Un bilan 2023 positif pour le Bois du Cazier

par

Un bilan 2023 positif pour le Bois du Cazier

Avec près de 60.000 visiteurs en 2023 et un public toujours plus jeune et international, le Bois du Cazier a de quoi se réjouir. Le tout grâce à des activités variées et éducatives.

2023 est une année à épingler pour le Bois du Cazier. Et ce pour plusieurs raisons. D’une part, le site a enregistré une nette progression en termes de fréquentation. Ensuite, même si la procédure n’est pas complètement aboutie, des avancées notables ont été enregistrées dans l’identification des victimes de 1956 restées inconnues. 
Les corps ont par la suite été ré-inhumés à la parcelle d’honneur du cimetière de Marcinelle. Enfin, un changement dans la continuité a été opéré avec le départ du directeur Jean-Louis Delaet et son remplacement par Colette Ista comme directrice faisant fonction, avec une visite royale en guide de baptême du feu le 8 août.
Avec 29.489 entrées payantes contre 24.325 en 2022 -soit une augmentation de 21%- le Bois du Cazier enregistre un nouveau record de fréquentation juste derrière les 31.443 enregistrées en 2006, année du 50e anniversaire de la tragédie. Et, si on y ajoute les entrées gratuites dont les premiers dimanches du mois qui ont connu un succès sans précédent, il s’agit de 60.000 personnes (contre 48.000 en 2002) qui ont découvert le site et ses trois musées. 
On le voit, les commémorations du 8 août, le marché de Noël, Sport Terrils pour tous, le Festival de chant choral, la course du Cazier, les Journées du Patrimoine restent des rendez-vous incontournables pour les Carolos. Les événements organisés par des structures privées, comme les teambuildings, n’ont pas fait exception à la règle.
En 2023, le public est essentiellement composé d’adultes (55%), d’enfants (- de 18 ans et étudiants pour 25%) et de seniors (20%), le tout grâce à la programmation et l'offre de visites et d’animations qui ont contribué à la diversité et au rajeunissement du public. Les visites guidées ont elle aussi rencontré un franc succès, boostées notamment par la gratuité instaurée pour les écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles. 
Un constat réjouissant pour le Bois du Cazier, soucieux de renforcer plus que jamais la transmission de la mémoire du monde du travail, de l’immigration et de la solidarité auprès des plus jeunes. En termes de provenance : 63% de ces visiteurs sont Wallons (dont 45% d’Hennuyers), 8% Bruxellois et plus de 8,8% de Flamands. Sans oublier que plus de 3.000 personnes sont venues d’Italie, pays le plus représenté devant la France et les Pays-Bas!
Un bilan motivant pour entamer l'année 2024, qui sera marquée par trois expositions :
- « Unfree Labor – Do we have the choice ? » autour du monde moderne du travail ; les trams verts à Charleroi et les photographies artistiques d’Anne Courtoy et Jos Tontlinger. Différents colloques sont également programmés, notamment dans le cadre de la Présidence belge de l’Union européenne.
- Sans oublier les rendez-vous traditionnels comme les initiations à la forge (les 1ers samedis du mois), Sport Terrils pour tous (le 18 et 19 mai), les commémorations du 8 août, les Journées du Patrimoine (7 et 8 septembre), le concert de chansons italiennes (en novembre), le marché de Noël (du 6 au 8 décembre).
Porté à bras le corps par le Bois du Cazier et les différents experts bénévoles, le dossier de l’identification des victimes inconnues du 8 août 1956 se poursuit. Grâce aux constats et prélèvements opérés sur les dépouilles et scrupuleusement conservés, de nouveaux tests ADN vont pouvoir avoir lieu, notamment auprès d’instituts spécialisés en Suède et en Norvège : the National Board of Forensic Medicine, the Norwegian University of Life Sciences et the Oslo University Hospital. L’histoire continue, donc.
Comme indiqué dans le communiqué de presse: "Plus que jamais, le Bois du Cazier entend se profiler comme site de mémoire, de tolérance et de conscience. Mémoire pour les travailleurs qui, parfois au péril de leur vie, ont œuvré durant des décennies à l’essor économique de la Wallonie, de la Belgique, de l’Europe. Tolérance pour ces femmes et ces hommes, hier comme aujourd’hui encore, déracinés. Conscience que demain s’écrit aujourd’hui."


