Tournée minérale : L'hôpital d'Auvelais vous propose ses services

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

La tournée minérale va occuper certain.e.s d’entre vous durant tout ce mois de février. Au  CHRSM d’Auvelais, le soutien à cette initiative est total d’autant que les professionnels de l’accompagnement aux assuétudes constatent que la crise sanitaire a fait quelques dégâts supplémentaires en terme de santé mentale. Deux psychologues du centre Zéphyr, pour les assuétudes, nous expliquent leur travail.

Depuis son apparition, la pandémie a totalement perturbé la vie sociale. Certaines personnes se sont retrouvées seules avec leurs problèmes, d’autres ont pris de mauvaises habitudes liées à l’alcool. Et le confinement a causé une augmentation des problèmes liés à cette consommation.

Emilie DocquIer  et Florine Custers, toutes deux psychologues au Centre Zéphyr, un service d’aide et de soins spécialisés en assuétudes, mettent en garde contre une consommation d’alcool excessive.

« La tournée minérale, c’est bien pour le tout venant, mais si on a déjà un rapport difficile avec l’alcool, ce n’est pas forcément une bonne idée d’arrêter tout pendant un mois, de manière abrupte. Cela peut avoir de graves conséquences au niveau de la santé, il faut un sevrage progressif. Néanmoins, cette période est peut-être le bon moment pour questionner son rapport à l’alcool. Ce n’est ni une question de quantité, ni une question de moment de consommation. Ce qui devient problématique, c’est quand l’alcool acquiert une fonction anxiolytique, ou de désinhibition sociale ou encore de somnifère. A ce moment là, il faut peut-être consulter car on ne peut plus se passer d’alcool pour assumer ces fonctions là »

Le centre zéphyr traite tout type d’assuétudes, des psychologues, assistant.e.s social.e.s ou des infirmier.ères reçoivent les personnes désireuses de se débarrasser de leurs mauvaises habitudes sur rendez-vous.  Le centre propose aussi un soutien à la parentalité.

Tout le monde peut avoir un problème d’alcool, selon nos deux psychologues, toutes les tranches d’âges, toutes les classes sociales sont représentées avec une majorité d’hommes si l’on prend en compte tous les types d’assuétudes, drogue, tabac, alcool.

« Il est important d’insister, quand on consomme tous les jours, on n’est pas forcément alcoolodépendant. Je ne suis pas alcoolique parce que je bois dès le réveil, non ce n’est pas ça, ça ce sont des clichés.  Il y a du coup beaucoup de gens qui ne sont pas conscients d’avoir un problème. En tant que psychologue, nous accompagnons les gens en fonction de leur demande, il n’y a pas d’objectif pré-défini. On peut accompagner pour arrêter mais aussi pour diminuer, ou aller vers une consommation responsable. Parfois même on passe par d’autres choses avant d’admettre le problème ou de faire émerger la demande. »

La consommation d’alcool n’a pas de cause particulière, beaucoup de personnes dépendantes veulent juste oublier leurs problèmes et/ou décompresser. Ils ont besoin de s’évader et d’oublier leurs problèmes. Mais les problèmes eux-même varient, il peut s’agir de gros traumas de l’enfance comme des difficultés à gérer le stress du quotidien.

En 2021, 178 dossiers on été ouverts au centre zéphyr dont 96 pour une problématique d’alcool associée le plus souvent à d’autres assuétudes. Cela signifie que plus de la moitié des personnes qui s’adressent au Centre ont un problème lié à l’alcool de près ou de loin.

« Lorsque quelqu’un a un doute, la première personne à qui il doit s’adresser, c’est le médecin traitant. Ensuite, il peut être orienté vers une équipe comme la nôtre. Nous travaillons aussi en collaboration avec l’unité d’alcoologie, le Centre de jour « RE-PAIR »(post-cure ambulatoire de 19 séances constituées d’activités de groupe et/ou individuelles.), avec l’unité de psychologue de l’hôpital (des psychologues et neuropsychologues, intégrés dans différentes unités de soins de l’hôpital) avec  le service de gastro-entérologie où les patients arrivent le plus souvent pour une désintoxication. »

A ces services, on peut ajouter l’atelier Thérapeutique , La Bavette, un restaurant dans lequel les tâches sont réalisées par les participants et l’équipe soignante.

La prise en charge de la santé mentale, fait partie de l’ADN du CHRSM d’Auvelais. Une volonté de spécialisation qui correspond aussi à une demande de la patientèle.
 
Ce travail demande une implication rare, puisque les personnes concernées par les assuétudes sont par nature instable.

"On observe des oublis de rendez-vous, des discours déstructurés ou encore des difficultés à retenir les informations ».

Un suivi thérapeutique est alors parfois mal engagé dans ce contexte.
C'est pourquoi, il est apparu évident de proposer différents outils de remédiation cognitive afin de toujours mieux prendre en charge les patients.

