Travaux sur nos routes: le point sur les différents chantiers

par
|

Voici un état des lieux des chantiers sur les autoroutes de notre région: 

  • N40 – Beaumont : création d’un giratoire et aménagement de pistes cyclables

Un nouveau chantier a débuté le 12 août à Beaumont. Celui-ci consistera à créer un giratoire au carrefour avec la N40 ainsi que l’aménagement de pistes cyclables. Les travaux permettent aussi la démolition et la reconstruction d’un mur de soutènement vétuste.
Pendant toute la durée du chantier, la circulation est maintenue à cet endroit, mais s’effectue en alternance via le placement de feux tricolores. Les poids lourds sont invités à quitter la N40 à Philippeville pour se diriger vers le R3 et l’autoroute E42/A15 en direction de Mons.
Le rond-point devrait être ouvert à la circulation le 20 décembre dans un état non-définitif. Les couches de roulement seront posées en 2020, ainsi que la signalisation définitive de certains îlots.

  • R9 – Création d’un nouvel accès au ring et modification de la sortie « Palais des Expositions » Charleroi

Ce chantier, dont les travaux préparatoires ont commencé début décembre, a pour but de réaménager l’accès au Palais des Expositions ainsi que tout le cadran nord-ouest de la ville de Charleroi. Les premiers travaux consisteront en des travaux préparatoires (abattage d’arbres, déplacement de terres), qui n’auront aucun impact sur la circulation.

Concrètement, ce chantier consistera à :

• Modifier la bretelle de sortie « Palais des Expositions » depuis le R9 : la bretelle sera raccourcie et déviée, tandis que la bande de décélération sur le R9 sera allongée
• Créer un giratoire à la fin de la bretelle de sortie pour desservir le parking du Palais des Expositions et la rue de l’Ancre.
• Créer une nouvelle bretelle d’accès au R9 depuis le Palais des Expositions en empruntant à contre-sens une partie de la bretelle existante.

L’objectif est de désengorger le réseau routier, notamment au niveau de la Porte de Mons, à la fois en absorbant une partie du trafic qui se dirige vers le Palais des Expositions (actuellement en rénovation) et en limitant le transit en centre-ville grâce à ce nouvel accès à la Ville Haute. La fin de ces travaux est prévue pour fin 2020.
Ce projet s’inscrit dans le programme « Charleroi District Créatif »

Plus d’infos : ici 

  • Réhabilitation du R9 de Charleroi

Ce chantier, qui a débuté en septembre 2014, vise à réhabiliter la partie sud (aérienne) du R9 sur un tronçon de 1,8 kilomètre entre la rue de l’Acier et la Porte de La Neuville. 15 ponts, 9 viaducs, ainsi que 9 accès et sorties ont été mis à nu et réparés en profondeur.

Les travaux de génie civil sont clôturés sur l’anneau. Depuis la fin du mois d’avril, depuis la sortie « Porte de la Villette/Ville Basse », jusqu’à l’accès de l’A503 « Porte de France », seules deux bandes restent accessibles avec une vitesse limitée à 50 km/h suite aux travaux de mise en peinture de la structure qui nécessitent l’utilisation d’un portique mobile. La mise en peinture se poursuivra cet hiver puisque la structure bâchée sera chauffée et maintenue à une température suffisante. Par ailleurs, des échafaudages fixes vont être placés début 2019 à proximité de la Porte de la Neuville pour réaliser la mise en peinture sur cette partie du R9. Les travaux devraient être terminés, au mieux, pour avril 2020.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la semaine du 8 décembre 2025. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.
Image
Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %

Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %

Le montant des amendes routières augmentera de 10%, tandis que celles pour les infractions pénales augmenteront de 25 %. L'information divulguée vendredi par Sudinfo a été confirmée par le cabinet de la ministre de la Justice Annelies Verlinden.
Image
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR

Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR

Plus d'un accident sur quatre (26%) à Noël et un sur trois (38%) au Nouvel An est lié à l'alcool, soit le double par rapport au reste de l'année (16%), alerte vendredi l'Agence wallonne pour la Sécurité routière.
Image
Le gouvernement wallon soutient la reconversion du pont de la Praye à Charleroi

Le gouvernement wallon soutient la reconversion du pont de la Praye à Charleroi

Le gouvernement wallon a décidé de soutenir à hauteur de près de 1,7 million d'euros la reconversion, en pont routier, du pont ferroviaire de la Praye situé dans le port autonome de Charleroi.
Image
Les anciennes dispenses à l'obligation du port de la ceinture expirent le 1er janvier

Les anciennes dispenses à l'obligation du port de la ceinture expirent le 1er janvier

Les dérogations au port obligatoire de la ceinture de sécurité délivrées avant le 1er mars 2022 ne seront plus valables à partir du 1er janvier 2026, annonce le Service public fédéral Mobilité et Transports.
Image
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut

La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut

A partir du 14 décembre, la SNCB élargira son offre de trains, également en province de Hainaut. Des trains IC supplémentaires seront mises en service le week-end entre plusieurs grandes villes, et l'offre suburbaine sera élargie autour de Charleroi.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la semaine du 1er décembre 2025. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.
Image
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés

Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés

Le réseau wallon de transports en commun reste fortement perturbé ce mercredi, à l'occasion du troisième et dernier jour de grève menée en front syndical, en protestation contre les mesures du gouvernement fédéral.
Image
Grève nationale : le blocage du réseau TEC dans le Hainaut reste total ce mardi

Grève nationale : le blocage du réseau TEC dans le Hainaut reste total ce mardi

Le blocage du trafic des autobus dans la province de Hainaut reste total mardi et les sociétés privées de bus sont également touchées, a indiqué le TEC Hainaut.
Image
Trois jours de grève nationale : la circulation des trains suit le plan alternatif

Trois jours de grève nationale : la circulation des trains suit le plan alternatif

La circulation des trains suivait lundi le plan alternatif annoncé par la SNCB en vue de la grève nationale de trois jours. Le rail a été le premier à débrayer dimanche, dès 22h00.
Image
Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme

Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme

Gros week-end au Dôme, où deux énormes artistes viendront faire bouger la foule. La police a annoncé sur Facebook les différentes mesures prises au niveau de la circulation et du stationnement pour les 3 soirées qui arrivent.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 24 novembre

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 24 novembre

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la semaine du 24 novembre 2025. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.
Image
Un immeuble à Couillet menace de s’effondrer

Un immeuble à Couillet menace de s’effondrer

À Couillet, un immeuble de 10 étages doit être évacué en urgence après la découverte de graves fissures internes. Des dizaines d’habitants quittent leur logement sans savoir quand (ni si) ils pourront y retourner.
Image
Les habitants d'un immeuble privé de Couillet appelés à l'évacuer

Les habitants d'un immeuble privé de Couillet appelés à l'évacuer

Les 32 habitants d'un immeuble privé de Couillet devront avoir quitté leur logement ce mercredi en fin de journée. En effet, le bâtiment présente des risques d'instabilité. Le bourgmestre Thomas Dermine a ordonné son évacuation et l'entame de travaux.
Image
La commune de Fleurus lance des travaux de voirie à Wangenies

La commune de Fleurus lance des travaux de voirie à Wangenies

À partir du lundi 24 novembre et jusqu’au 30 avril 2026, des travaux de rénovation de voirie et de création d’un collecteur d’égouttage seront entrepris au niveau de la rue Beaurin & Jonet à Wangenies.