Thuin : de nouveaux accès au Beffroi pour les personnes porteuses de handicap


La ville de Thuin et son office du Tourisme ont présenté ce matin les nouveaux aménagements du Beffroi dans le cadre du projet "Tourisme pour tous". Ce projet inclusif a pour objectif de rendre possible la visite de l'édifice à toute personne, qu'elle soit porteuse de handicap ou non.

Visiter le beffroi de Thuin était parfois compliqué, voire impossible pour les personnes porteuses d’un handicap. Aujourd’hui, ces nouveaux aménagements permettent de rendre l’accès aux différentes pièces du rez de chaussée et aux étages beaucoup plus facile.

Si tous les aménagements ne sautent pas aux yeux, c’est parce qu’ils ont été intégrés discrètement à l’architecture historique du site. Mais ça change tout pour les personnes à mobilité réduite.

"Nous avons remplacé les moquettes par du carrelage, placé de nouveaux indicateurs de lieux, des bandes fluo, des dalles podotactiles, ... L'objectif est de permettre à un maximum de personnes de vivre la même expérience de visite. La scénographie du beffroi a été totalement reliftée et adaptée. Il s'agit d'une visite virtuelle via un écran, pour les personnes dont la mobilité ne permet pas la découverte des étages de la tour, mais aussi, par exemple, pour les personnes atteintes de vertige et qui ne souhaitent pas monter aux différents étages", explique Christelle Livémont, présidente de l'Office du Tourisme de Thuin.

Tous ces aménagements représentent un investissement total de 120.000 euros, subsidiés à 90% par la Wallonie.

Marie Thérèse, qui se déplace difficilement, découvre avec plaisir les nouvelles installations. Avec de nouvelles rampes placées dans l'escalier, elle pu monter facilement aux premiers niveaux.

"C'est très bien agencé. Ici, j'ai pu monter grâce à la double rampe. Cela me permet de découvrir ce bel édifice qui fait partie de notre patrimoine", explique-t-elle.

Autre élément spécifique, une table d’écriture en braille, avec des descriptifs en plusieurs langues et une coupe du beffroi en relief pour le public non ou mal voyant.

Cette mise à jour inclusive du site, fait du beffroi de Thuin un lieu d’accueil plus que jamais accessible et polyvalent.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

La Sainte-Rolende à Gerpinnes, c’est dans 6 mois environ. Elle est en ce moment en Flandre dans un endroit tenu secret, entre les mains d’orfèvres pour subir une cure de jouvence. Ce minutieux travail durera plusieurs mois, 20 ans après la dernière.
Image
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes

Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes

À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’AWaP présente un ouvrage inédit : Trésors du patrimoine mondial en Wallonie, une véritable invitation à la découverte des sites wallons inscrits sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Image
Le cinéma pour tout le monde: les séances inclusives sont de retour au Quai10

Le cinéma pour tout le monde: les séances inclusives sont de retour au Quai10

Cette saison encore, Alternative 21 et le Quai 10 s’unissent pour proposer une séance de cinéma inclusive. Une séance bienveillante et accueillante pour passer un chouette moment en famille!
Image
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène

Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène

Un programme inédit, cinq musiciens internationaux pour une soirée dans un lieu chargé d’histoire. Cinq de ces solistes d’exception posent leurs valises à Chimay le temps d’une soirée consacrée à la musique qu’ils aiment et à l’amitié qu’ils partagent.
Image
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés

Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés

A Heppignies, l’Entreprise de Travail Adapté Entra qui emploie majoritairement des personnes en situation de handicap vient de construire une nouvelle blanchisserie. Un outil plus moderne et performant qui permet de maintenir le volume du personnel.
Image
Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4

Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4

Près d’une centaine de personnes se sont rassemblées à la gare de Charleroi pour défendre le dernier haut-fourneau encore debout dans la région: le HF4. Certains avaient revêtu l’habit du sidérurgiste, symbole de l’histoire industrielle de la ville.
Image
Lobbes : recensement du petit patrimoine populaire, appel aux bénévoles

Lobbes : recensement du petit patrimoine populaire, appel aux bénévoles

Le petit patrimoine populaire wallon, fera l'objet d'un large recensement à Lobbes durant l'année 2026. La commune fait appel aux bénévoles passionnés d'histoire locale.
Image
Courcelles devient propriétaire du château de Rianwelz pour le sauver

Courcelles devient propriétaire du château de Rianwelz pour le sauver

La commune de Courcelles a récemment acquis l’aile manquante du château de Rianwelz, devenant ainsi pleinement propriétaire de cette merveille du 16e siècle. Montant de l’opération : 1,2 million d’euros, financé sur fonds propres.
Image
Thuin : presque 2.000 visiteurs ont frissonné dans le Beffroi et au Chant des Oiseaux pour Halloween

Thuin : presque 2.000 visiteurs ont frissonné dans le Beffroi et au Chant des Oiseaux pour Halloween

Après la période d’Halloween, l’Office du Tourisme de Thuin tire un bilan positif des différentes activités qui ont été organisées pour cette période. Ces événements ont attiré près de 2.000 visiteurs.
Image
Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi

Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi

Après sept ans d’absence, le salon des Arts ménagers a rouvert ses portes au Grand Palais. Malgré la pluie, le public s’est pressé en nombre dès l’ouverture, heureux de renouer avec une tradition bien ancrée dans la mémoire collective carolo.
Image
Challenge Patrimoine : la Maison dorée parmi les trésors nominés

Challenge Patrimoine : la Maison dorée parmi les trésors nominés

L’Institut royal du Patrimoine artistique lance la cinquième édition du Challenge Patrimoine. Objectif : sensibiliser le public à la sauvegarde du patrimoine belge. Et cette année, Charleroi est à l’honneur avec la Maison dorée, joyau de l’Art nouveau.
Image
La Maison Dorée sélectionnée parmi les trésors du Challenge Patrimoine 2025

La Maison Dorée sélectionnée parmi les trésors du Challenge Patrimoine 2025

L'Institut royal du Patrimoine artistique a retenu 8 trésors du patrimoine dans le cadre de la 5e édition du Challenge Patrimoine, estimant qu'ils "apportent chacun une contribution unique à la riche identité culturelle de la Belgique".
Image
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs

Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs

Les instances provinciales du Hainaut ont rencontré les syndicats après la décision de mettre fin aux activités de l’asbl Voies d’Eau du Hainaut, chargée de la gestion touristique du Canal du Centre historique et de ses ascenseurs classés à l’Unesco.
Image
Montigny-le-Tilleul : des ateliers à l'école Dr. Cornet pour démystifier le handicap visuel

Montigny-le-Tilleul : des ateliers à l'école Dr. Cornet pour démystifier le handicap visuel

Conscientiser à la réalité du handicap visuel, c’est l’objectif des ateliers pilotés par l’asbl « Les Amis des Aveugles ». A Montigny-le-Tilleul, l’école Dr. Cornet accueille ces animations et le Plan d'Action de l'Inclusion compte les développer.
Image
Le Palais Royal ouvre ses portes au public ces 11 et 12 octobre

Le Palais Royal ouvre ses portes au public ces 11 et 12 octobre

Le Palais royal de Bruxelles ouvrira ses portes au public le weekend des 11 et 12 octobre prochains, proposant des visites guidées gratuites dans le cadre du festival d'architecture ANTE, a annoncé le Palais royal par voie de communiqué.