"Tribun de la Plaide" les élèves abordent la liberté et la révolte

par

Au sein des Écuries de Charleroi Danse, la parole était aux jeunes élèves à l’occasion de la 9e édition du "Tribun de la Plaide". Organisé par la Ligue de l’enseignement et le Centre d’Action laïque de Charleroi, ce concours de plaidoirie a permis à 5 écoles de l’enseignement secondaire de la région de se défendre sur le thème "Liberté et Révolte".

La finale du Tribun de la Plaide s’est tenue à Charleroi Danse avec pour thème « Liberté et Révolte », cette 9e édition a inspiré de nombreux élèves pour créer leur plaidoyer. 

"On avait envie d’aller titiller les élèves dans leur volonté de nous parler de demain et la manière dont ils percevaient le révolte et la liberté, indique Thibaut Bierny, organisateur du « Tribun de la Plaide ». C’est très important de questionner la liberté, car si on ne la questionne pas, elle s’en va très vite facilement. Les étapes sont simples, il y a un texte écrit à faire parvenir aux membres du Jury et ensuite, une section est faite afin de permettre à quelques écoles de réaliser une plaidoirie."

 

Ces élèves mineurs ou tout juste majeurs ont 10 à 15 minutes pour convaincre le jury d’exception. 

Pour certains, plaider devant une salle comble était une grande première.

"J’étais bien préparé, mais le stress m’a fait perdre mes moyens à certains moments, explique Kyrio, élève au CECS la Garenne. J’ai donc eu quelques trous de mémoire lors de la plaidoirie, mais je suis content d’avoir pu réaliser un exercice comme celui-ci, ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir le faire." 

"J’étais extrêmement bien préparée, mais j’avais une peur bleue au moment de monter sur scène et devoir plaider, confie Violette, élève à l’Athénée royal de Thuin. Néanmoins, au fur et à mesure que j’avançais dans mon texte, je me sentais de plus en plus à l’aise devant le public. J’apprends mon plaidoyer depuis janvier, ce sont des mois de travail tout de même. Toutes les semaines j’avais des répétitions avec mes camarades de classe et mon professeur afin que je présente notre travail à la perfection." 

 

L’école qui ressort gagnante de ce concours est l’Athénée Royal René Magritte de Châtelet, en 9 ans de partition, c’est la première fois qu’elle remporte le premier prix grâce à la prestation de Léna Zuffanti.

 

"Je suis tellement fière, mais pas uniquement de moi, indique Lena, élève de l'Athénée Royal René Margritte de Châtelet. Je suis fière aussi de mon école, mes copains de classe et mon professeur, car sans eux, je n’aurais jamais pu remporter ce concours. Mon but lors de cette plaidoirie était de présenter mon texte sous forme de théâtre, car nous étions juges sur l’originalité et je trouvais ça une bonne idée. Après, c’était audacieux, mais je me suis dit, ça passe ou ça casse…" 

Pour cette 9e édition du "Tribun de la plaide", on retrouve en deuxième position l’Athénée Royal Jourdan de Fleurus et à la dernière place du podium, l’Athénée royal de Thuin. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gosselies: des élèves construisent leur minisatellite pour le concours CanSat

Gosselies: des élèves construisent leur minisatellite pour le concours CanSat

Au Collège Saint-Michel de Gosselies, des étudiants participent à la 12e édition du concours CanSat, organisé par la Région wallonne, la Région de Bruxelles-Capitale et la Région flamande, dans le cadre d’un programme de l’Agence spatiale européenne.
Image
Une formation pour l’école du dehors était proposée à Charleroi

Une formation pour l’école du dehors était proposée à Charleroi

L’école du dehors joue un rôle important dans l’apprentissage des élèves. Les enseignants suivent donc des formations spécifiques. Durant les congés de détente, une formation était organisée à Charleroi, une grande première dans la région.
Image
La formation des kinés portée à 5 ans dès septembre prochain

La formation des kinés portée à 5 ans dès septembre prochain

La formation au métier de kinésithérapeute passera de quatre à cinq ans d'études dès septembre prochain, indique lundi la ministre de l'Enseignement supérieur, Elisabeth Degryse (Engagés).
Image
Du 16 au 20 février, le Campus UCharleroi propose des cours ouverts et séances d'infos

