La Haute Ecole Condorcet et la Haute Ecole en Hainaut inaugureront en septembre sur le campus de Charleroi un bachelier en "écodesign produits". Ce cursus, unique en son genre en Fédération Wallonie-Bruxelles, formera des professionnels spécialistes de l'écoconception, une façon de " concevoir et de réaliser des produits et des services qui ont le moins d'impact possible pour l'environnement et la société", selon Carole Bayet, coordinatrice du bachelier.
Le bachelier de 180 crédits s'étale sur trois ans. Il aborde des notions de prototypage, de modélisation ou encore d'histoire du design. Mais il est surtout organisé autour d'experts dans des domaines comme l'écoconception, l'économie circulaire et les matériaux innovants notamment.
"L'idée est d'y appliquer une pédagogie par projets permettant aux étudiants de se spécialiser dans les secteurs qui les intéressent le plus", a indiqué Carole Bayet.
Les étudiants pourront travailler dans de nombreux secteurs selon la coordinatrice. Ils pourront, par exemple, aussi bien travailler auprès d'entreprises de construction, de grandes enseignes de mode ou de sport, dans des bureaux d'architectes mais aussi auprès d'ONG.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut
Un magasin de matériaux recyclés et d’occasion sur le site de Duferco à Marchienne