Thuin: c'est parti pour la rénovation de la Grand'Rue !

par
|

Les travaux de rénovation de la Grand’Rue à Thuin débuteront ce 1er mars. Afin de réduire au maximum les désagréments liés au chantier, celui-ci se déroulera en deux phases.

La première phase concerne la portion de voirie comprise entre le salon de tatouages (Grand’Rue, 14) et le carrefour avec la rue Fauconnier car cette portion de voirie nécessite le plus d’interventions.

Pour cette phase, 3 corps de métier vont investir la Grand’Rue :

  1. Ores et Proximus sur une grande partie de la voirie.
  2. Réparation des conduites d’eau de chaque côté et ouverture de tranchées pour pose d’impétrants (électricité, gaz, télécommunication).
  3. Pavage et aménagement de la voirie.

La fin de cette étape est prévue début novembre si le chantier n’est pas soumis aux intempéries ou à d’autres imprévus.

Quels impacts pour les riverains ?  

Pendant toute la durée des travaux, l’accès aux habitations sera assuré grâce à la mise en place de stabilisé et de passerelles. Néanmoins, vu la largeur de la rue, le stationnement des véhicules sera difficile durant les heures de chantier étant donné que les engins de chantier seront amenés à y circuler. Pour pallier ce problème, il existe trois parkings à proximité : le parking dit « Fauconnier », celui de la Demi-Lune (rue Crépion) et le parc de l’Hôtel de Ville, accessible tous les jours et 24h/24.

En ce qui concerne la collecte des déchets, rien ne change pour les riverains de la Grand’Rue. L’entreprise en charge du chantier s’occupera de collecter l’ensemble des sacs et de les amener à un point central de collecte déterminé avec Ipalle.

La circulation sera perturbée pendant tout le chantier. Néanmoins, nous vous rappelons que la Grand’Rue est devenue une voirie communale avec une circulation limitée à la desserte locale depuis la mise à double sens du Rempart Nord. La Grand’Rue n’a pas été prévue pour permettre aux automobilistes de rejoindre Biesme-sous-Thuin. D’autres itinéraires adaptés existent. Cette mesure restera d’application après les travaux.

Les commerces (librairie-papeterie Huaux, le coiffeur-barbier Barber Ben, la pharmacie de la Drève et le salon de tatouage Énerg’ink) restent ouverts pendant les travaux.

Suivez l'avancement des travaux

Pour suivre l’avancement du chantier, les imprévus ou les bonnes nouvelles, rendez-vous sur FB ! 

"Nous vous invitons à rejoindre l’événement Facebook « Le chantier de la Grand’Rue en direct » qui sera mis en ligne prochainement sur notre page Facebook officielle « Ville de Thuin ». Le suivi des travaux sera aussi publié en temps réel" précise la Ville sur son site internet. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les deux Merbes désormais reliés par une voie douce

Les deux Merbes désormais reliés par une voie douce

Liaison attendue entre Merbes-Sainte-Marie et Merbes-le-Château : un nouveau tronçon réservé à la mobilité douce vient d’être inauguré. Une alternative plus sûre à la Nationale 55 qui ravit déjà promeneurs et cyclistes.
Image
Aiseau-Presles: placement d'un coussin berlinois rue de Presles

Aiseau-Presles: placement d'un coussin berlinois rue de Presles

Des travaux seront réalisés rue de Presles à Aiseau afin d’installer un coussin berlinois (un ralentisseur bien connu), dans le but de renforcer la sécurité et réduire la vitesse des véhicules.
Image
Le trafic ferroviaire interrompu entre Luttre et Manage jusqu'au 27 avril

Le trafic ferroviaire interrompu entre Luttre et Manage jusqu'au 27 avril

Le trafic ferroviaire est interrompu jusqu'au 27 avril entre les gares de Luttre et de Manage (Hainaut). Une nouvelle phase des travaux de modernisation des infrastructures ferroviaires doit être menée à Luttre.
Image
Budget mobilité : Les entreprises wallonnes vont devoir y passer

