Le monde magique d'Harry Potter débarque à Marcinelle ! Le temps d'une exposition, la bibliothèque Hainaut Doc' se transforme en Poudlard et accueille les apprentis sorciers de la région jusqu'au 20 septembre prochain.
Les fans de la saga seront ravis par cette nouvelle : le monde magique d'Harry Potter débarque dans la bibliothèque Hainaut Dop' à Marcinelle jusqu'au 20 septembre.
Le temps d'une exposition, l'école de Poudlard prend ses quartiers entre les étagères et les tables de lecture. Panneaux didactiques et objects magiques en tous genre composent la nouvelle décoration du bâtiment. Gilles Fromont, bibliothécaire, explique : "il y a, en tout, 15 panneaux didactiques sur le monde magique d'Harry Potter. On peut également trouver un tas d'objets comme, notamment, des baguettes magiques, la coupe des 3 sorciers, la coupe des 4 maisons ou encore des robes de sorcier... ". Une collection d'une soixantaine de livres de sorcellerie est également exposée, et tous sont empruntables.
Ateliers magiques pour petits et grands
Un tas d'activités interactives attendent les apprentis sorciers. Jeux de piste pour retrouver des objets perdus, devinettes ou encore "Qui est-ce" version personnages magiques. Les visiteurs auront même l'occasion de créer leur propre baguette. "Je trouve ça hyper régressif. Je retombe en enfance et ça me fait beaucoup de bien", confie Elodie, sorcière d'un jour.
Un atelier conçu spécialement pour les petits est également disponible dans le fond de la bibliothèque. Là, les jeunes écoliers auront l'occasion d'écouter des histoires de sorciers pour apprendre à lire. "Nous utilisons cet atelier pour des enfants de n'importe quel âge, provenant de l'école ordinaire ou de l'enseignement spécialisé. Comme nous n'avons pas les droits sur les films d'Harry Potter, nous avons trouvé une solution pour rester dans le thème en racontant aux enfants des histoires de sorcières et de sorciers", raconte Gabriel Diallo, animateur numérique de la bibliothèque Hainaut Doc'.
L’école de Poudlard n’est installée que temporairement dans la bibliothèque Hainaut Doc’ et quittera définitivement Marcinelle le 20 septembre. L’accès au site est totalement gratuit pour tous les magiciens.
Sur le même sujet
Recommandations

Le Salon de la Pêche à la Mouche : un rendez-vous immanquable pour les passionnés

Le salon "lithosphère" de Charleroi fête sa première édition !

"Maldoror", un Film Inspiré de l'Affaire Dutroux

Une expo rétrospective gratuite de planches originales pour les 65 ans de Boule et Bill !

« Après le féminicide », une expo à découvrir sur le site du Campus UCharleroi

Le Quai 10 se relève avec optimisme mais cherche un nouvel élan

Le Petit Festival au Quai10 : le cinéma à la portée des plus jeunes
