A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

par

Il y a un an, la ville de Thuin apprenait le décès du bourgmestre qui a été à la tête de leur ville durant près de 20 ans, à savoir Paul Furlan. Cette disparition tragique aura marqué toute une population dont une partie est d'ailleurs venue aujourd'hui dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville de Thuin afin de lui rendre hommage un an après son décès. Le parc, côté Rempart du nord, portera désormais le nom de Paul Furlan. 

Un an après la disparition soudaine de l’ancien bourgmestre de Thuin Paul Furlan, la Ville a tenu à lui rendre hommage sur le perron de l’hôtel de ville. D’ailleurs, le parc qui se trouve en contrebas portera désormais son nom. « Je pense que c’est un endroit qui collait bien avec le personnage, confie la bourgmestre thudinienne, Marie-Eve Van Laethem. Durant 20 ans, il est entré dans ce parc pratiquement tous les jours. Même quand il n’a plus été bourgmestre, il passait encore régulièrement pour discuter le coup ».

Une plaque en son honneur sera posée à l’entrée du parc

Une bonne centaine de personnes s’était rassemblée dans cette cour. Ses amis thudiniens, ses amis politiques, mais aussi ses filles, à l’image de Marie, l’aînée. « Tout au long de cette année écoulée, et à différents moments, j’ai pu rencontrer des gens qui le décrivaient comme un rassembleur, et ça du bien de l’entendre. On est loin des petites guéguerres politiques ».

 

Le nom de Paul Furlan risque de résonner encore longtemps dans la vallée de la Sambre avec cette marque de respect de la part de l’ensemble du conseil communal. « Dans la famille, confie-t-elle, on ne sait pas toujours ce qu’il a fait et ce parc, par exemple, est un bon moyen de se rendre compte de ce qu’il a en partie réalisé ». Pour ceux qui l’ont côtoyé à l’administration communale, l’idée de ce parc a fait l’unanimité

 

Ce parc « Paul Furlan » verra le jour cette année. Le mur d’enceinte sera conservé mais l’entrée sera déplacée, comme on peut le voir sur ces images, ce qui permettra d’accéder à une zone de stationnement comprenant 22 places de parking 20 places vélo. Une zone « jardin » sera aménagée afin de profiter au mieux d’un cadre complètement végétalité.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Déménagement de l'hôpital de Viviers : on a visité pour vous !

Déménagement de l'hôpital de Viviers : on a visité pour vous !

Si vous empruntez la route de la Basse-Sambre ou le R3 à hauteur de Gilly, vous n'avez certainement pas pu manquer le nouveau bâtiment hospitalier des Viviers, qui approche de sa phase finale de construction. En effet, le déménagement vers ce nouvel établissement commencera dès demain, marquant ainsi le début d'une transition majeure pour le Grand Hôpital de Charleroi.
Image
Couillet: un nouveau dépôt clandestin de pneus a été découvert

Couillet: un nouveau dépôt clandestin de pneus a été découvert

Un nouveau dépôt sauvage de pneus a été constaté à l'intérieur de l'ancienne piscine Solvay à Couillet, quelques jours seulement après celui de Marcinelle, le long de l'A503. Ici, des centaines de pneus ont été déversés dans l'ancien bassin. Un acte qui a nécessité un travail compliqué.
Image
Le centre historique de Thuin se transforme : 3 projets pour 4,8 millions d’euros

Le centre historique de Thuin se transforme : 3 projets pour 4,8 millions d’euros

La Région wallonne vient de débloquer plusieurs millions d'euros pour la rénovation urbaine des communes de moins de 50 000 habitants. Dans notre région, la ville de Thuin se taille une belle part du gâteau : 3,5 millions €.
Image
Fermeture pour travaux du pont de l’échangeur n°20 « Houdeng-Goegnies » surplombant la E42

Fermeture pour travaux du pont de l’échangeur n°20 « Houdeng-Goegnies » surplombant la E42

Ce lundi 13 mai, la dernière phase de la réhabilitation du pont de l’échangeur n°20 « Houdeng-Goegnies » surplombant l’E42/A15 débutera. Les opérations nécessiteront la fermeture du chemin de Familleureux surplombant l’autoroute durant trois semaines.
Image
Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

A Anderlues, la Chaussée de Bascoup, actuellement en cours de réfection, est temporairement rouverte à la circulation depuis le 18 avril.
Image
Anderlues : le marché est temporairement déplacé

Anderlues : le marché est temporairement déplacé

À Anderlues, le marché hebdomadaire se déroule habituellement à la rue Albert 1er. Pour cause de travaux, il sera temporairement déplacé.
Image

Les Bons Villers: Travaux à la rue Sart Haut

La Commune souhaite des Bons Villers informe que des travaux de réfection de voirie (raclage-pose) auront lieu à la rue Sart Haut, en deux phases entre le 9 avril et le 7 mai 2024.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
Image

Fermeture, pour travaux, du complexe sportif de Roux

A partir de lundi prochain, le complexe sportif de Roux ne sera plus accessible, on y rénove la toiture. De nombreux utilisateurs des lieux ont été mis devant le fait accompli.
Image

Des travaux à venir à la rue de la tombe, à Mont-sur-Marchienne

D’importants travaux de renouvellement de l’égouttage vont commencer ce mercredi 3 avril dans le premier tronçon de la rue de la Tombe, situé entre l’Avenue Pastur et la rue Nestor Bal, à Mont-sur-Marchienne.
Image

Van der Valk à Charleroi : Sans permis, le chantier est à l'arrêt

À Charleroi, le projet d'implantation du complexe hôtelier Van der Valk, évalué à près de 30 millions d'euros, est confronté à un sérieux obstacle : le chantier du Left Side Business Park est à l'arrêt, faute d'obtention du permis de construire.
Image

Pont-à-Celles: la rue du Pont est fermée pour travaux

Depuis quelques jours, le pont de la rue du Pont est fermé à la circulation. On ne sait pas encore quand on pourra à nouveau y passer. Patience, patience.
Image

Subventions pour des sites désaffectés : 785 000€ pour Châtelet

Nouvelle vie pour le puits 7 terril du Gouffre à Chatelet ? Willy Borsus, le ministre de l’Aménagement du territoire, a validé le subventionnement de 7 nouveaux projets de sites à réaménager (SAR) et il en fait partie.
Image
Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

La Piscine de Farciennes, Sirena, sera bientôt prête à accueillir les nageurs d’ici quelques semaines. En attenant que les derniers travaux se terminent, les bassins sont déjà remplis, afin de tester l’étanchéité des bacs.
Image

Fleurus: feu vert pour le début des travaux de l'esplanade de la gare

L'esplanade de la gare de Fleurus, sera dans les prochains mois complètement réaménagée. Après l'inauguration de la nouvelle infrastructure de la SNCB en juin dernier, ce sont donc les abords de la gare qui vont faire peau neuve.