Du 16 au 20 février, le Campus UCharleroi propose des cours ouverts et séances d'infos

Du 16 au 20 février, l'ULB et l'UMONS accueillent les élèves du secondaire et des personnes en reprise d'études sur le Campus UCharleroi. L'objectif est de leur faire découvrir l'offre de formation dans l'enseignement supérieur via des cours ouverts.
Image
L'Info+ de Télésambre sur VivaCité revient sur les inscriptions en première secondaire

L'Info+ de Télésambre sur VivaCité revient sur les inscriptions en première secondaire

Depuis le 2 février, les inscriptions en première année secondaire sont ouvertes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cela concerne près de 50.000 élèves pour la prochaine rentrée du mois d’août et les directions d’écoles sont déjà bien sollicitées.
Image
Courcelles et ses projets 2026 : écoles, routes et culture

Courcelles et ses projets 2026 : écoles, routes et culture

À Courcelles, plusieurs projets majeurs arriveront à maturité en 2026. Nouvelle école, rénovation d’un bâtiment emblématique, voiries et culture : la commune veut redynamiser ses quartiers et améliorer le cadre de vie.
Image
Farciennes : 1 million € pour rénover deux écoles communales

Farciennes : 1 million € pour rénover deux écoles communales

Dans le cadre du Plan de Relance Européen, deux écoles communales, celles de Pironchamps et du Wainage, vont bénéficier d’importants travaux de rénovation. Ceux-ci débuteront le 16 février 2026 et s’achèveront le 30 juin 2026.
Image
Cours ouverts sur le CampusUCharleroi : une semaine de découverte

Cours ouverts sur le CampusUCharleroi : une semaine de découverte

Du 16 au 20 février 2026, l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Mons accueilleront les élèves du secondaire et les personnes en reprise d’études sur le CampusUCharleroi lors de la semaine des cours ouverts.
Image
Enseignement: la période d'inscription en 1re secondaire débute ce lundi

Enseignement: la période d'inscription en 1re secondaire débute ce lundi

C'est ce lundi 2 février que débute en Fédération Wallonie-Bruxelles la désormais traditionnelle procédure d'inscription en première année d'enseignement secondaire que quelque 50.000 élèves rejoindront à la rentrée prochaine.
Image
Marcinelle-en-Montagne: la fin d'une époque et la naissance d'une autre

Marcinelle-en-Montagne: la fin d'une époque et la naissance d'une autre

Fin de notre série de reportages à Marcinelle-en-Montagne. Pour clôturer, nous allons évoquer l'avenir du site, mais aussi découvrir les nouveautés pour les vacances d'hiver 2027. Un reportage, qui marque la fin d'une époque et la naissance d'une autre.
Image
Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux

Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux

Direction Marcinelle-en-Montagne, pour la suite de notre série de reportages. Aujourd'hui, focus sur les étudiants de la section "éducateur" du CESA de Roux, qui ont effectué un stage sur place. Rencontre, avec cette chouette équipe éducative...
Image
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon

Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon

Suite de notre série consacrée aux élèves partis en classes de neige à Marcinelle-en-Montagne, où les enfants ne font pas que de dévaler les pistes. En effet, ils découvrent aussi les autres plaisirs de l'hiver. Exemple, avec une initiation au biathlon.
Image
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Suite de notre série de reportages consacrés à Marcinelle-en-Montagne, où les classes de neige battent leur plein. Aujourd'hui, direction les pistes de ski, où les élèves carolos se sont donnés à coeur joie sur les pentes de la station des Evettes.
Image
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Dès ce lundi, une série de reportages vous emmènera toute cette semaine à Marcinelle-en-Montagne. Ce soir, on va planter le décor et revenir sur l’historique de ce site exceptionnel, qui sera prochainement revendu par la Ville de Charleroi.
Image
Conseil communal : lumière sur l’affaire Marcinelle en Montagne et l’avenir du site

Conseil communal : lumière sur l’affaire Marcinelle en Montagne et l’avenir du site

Lors du 1er conseil communal 2026, le sort des classes de neige et l’avenir du site Marcinelle en Montagne ont été au cœur des débats. Les élus ont abordé les annulations de dernière minute, la sécurité des chalets et les perspectives.