Une dizaine d'interpellations ont été opérées dans le cadre du démantèlement d'une fabrique illégale de cigarettes à Saintes, dans l'entité de Tubize, mais aussi à Charleroi, a-t-on appris jeudi auprès de l'administration des douanes et accises.
Les services des douanes ont mené mercredi des actions de lutte contre la production illégale de cigarettes. Des visites ont été organisées sur quatre sites en Wallonie où l'on suspectait des activités illicites. L'opération a mené à la saisie de 30 tonnes de tabac coupé, de 10.000 cigarettes électroniques et de matériel précurseur, ainsi qu'à l'interpellation de 13 suspects.
Une fabrique de cigarettes a été découverte à Saintes, avec une chaîne de production et une machine à couper le tabac. Huit millions de cigarettes de marque Marlboro et 30 tonnes de tabac coupé ont été saisies.
Les montants éludés (droits d'accise, droits d'accise spéciaux et TVA) pour les cigarettes s'élèvent à plus de 3,8 millions d'euros et pour le tabac coupé à plus de 9,7 millions d'euros.
Le site brabançon était équipé de logements pour les travailleurs. Sept suspects de nationalité ukrainienne, quatre Moldaves et deux Grecs ont été interpellés et placés en détention pour interrogatoire.
Des entrepôts de précurseurs de cigarettes ont également été découverts à Ransart, dans l'entité de Charleroi, ainsi qu'à Tamines et Mornimont, en province de Namur.
En début de semaine, une descente a eu lieu dans un entrepôt à Lierde, en Flandre orientale. Un tambour de séchage et deux machines à couper le tabac ont été saisis, ainsi que du tabac brut et 10.000 cigarettes électroniques.
Les douanes néerlandaises ont saisi deux remorques de camion contenant des machines de production en Hollande méridionale.
Près de 200 millions de cigarettes ont été saisies et 9 sites de production démantelés par les douanes belges en 2024.
Sur le même sujet
Recommandations
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra
Sept ans de prison requis pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende
Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects
Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé
Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026
L'affaire Chovanec examinée par la chambre des mises en accusation à Mons
Cambriolage et course-poursuite à Braine-l'Alleud et Waterloo: 40 mois de prison ferme pour un carolo
Trois ans de prison ferme pour deux vols avec violence et la détention d'héroïne