L’Unité de Psychologie du CHRSM-site Sambre et les psychologues du centre Zéphyr se formeront dès 2022 pour aller encore plus loin et mieux dans la prise en charge.

 

Recommandations

Image
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Une 1ère journée des écoles a été organisée sur le campus UCharleroi cette semaine avec l'ULB et l'UMONS. Les directions des établissements de l'enseignement secondaire, tous réseaux confondus, y ont été conviées pour découvrir les formations sur place.
Image
Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs spéciale Noël sur le CampusUCharleroi

Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs spéciale Noël sur le CampusUCharleroi

Le dimanche 14 décembre 2025, de 10h à 18h, la Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs, revient pour une édition spéciale Noël dans la salle Zénobe Gramme, sur le CampusUCharleroi, face du BPS22.
Image
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

La 4ème édition de l'expo "Briques" de Lego a rassemblé de nombreux passionnés à l'Athénée Royal Simone Veil de Beaumont. Des villages complets en Lego étaient à découvrir. L'occasion aussi d'acheter quelques pièces et de rêver dans ces mondes miniatures.
Image
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

La Sainte-Rolende à Gerpinnes, c’est dans 6 mois environ. Elle est en ce moment en Flandre dans un endroit tenu secret, entre les mains d’orfèvres pour subir une cure de jouvence. Ce minutieux travail durera plusieurs mois, 20 ans après la dernière.
Image
Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Une nouvelle campagne BOB vient d’être lancée. Depuis sa création en 1995, elles ont convaincu de nombreuses personnes de ne pas boire et conduire. Une campagne, qui célèbre cette année ses 30 ans.
Image
Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont

Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont

La 3ème édition des Fééries de Beaumont a accueilli près de 30.000 visiteurs vendredi, samedi et dimanche dernier. Une nouvelle fois, la magie et la convivialité étaient de la partie avec de nombreux chalets d'artisans et des animations.
Image
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Avec l’arrivée du froid, le Resto du Coeur de Charleroi accueille à nouveau ses bénéficiaires le mardi et le jeudi lors de l'accueil de matinée. Si le thermomètre baisse, ce n’est pas le cas du nombre de personnes qui fréquentent l’endroit.
Image
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Le bourgmestre des Bons Villers, Mathieu Perin, a partagé via Facebook quelques photos et un message concernant le vol de croix dans plusieurs cimetières de la région. Une plainte a été déposée, en espérant retrouver les auteurs.
Image
La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

Depuis 30 ans, l’ASBL Régie des Quartiers de Châtelet est active sur son territoire, avec deux finalités sociales principales : l’amélioration des conditions de vie des habitants et l’insertion socioprofessionnelle de personnes très éloignées de l’emploi.
Image
Courcelles confirme le maintien des classes de neige pour les élèves de 6e primaire

Courcelles confirme le maintien des classes de neige pour les élèves de 6e primaire

Alors que d'autres communes revoient leurs dispositifs de séjours scolaires au ski, la Commune de Courcelles confirme le maintien de ses classes de neige pour les élèves de 6e primaire.
Image
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical

Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical

A Charleroi, le marché dominical a retrouvé la Ville Haute après 4 ans de travaux et un déplacement provisoire. Cette relocalisation a pour objectif de mieux s'intégrer à cette partie de la ville réaménagée, en conservant l'esprit d'une boucle fluide.
Image
La S.P.A de Charleroi organise la Féérie des Animaux

La S.P.A de Charleroi organise la Féérie des Animaux

La magie de décembre s’installe au refuge de la SPA de Charleroi. Trois jours de convivialité, de gourmandises et d’activités pour petits et grands… et évidemment, sans oublier les pensionnaires à quatre pattes.
Image
Les moments forts du débat sur la réforme des médias de proximité

Les moments forts du débat sur la réforme des médias de proximité

Jeudi, vous avez peut-être suivi sur notre antenne, le débat consacré à l'avenir des médias de proximité et en particulier celui de Télésambre. Autour de la table, des personnalités politiques et des experts en audiovisuel. Petit florilège du débat.
Image
Le 2ème Carolo Dog Trophy a rassemblé de nombreux participants

Le 2ème Carolo Dog Trophy a rassemblé de nombreux participants

La 2ème édition du Carolo Dog Trophy a accueilli une centaine de participants durant trois jours pour quatre courses sur des parcours techniques au départ du tennis club de Loverval. Le canicross compte de plus en plus d'adeptes.
Image
Debjarun Academy lance sa 1ère activité senior avec la ville de Charleroi

Debjarun Academy lance sa 1ère activité senior avec la ville de Charleroi

À Charleroi, près d’un habitant sur quatre a plus de 60 ans. C'est de ce constat, et par souci de bienveillance, que la Debjarun Academy inaugure son premier programme dédié aux seniors actifs, en collaboration avec le service des Aînés de la Ville.