Trois sociétés carolos ont offert 1000 masques aux hôpitaux

par
|

Ce n’est pas la guerre des masques mais tout le monde y va de son initiative pour permettre aux soignants et à toutes les autres professions exposées de travailler en toute sécurité.  La société Delplex de Fleurus, spécialisée dans la transformation des matières plastiques a formé un petit groupe d’entrepreneurs pour arriver au modèle idéal, et a fourni tout ce week-end un millier de masques aux hôpitaux de la région. 

C’est sous l’impulsion de Marc Deltenre, l’ex-président du B4C, q’une visière de protection a été mise au point et développée par sa société Delplex ainsi que deux autres entreprises de la région Deltenre & Co et DHK aussi membres de B4C.

« Nous proposons un masque qui a été industriellement pensé et qui a été fabriqué en fonction des moyens dont nous disposions dans notre entreprise. Une production qui n’a rien à voir avec la production de masques puisque traditionnellement nous faisons des plateaux alimentaires. C’est une visière durable, réalisée en PETG qui est acceptée contact alimentaire.  Il fait 0,75 cm d’épaisseur et il a été thermoformé. On lui a donné la forme réelle que doit avoir un masque. »

L’idée étant de travailler sur le confort et la fonctionnalité du masque parce que ceux-ci sont utilisés pendant 7 à 10 heures par le personnel des hôpitaux. 

« Alors le masque il est ici.  Il protège les gens devant et de manière latérale.  On a quelque choses de très souple et très léger.  On a travaillé sur différents modèles et on a validé celui-ci grâce à une personne remarquable des hôpitaux de Charleroi qui nous a aidé dans la conception. Je le porte dans l’entreprise, parce que nous continuons à travailler et nous devons nous protéger.  J’ai été très étonné de voir après une journée, le nombre de postillons qu’il y a à l’intérieur du masque en fin de journée c’est impressionnant."

Samedi, l’hôpital Notre Dame de Grâce de Gosselies est allée s’approvisionner à Fleurus.  Le lendemain, la production pour les hôpitaux de Charleroi a été distribué également et ce lundi matin, une camionnette de l’ISPPC est allée récupérer le solde de la production.  Les trois sociétés n’ont pas arrêtés de travailler le week-end dernier. 

"On s’est aperçu qu’il y avait un besoin au niveau des infirmier.e.s à domicile et des médecins.  J’en ai offert un à mon médecin généraliste qui m’a dit que c’était très efficace.  Ce que l’on essaie de trouver aujourd’hui c’est une structure qui peut centraliser les demandes du milieu infirmier et des généralistes, mais la solution se met en place. »

Marc Deltenre, est particulièrement heureux de la réactivité de ses associés et espère pouvoir fournir encore et encore plus de monde.  Son rôle de président du B4C lui permet aussi de sensibiliser d’autres entrepreneurs.  La société Materne pour ne pas la citer, lui a dans un premier temps commandé 250 masques pour son personnel. Aujourd’hui, elle souhaite passer une nouvelle commande, mais pour l’offrir aux hôpitaux namurois.  Une nouvelle forme de mécénat est peut-être en train de voir le jour, en tout cas l’idée fait son chemin. 

trois sociétés carolos

D'autres masques avaient été proposé par le FabLab de Charleroi Métropole rappelez-vous : 

 

 

Recommandations

Image
Canicule: une attention particulière pour les SDF

Canicule: une attention particulière pour les SDF

En raison des températures élevées, le CPAS  carolo vient de déclencher son plan canicule à destination des SDF. Des bouteilles d’eau, de la crème solaire et des conseils pour ne pas souffrir de la chaleur leur sont dispensés par des travailleurs de rue.
Image
Chèque Académie : Fleurus met en place un chèque académie pour les familles

Chèque Académie : Fleurus met en place un chèque académie pour les familles

La Ville de Fleurus met en place un Chèque Académie de 25 euros pour les enfants fleurusiens de moins de 12 ans inscrits à l’Académie de Musique et des Arts parlés « René Borremans ».
Image
Les enseignants de l'athénée royal Vauban étaient en grève ce vendredi matin

Les enseignants de l'athénée royal Vauban étaient en grève ce vendredi matin

La majeure partie des enseignants et des enseignantes de l'athénée royal Vauban à Charleroi se sont mis en grève vendredi matin alors qu'étaient organisées dans l'établissement les épreuves CE1D et CESS.
Image
Circulation des trains interrompue entre Charleroi et Mariembourg

