Nous sommes le 31 octobre, et comme chaque année, les enfants s’apprêtent à parcourir les rues pour fêter Halloween. Mais à Trazegnies, on a choisi de bousculer les traditions en s’inspirant de la culture mexicaine.
Exit les fantômes et les sorcières: place aux fleurs, aux squelettes colorés et à la musique du Día de los Muertos, une fête popularisée dans le monde entier grâce au film d’animation Coco.
Le Mexique s’est ainsi invité dans un quartier de Trazegnies pour célébrer autrement la Toussaint. Loin du côté sombre et effrayant d’Halloween, la fête des morts se veut joyeuse et haute en couleur. Les participants ont revêtu les costumes emblématiques de Catrina, figure incontournable de la culture mexicaine, symbole d’élégance et de dérision face à la mort.
« C’est un thème très coloré, festif, qui change d’un univers un peu plus noir. Et c’est surtout une fête beaucoup plus accessible pour les enfants », explique Anabelle Philippe, animatrice du plan de cohésion sociale de Courcelles.
Après un passage obligatoire par l’atelier grimage, les enfants ont pu se lancer dans un jeu de piste inspiré du film Coco. L’événement, entièrement gratuit, doit sa réussite à l’implication des bénévoles, qui ont accompagné les plus jeunes dans ce voyage symbolique du monde des morts vers celui des vivants.
Des bonbons, oui, mais avec modération ! Ici, on fait surtout du bruit pour réveiller les morts et danser avec eux.
Sur le même sujet
Recommandations
Thuin : presque 2.000 visiteurs ont frissonné dans le Beffroi et au Chant des Oiseaux pour Halloween