Selon VIAS, 6 conducteurs sur 10 ne respectent pas les distances de sécurité

par

L’institut Vias a observé près de 4 millions de voitures et 400.000 camions et bus sur autoroute. Les résultats de cette nouvelle étude sont préoccupants : près de 6 conducteurs sur 10 maintiennent un intervalle de moins de 2 secondes par rapport au véhicule précédent.

Pour vérifier si les conducteurs respectent une distance de sécurité suffisante entre eux, l’institut Vias a observé près de 4 millions de voitures et 400.000 camions et bus sur autoroute. Le constat est sans appel : 6 conducteurs sur 10 ne respectent pas la distance de sécurité. 
 
Les poids lourds sont plus respectueux, même si un tiers d’entre eux roulent quand même à moins de 50 m de distance du véhicule qui les précède sur autoroute. 
 
Le code de la route est pourtant clair ! 
 
Une expérience pilote va démarrer l’an prochain afin de pouvoir mener des contrôles sur autoroute. Il faut dire que cette règle des deux secondes, n'est pas juste une invitation pour les conducteurs, elle est bel et bien inscrite dans le code de la route. 

Actuellement, l’art. 10.1 du code de la route stipule que « Le conducteur doit, compte tenu de sa vitesse, maintenir entre son véhicule et celui qui le précède une distance de sécurité suffisante ». Même si la signification du mot « suffisante » n’est pas précisée, on peut raisonnablement penser qu’elle équivaut à la distance parcourue par le véhicule en 2 secondes.
 
La règle est plus claire pour les chauffeurs de camions : en dehors des agglomérations, ils doivent maintenir entre eux une distance de 50 mètres au moins.

Toutefois, dans la nouvelle version du code de la route en Belgique qui entrera en principe en vigueur fin 2025, c'est plus clair : « Tout conducteur doit en toute circonstance et compte tenu de sa vitesse, maintenir entre son véhicule et celui qui le précède, une distance de sécurité suffisante. Sur les voies publiques où la limitation de vitesse est supérieure à 50 km/h cette distance correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes. »

6 sur 10 ne respectent pas la distance de sécurité
 
Pour arriver à ce constat, l'institut VIAS a observé près de 4 millions de voitures et 400.000 camions et bus ont été observés.

En Belgique, 58% des voitures particulières roulent à moins de 2 secondes du pare-chocs arrière du véhicule précédent hors embouteillages. Le problème est davantage observé sur la bande du milieu (64%) et la bande de gauche (65%) que sur la bande de droite (49%). Il est également plus important les jours de semaine que le week-end et quand il fait clair que quand il fait noir.

De nettes différences ont été observées en fonction de la luminosité et de la période de la semaine (week-end ou semaine). C’est évidemment dû au volume de trafic bien plus réduit quand il fait noir et durant le week-end, ce qui permet aux voitures particulières de maintenir une plus grande distance.
 
La situation est un peu meilleure pour les véhicules lourds: environ un tiers (30%) des camions et des bus suivent le véhicule les précédant à moins de 50 mètres. Ce pourcentage est pratiquement deux fois plus élevé (31%) les jours de semaine que le week-end (19%).

Conséquences sur la sécurité routière
 
Sur autoroute, les statistiques officielles montrent qu’1 accident avec tué ou blessé sur 3 (33%) est une collision par l’arrière et 1 accident sur 5 (21%) est une collision en chaîne, c’est-à-dire qu’elle implique au moins 3 véhicules. Dans ce genre d’accidents, le non-respect de la distance de sécurité est la cause la plus souvent citée. En effet, environ 70% des collisions par l’arrière sont dues à une distance de sécurité insuffisante, souvent en combinaison avec d’autres facteurs comme la fatigue, l’utilisation du GSM ou la vitesse. Sur autoroute, plus de 1000 accidents seraient donc dus chaque année au non-respect de la distance de sécurité, ce qui a aussi un impact sur la mobilité.

Une expérience pilote en 2024
 
Au cours du 2e semestre 2024, une expérience pilote va être menée sur certaines autoroutes afin de vérifier que les contrôles sont possibles à l’aide de différents systèmes incluant des caméras et des radars, même sans présence de repères le long de la voirie. 
 
Dans un premier temps, le test va consister à contrôler la distance de sécurité de 50 m entre les camions. Ensuite, le test va porter sur les voitures particulières. Les caméras sont capables de mesurer l’intervalle de temps qui sépare deux véhicules et il n’est donc pas nécessaire d’apposer des lignes de repère le long de la route. En Allemagne, par exemple, de tels contrôles ont déjà lieu sur les autoroutes.