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

C’est un véritable retournement de situation du côté des engagés : deux nouveaux conseillers communaux font leur arrivée. L’un étant un ancien représentant PTB et l’autre du MR. Une décision qui fait des Engagés la troisième force politique de Charleroi.
Image
J-7 avant la Flèche Wallonne, les moments forts et le plan de mobilité dans la région

J-7 avant la Flèche Wallonne, les moments forts et le plan de mobilité dans la région

Nous sommes à J-7 du 30 e départ de la Flèche wallonne à Charleroi, mercredi 17 avril prochain. C’est de la place Vauban que les coureurs prendront le départ à 11h15. On fait le point sur la mobilité ce jour là.
Image
Déception à Herentals : Futsal MY-CARS Charleroi en Quête de Rédemption aux Play-offs

Déception à Herentals : Futsal MY-CARS Charleroi en Quête de Rédemption aux Play-offs

Le dernier match de la saison régulière a laissé un goût amer pour le Futsal MY-CARS Charleroi, avec une défaite sans gloire contre Herentals. Cependant, l'équipe refuse de s'attarder sur ce revers et se concentre sur l'objectif principal : les play-offs.
Image

La Ruche Théâtre Royal obtient un subside de 20.000 euros de la Fédération Wallonie Bruxelles

Bonne nouvelle pour La Ruche! Plusieurs mois après le refus de financement notifié par la ministre en charge de la Culture Bénédicte Linard, le chef du gouvernement Pierre-Yves Jeholet vient de leur accorder une subvention de 20 000 euros dans le cadre du "programme rayonnement".
Image
Futsal My-cars déconcerté par Hoboken : Un avertissement avant les Champions Play-off

Futsal My-cars déconcerté par Hoboken : Un avertissement avant les Champions Play-off

Alors que le FUTSAL MY-CARS CHARLEROI se prépare pour les Champions Play-off, une rencontre à domicile contre l'équipe d'Hoboken semblait être une formalité. Cependant, l'équipe locale a sous-estimé l'opposition, prenant le match d'alignement un peu trop légèrement, pour finalement être prise au dépourvu.
Image
Le projet de nouvel hôtel carolo du groupe Van der Valk dans l'expectative

Le projet de nouvel hôtel carolo du groupe Van der Valk dans l'expectative

Le projet de nouvel hôtel du groupe Van der Valk, dans le centre-ville carolo, est pour l'instant dans l'expectative, a confirmé vendredi le chargé de communication de l'hôtel Charleroi Airport de Gosselies.
Image
Futsal My-cars Face à l'Élite Européenne : Un Combat Acharné contre Anderlecht

Futsal My-cars Face à l'Élite Européenne : Un Combat Acharné contre Anderlecht

La Garenne Charleroi a été le théâtre d'une grande fête du futsal avec l'arrivée du redoutable RSC Anderlecht Futsal, un géant du futsal européen. En tant que leader incontesté du championnat et membre du top 10 des meilleurs clubs d'Europe, affronter Anderlecht était un défi de taille pour le Futsal My-Cars Charleroi.
Image
La foire de Pâques revient dans le centre de Charleroi dès le 30 mars!

La foire de Pâques revient dans le centre de Charleroi dès le 30 mars!

Retour en ville pour la foire! En effet, après s’être installée durant 2 éditions sur le site de Caterpillar à Gosselies, elle débarque en ville. Rendez-vous au P1 du parking des expos de Charleroi du samedi 30 mars au lundi 22 avril 2024!
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image
Le premier Barber Truck de Belgique est carolo

Le premier Barber Truck de Belgique est carolo

Fini de devoir se déplacer chez le coiffeur, il vient désormais à vous ou du moins, se déplace pas loin de votre domicile. Cela est possible si vous optez pour le Barber Truck. Une nouveauté dans la région, et une première en Belgique.
Image

Encore un beau succès pour la Scout Silver Cup et sa 27e édition !

Ce samedi, les Scouts du Grand Charleroi se sont donnés rendez-vous à l'évènement annuel qu'est la Scout Silver Cup. Une journée de compétition où les différentes unités de la région se rejoignent pour célébrer le scoutisme et où, la convivialité et l'amusant est au centre des débats
Image
Futsal My-cars Triomphant en Route vers les Champions Play-Offs

Futsal My-cars Triomphant en Route vers les Champions Play-Offs

Avant de se lancer dans l'arène contre l'ogre anderlechtois ce vendredi, le Futsal My-cars a déjà marqué des points cruciaux. Lors d'un déplacement périlleux sur les terres anversoises, l'équipe a affiché une détermination sans faille, remportant une victoire importante. Ce succès, loin d'être anodin, témoigne de la force et de la préparation minutieuse de l'équipe, même en terrain difficile.
Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image
Derby Intense: Coulisses du Futsal My-Cars Charleroi

Derby Intense: Coulisses du Futsal My-Cars Charleroi

Explorez l'univers palpitant du Futsal My-Cars Charleroi, une véritable institution dans le paysage sportif local. Plongez au cœur de l'action alors que nous vous invitons à découvrir les coulisses captivantes du derby électrisant contre le redoutable Futsal Team Charleroi. Dans cette rencontre passionnante, nous dévoilons des images exclusives, révélant l'envers du décor et offrant un regard privilégié sur l'intensité de la compétition.
Image

Un match décisif pour le Sporting

Ce vendredi, le RCSC affrontera Westerlo en Pro League. Un match important pour le club qui se retrouve 13e au classement.