Un vaste plan de renforcement de la desserte ferroviaire sur l'axe Charleroi-Bruxelles a été finalisé sous l'impulsion du ministre de la Mobilité Jean-Luc Crucke. En concertation avec la Ville et la SNCB, l'objectif est de réduire le temps des trajets.
Parmi les nombreux points qui contribuent au renforcement de l’attractivité du bassin de vie Carolo, il y a -ce n’est pas nouveau- la nécessité d’améliorer et de renforcer la desserte ferroviaire sur l’axe Charleroi-Bruxelles.
A l’initiative du Ministre fédéral de la Mobilité Jean-Luc Crucke, un groupe de travail piloté par le SPF Mobilité, en collaboration avec la SNCB, Infrabel et la Ville de Charleroi s’est mis d’accord sur une série de mesures pour améliorer cette connexion ferroviaire.
En résumé, ce vaste plan se divise en 3 phases.
- A court terme, sur la période 2026-2029, réintroduire les trains P rapides pour déjà réduire le temps de parcours.
- A moyen terme, à l’horizon 2034, l’introduction d’un train Express qui permettrait de faire Charleroi-Bruxelles en 35 minutes, en s’appuyant sur les infrastructures du RER.
- Enfin, à plus long terme, vers 2050, envisager un passage à quatre voies entre Nivelles et Charleroi.
Pour Thomas Dermine, ces évolutions sur le rail sont essentielles pour l’avenir de la Ville.
Mais on le voit, certaines phases de la transformation de la desserte ferroviaire carolo prendront du temps, entre l’obtention de permis et la modification d’infrastructures lourdes.
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