Le Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, veut véritablement s'atteler au problème.
 « Je ne pouvais rester les bras croisés face à cette problématique, trop longtemps sous-estimée. (...) C’est pourquoi j’ai intégré la règle des « 2 secondes » dans notre futur Code de la voie publique, tout comme de nouvelles règles de distance destinées à protéger les usagers actifs que sont les cyclistes et les piétons. Avec cette clarification inscrite dans la loi, les contrôles seront facilités… et le nombre de comportements dangereux diminués. Maintenir ces distances de sécurité, c’est réduire le stress dans la circulation, réduire le nombre d’accidents et surtout préserver des vies ! »


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Près de 10.000 primes vélo octroyées en trois ans en Wallonie

Près de 10.000 primes vélo octroyées en trois ans en Wallonie

Près de 10.000 primes vélo en faveur des particuliers ont été octroyées en trois ans en Wallonie, selon le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures dans un communiqué.
Image
Du nouveau pour la réintégration des chauffards sur les routes

Du nouveau pour la réintégration des chauffards sur les routes

La commission de la Mobilité de la Chambre a adopté mardi en deuxième lecture un projet de loi introduisant des formations de réintégration pour les chauffards récidivistes.
Image
Grève annoncée ce 2 Mai à l'aéroport de Charleroi

Grève annoncée ce 2 Mai à l'aéroport de Charleroi

Le personnel de l'aéroport de Charleroi (BSCA) sera en grève ce jeudi, a confirmé mardi midi Yves Lambot, permanent CNE. Selon ce dernier, la décision a déjà été annoncée à la direction et devrait lui être confirmée en fin de journée lors d'une nouvelle rencontre entre direction et syndicats.
Image
Charleroi : découvrez la liste des radars pour le mois de Mai 2024

Charleroi : découvrez la liste des radars pour le mois de Mai 2024

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant le mois de Mai 2024. Malgré cette liste, la police tient à rappeler qu'elle ne publie pas l'entièreté des contrôles radars.
Image
La SNCB met en garde contre une fausse offre de tickets à 2 euros

La SNCB met en garde contre une fausse offre de tickets à 2 euros

La SNCB prévient que de nouveaux messages frauduleux à son nom circulent sur les réseaux sociaux. Publié sur Facebook, l'un des posts propose une carte cadeau de 2 euros qui permettrait de voyager "gratuitement" en train pendant un an. Il s'agit d'une fraude!
Image
200 conducteurs de car recherchés en Wallonie

200 conducteurs de car recherchés en Wallonie

Quelque 200 postes de conducteurs de car sont à pourvoir en Wallonie, indique le Forem ce vendredi, à la veille des congés de Printemps en Belgique francophone !
Image
Plus de 500.000 voyageurs attendus à l'aéroport de Charleroi ces deux prochaines semaines

Plus de 500.000 voyageurs attendus à l'aéroport de Charleroi ces deux prochaines semaines

Plus de 500.000 voyageurs fouleront le tarmac de l'aéroport de Bruxelles-Charleroi durant les vacances de printemps, soit en moyenne près de 32.000 passagers quotidiens, fait savoir l'aéroport jeudi. Un total de 186 vols en moyenne y seront traités quotidiennement.
Image
Dès le 28 avril, l'art s'invite dans les stations de métro carolos

Dès le 28 avril, l'art s'invite dans les stations de métro carolos

Dès le 28 avril et jusqu'au 19 août, le TEC s’associe à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi et à la bibliothèque Langlois pour proposer une exposition photographique au sein de ses stations de métro des lignes M1 et M2.
Image
Lancement d'un registre national accessible pour protéger son vélo contre le vol

Lancement d'un registre national accessible pour protéger son vélo contre le vol

Les ministres fédéral et régionaux de la Mobilité ont lancé officiellement mardi matin "mybike", le premier registre national gratuit, accessible sur base volontaire, pour tout qui souhaite se protéger davantage contre le vol de vélo.
Image
A503 : quand l’échangeur derrière la gare de Charleroi verra-t-il le jour ?

A503 : quand l’échangeur derrière la gare de Charleroi verra-t-il le jour ?

Si vous êtes passés récemment derrière la gare de Charleroi-Central, vous avez probablement remarqué que les travaux du nouvel échangeur pour y rejoindre l'A503 sont en cours. Le chantier devait initialement se terminer en avril de cette année.
Image
Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

A Anderlues, la Chaussée de Bascoup, actuellement en cours de réfection, est temporairement rouverte à la circulation depuis le 18 avril.
Image
Grève annoncée ce 2 Mai à l'aéroport de Charleroi

Selon une étude, se garer à l'aéroport de Charleroi coûte moins cher que l'année passée

Les voyageurs devront encore tenir compte cette année de tarifs revus à la hausse sur les parkings des aéroports, selon un relevé effectué par le site internet spécialisé Vliegveldinfo.nl.
Image
Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Trois Belges sur 10 ont reçu au moins une amende routière l'an dernier, dont la grande majorité (80%) pour excès de vitesse, montre une enquête réalisée par Vias. Celle-ci est diffusée vendredi à l'occasion de la 20e édition du marathon de contrôles de vitesse.
Image
Une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible pour les voyageurs de la SNCB

Une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible pour les voyageurs de la SNCB

Depuis ce vendredi, la SNCB affiche une nouveauté sur son site internet. Elle permettra notamment aux voyageurs de connaître le nombre de wagons dans le train, l'emplacement de la voiture vélos ainsi que celle de première classe.
Image
Quinze agressions chaque jour envers le personnel des transports publics

Quinze agressions chaque jour envers le personnel des transports publics

Les quatre sociétés de transport public (SNCB, Stib, TEC, De Lijn) ont recensé 5.598 cas d'agressions physiques et verbales à l'encontre de leurs agents en 2023. Elles ont lancé mardi une campagne de sensibilisation pour réclamer davantage de respect.