La ville de Thuin et son office du Tourisme ont présenté ce matin les nouveaux aménagements du Beffroi dans le cadre du projet "Tourisme pour tous". Ce projet inclusif a pour objectif de rendre possible la visite de l'édifice à toute personne, qu'elle soit porteuse de handicap ou non.
Visiter le beffroi de Thuin était parfois compliqué, voire impossible pour les personnes porteuses d’un handicap. Aujourd’hui, ces nouveaux aménagements permettent de rendre l’accès aux différentes pièces du rez de chaussée et aux étages beaucoup plus facile.
Si tous les aménagements ne sautent pas aux yeux, c’est parce qu’ils ont été intégrés discrètement à l’architecture historique du site. Mais ça change tout pour les personnes à mobilité réduite.
"Nous avons remplacé les moquettes par du carrelage, placé de nouveaux indicateurs de lieux, des bandes fluo, des dalles podotactiles, ... L'objectif est de permettre à un maximum de personnes de vivre la même expérience de visite. La scénographie du beffroi a été totalement reliftée et adaptée. Il s'agit d'une visite virtuelle via un écran, pour les personnes dont la mobilité ne permet pas la découverte des étages de la tour, mais aussi, par exemple, pour les personnes atteintes de vertige et qui ne souhaitent pas monter aux différents étages", explique Christelle Livémont, présidente de l'Office du Tourisme de Thuin.
Tous ces aménagements représentent un investissement total de 120.000 euros, subsidiés à 90% par la Wallonie.
Marie Thérèse, qui se déplace difficilement, découvre avec plaisir les nouvelles installations. Avec de nouvelles rampes placées dans l'escalier, elle pu monter facilement aux premiers niveaux.
"C'est très bien agencé. Ici, j'ai pu monter grâce à la double rampe. Cela me permet de découvrir ce bel édifice qui fait partie de notre patrimoine", explique-t-elle.
Autre élément spécifique, une table d’écriture en braille, avec des descriptifs en plusieurs langues et une coupe du beffroi en relief pour le public non ou mal voyant.
Cette mise à jour inclusive du site, fait du beffroi de Thuin un lieu d’accueil plus que jamais accessible et polyvalent.