Budget mobilité : Les entreprises wallonnes vont devoir y passer

Des milliers d’entreprises belges devront progressivement offrir aux travailleurs bénéficiant d’une voiture de fonction un budget mobilité destiné à financer des solutions de déplacement durables.
Image
Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi se prépare à un chantier majeur

Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi se prépare à un chantier majeur

Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi s’apprête à entamer d’importants travaux de rénovation.
Au cœur du chantier : la modernisation de la cage de scène de la grande salle. Un chantier qui obligera le PBA à fermer, pendant un an, sa salle mythique.
Image
RN54 : le projet de route entre Erquelinnes et Lobbes avance enfin

RN54 : le projet de route entre Erquelinnes et Lobbes avance enfin

Ce projet de route destiné à relier Erquelinnes à Lobbes puis Charleroi est dans les cartons depuis plus de quarante ans. Longtemps au point mort, il pourrait connaître une avancée importante ce printemps.
Image
Wallonie: moins de morts sur les routes, mais les accidents de trottinette explosent

Wallonie: moins de morts sur les routes, mais les accidents de trottinette explosent

Si le nombre de tués dans des accidents de la route est en baisse de 3% en Wallonie, celui des victimes d'accidents de trottinette, lui, est en forte hausse, selon les chiffres de l'Institut Vias.
Image
La Commune de Farciennes réagit au retard annoncé du chantier des panneaux antibruit de la N90

La Commune de Farciennes réagit au retard annoncé du chantier des panneaux antibruit de la N90

À Farciennes, la commune prend acte du nouveau report annoncé par la SOFICO concernant le chantier de remplacement des écrans antibruit le long de la N90. Annoncé pour fin mars, il faudra désormais attendre le mois de mai pour en voir la fin.
Image
Charleroi/R3 : réhabilitation du pont de l’échangeur n°13 « Soleilmont »

Charleroi/R3 : réhabilitation du pont de l’échangeur n°13 « Soleilmont »

Sur le R3/grand ring de Charleroi, le chantier de réhabilitation du pont de l’échangeur n°13 « Soleilmont » se poursuit. L’avancement du chantier permettra, dans le courant de la semaine du 16 mars, la mise en place du giratoire provisoire.
Image
Les travaux sur la N90 à Farciennes prennent du retard !

Les travaux sur la N90 à Farciennes prennent du retard !

En raison de dégradations du réseau d’égouttage par un sous-traitant du chantier, visant à remplacer les panneaux antibruit situés de part et d’autre de la N90 à Farciennes, le planning de celui-ci a dû être revu.
Image
Grève sur le rail : Sept trains IC sur dix circuleront mardi

Grève sur le rail : Sept trains IC sur dix circuleront mardi

En raison d'un mouvement de grève organisé par le syndicat socialiste CGSP contre certaines décisions du gouvernement, la circulation des trains sera réduite dès ce dimanche 8 mars à 22h00 jusqu'au mercredi 11 mars inclus, indique la SNCB.
Image
Grève sur le rail : Sept trains IC sur dix circuleront lundi

Grève sur le rail : Sept trains IC sur dix circuleront lundi

Moins de trains circuleront entre le dimanche 8 mars à 22h00 et le mercredi 11 mars inclus en raison d'un mouvement de grève contre certaines décisions du gouvernement, a indiqué samedi la SNCB.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 9 mars

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 9 mars

La Police locale de Charleroi communique la liste des radars pour la semaine du 9 mars. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Charleroi : le Salon BelHabitat revient au Grand Palais avec une édition plus locale

Charleroi : le Salon BelHabitat revient au Grand Palais avec une édition plus locale

Le Grand Palais de Charleroi s’apprête à accueillir la deuxième édition du Salon BelHabitat. Durant 6 jours, les visiteurs auront l’occasion de concrétiser leurs projets d’habitat et de découvrir les dernières solutions en matière de construction.
Image
VIDEO | Pont de La Louvière (E42/A15) : pose de la structure métallique du nouvel ouvrage

VIDEO | Pont de La Louvière (E42/A15) : pose de la structure métallique du nouvel ouvrage

Le pont qui surplombe le canal du Centre, s'était en partie effondré le 6 mars 2025. Les travaux de réparation du pont de La Louvière continuent. Avec certains étapes parfois impressionnantes, comme celle-ci.