Circulation des trains interrompue entre Charleroi et Mariembourg

La circulation ferroviaire est interrompue entre Charleroi et Mariembourg en raison d'un incident vraisemblablement lié à la foudre, a indiqué vendredi à Belga le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire Infrabel.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 22 juin

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 22 juin

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 15 au 21 juin. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Une conférence pour évoquer l'accès aux soins des personnes en situation de handicap

Une conférence pour évoquer l'accès aux soins des personnes en situation de handicap

Une conférence sur le thème de l'accès aux soins de santé pour les personnes en situation de handicap s'est tenue jeudi après-midi à Dampremy dans le cadre d'un salon professionnel organisé par la Ville et l'échevine carolo de la Santé Ayse Aktas.
Image
Farciennes : la gestion des bois communaux saluée par la Wallonie

Farciennes : la gestion des bois communaux saluée par la Wallonie

Farciennes a été choisie afin d'être auditée sur la gestion de ses bois communaux par un organisme de certification indépendant mandaté par Filière Bois Wallonie. Celui-ci a été passé avec succès en fonction des standards en vigueur en Wallonie.
Image
Charleroi : Ambiance au coeur du Basho by Quartier d'Été dans le Parc Reine Astrid

Charleroi : Ambiance au coeur du Basho by Quartier d'Été dans le Parc Reine Astrid

C’est un événement dans le centre-ville de Charleroi. Le Basho by Quartier d’été est de retour au parc Reine Astrid, après 8 années d’absence à cet endroit. L’occasion d'y passer un moment de détente en famille ou entre amis ces prochaines semaines.
Image
Marche de la Saint-Jean à Gosselies :  pas de chevaux en raison des conditions climatiques

Marche de la Saint-Jean à Gosselies : pas de chevaux en raison des conditions climatiques

La Ville de Charleroi a annoncé jeudi après-midi, dans un communiqué, qu'elle interdisait l'utilisation de chevaux ce week-end lors de la marche folklorique de la Saint-Jean à Gosselies.
Image
La saison estivale est pleinement lancée aux Lacs de l'Eau d'Heure avec quelques nouveautés

La saison estivale est pleinement lancée aux Lacs de l'Eau d'Heure avec quelques nouveautés

Le Domaine des Lacs de l'Eau d'Heure a mis en place quelques nouveautés pour le lancement de sa saison estivale : une nouvelle plage publique, la réouverture de la base de loisirs de Falemprise et un nouveau laser game en extérieur au Natura Parc.
Image
Des milliers de tests de dépistage du cancer colorectal périmés à cause de la grève de la Poste. Que faire?

Des milliers de tests de dépistage du cancer colorectal périmés à cause de la grève de la Poste. Que faire?

C’est l’une des conséquences inattendues de la grève de BPost. Plusieurs milliers de tests de dépistage du cancer colorectal ont été périmés parce que trop longtemps bloqués à la poste. Une autre salve de tests sera envoyée.
Image
Un préavis d'actions déposé pour les entreprises sidérurgiques hainuyères

Un préavis d'actions déposé pour les entreprises sidérurgiques hainuyères

La FGTB et la CSC ont annoncé mercredi, en fin de journée, le dépôt d'un préavis d'actions pour les entreprises sidérurgiques situées en Hainaut. L'initiative trouve son origine dans le conflit social en cours chez Thy-Marcinelle à Charleroi.
Image
Il faut aider les grandes villes selon l’Union des Villes et Communes Wallonnes

Il faut aider les grandes villes selon l’Union des Villes et Communes Wallonnes

L’Union des Villes et Communes Wallonnes demande aux gouvernements fédéral et régional d’aider les grandes villes à s’en sortir financièrement. Le plan Oxygène se terminera fin 2026. L’Union propose donc des mesures de refinancement des grandes villes.
Image
La Reine Mathilde était au Campus UCharleroi pour découvrir les formations en santé qui intègrent l'IA

La Reine Mathilde était au Campus UCharleroi pour découvrir les formations en santé qui intègrent l'IA

La Reine Mathilde était en visite sur le site du Campus UCharleroi ce matin pour faire le point sur les applications de l'intelligence artificielle dans le domaine des soins de santé, ainsi que sur les formations qui se développent pour y arriver.
Image
Le magasin Tedi situé près de Chapelle-lez-Herlaimont touché par un incendie

Le magasin Tedi situé près de Chapelle-lez-Herlaimont touché par un incendie

Un incendie s'est déclaré mercredi en fin de matinée au sein du magasin Tedi à Morlanwelz, a indiqué peu avant 14h30 le capitaine Benoit Filippi, capitaine de la zone de secours Hainaut-Centre. Aucun blessé n'est à déplorer.