exiger du monde politique la régularisation de ces personnes.
Les performances débuteront à 17h00 simultanément en plusieurs endroits de Bruxelles, Charleroi, Liège, Namur et Mons. L'organisation entend ainsi se réapproprier l'espace public et interpeller les passants pour les inviter à signer la pétition "Stand Up For The Invisible". "Nous inviterons les artistes à sortir dans les rues des principales villes de Belgique, vers un lieu à convenir (une rue, une place, un podium ou les marches d’un escalier), là où leur talent attisera la curiosité et sensibilisera les passant·e·s. Ces comédien·ne·s, musicien·ne·s, peintres et poètes, danseurs et danseuses seront accompagné·e·s par des représentant·e·s des personnes sans-papiers et dialogueront avec le public que nous aurons convié, via les médias, à les rejoindre. Nous comptons mobiliser ainsi 400 à 500 artistes." souligne l'organisation.
Cette mobilisation est organisée par un collectif de citoyens et de citoyennes réunis autour du président de l'ASBL Forum pour un contrat de génération Nord-Sud. L'événement est parrainé par le Ciré, Pac, le CAL, le MOC, le RWLP et BelRefugees, autant d'associations luttant pour les droits des migrants, réfugiés, demandeurs d'asile et personnes sans-papiers.
Une manifestation nationale contre le racisme se tiendra deux jours plus tard, le dimanche 23 mars, à Bruxelles.
Ce groupe de citoyen·ne·s refuse l’inhumanité et se mobilise avec la volonté de constituer un front commun avec les grandes associations humanistes, les syndicats et les parlementaires, afin de légitimer et d’officialiser la régularisation des trop nombreuses et nombreux « invisibles » !
La population belge est invitée à rejoindre cette manifestation et à nous apporter son soutien en signant la pétition jointe à cet appel.
Sur le même sujet
Recommandations
BSCA : Tous les avions sont restés au sol à Charleroi
Grève nationale : Pourquoi la CGSLB ne fait pas grève
Erquelinnes : le refuge pour furets Cody's Ferret lance un appel à l'aide
La 7ème campagne Ruban blanc soulignera notamment les formes multiples que prennent les violences faites aux femmes
blocage de la N5 par les agriculteurs, notre journaliste était sur place