Un numéro vert pour faciliter la mobilité vers les centres de vaccination

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A partir de ce mercredi 28 avril, un numéro vert spécial est mis en place. Objectif : faciliter l’accès aux citoyens vers les centres de vaccination. Un site Internet rassemble également toutes les initiatives communales en matière de mobilité vers les centres de vaccination.

La campagne de vaccination a été lancée en Wallonie en janvier 2021. Depuis, la mobilité vers les centres de vacination est apparue comme une condition sine qua non de la réussite de celle-ci. La Centrale Régionale Wallonne de Mobilité ouvre dès ce mercredi 28 avril le 0800/54.621 pour aider chaque citoyen(ne) wallon(ne) à choisir le moyen le plus adapté pour se déplacer vers les centres.

Le numéro vert est accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h tant pour les francophones que pour les germanophones habitant en Région Wallonne. Chaque appelant, après avoir formé son code postal, sera redirigé vers l’opérateur téléphonique local de la CRM-W (Centrale régionale de mobilité-Wallonie) le plus proche de sa localisation, via les Centrales Locales de Mobilité.

Répertoire des initiatives communales

De nombreuses initiatives locales de Transport de Personnes à la Demande ont été organisées en plus des transports en commun gratuits. 

Mais pour s'y retrouver, cela n'est pas toujours évident. Alors la  CRM-W recense, sur son site internet, les diverses initiatives communales en la matière. La CRM-W a ainsi collecté des informations auprès des 262 communes wallonnes et s’engage dans le suivi et la mise à jour de ces informations tout au long de la campagne de vaccination. Les informations locales (navettes, taxi social, etc.) sont accessibles sur le site de la CRM-W : www.crm-w.be

"Avec la gratuité des transports en commun qui est déjà d’application sur tout le réseau, ce numéro vert et ce nouveau site internet offriront aux citoyens une meilleure visibilité de l’offre déployée dans toute la Wallonie et coordonnée par la Centrale régionale de mobilité", se réjouit le Ministre Philippe Henry.

La CRM appuie son fonctionnement sur un réseau de centrales locales de mobilité (CLM) qui ont pour objectifs de :

  • Coordonner les offres de transport de personnes à la demande afin de déterminer toutes les offres existantes.
  • Centraliser l’information et la diffuser vers le public à travers le site internet ou encore le numéro vert pour que chaque citoyen vivant en Wallonie puisse déterminer rapidement l’offre de mobilité répondant le mieux à sa demande
  • Soutenir le développement du secteur du transport à la demande

De cette façon, le gouvernement wallon tend à assurer une coordination des offres de mobilité, leur assurer une grande visibilité et une bonne complémentarité avec les transports publics existants.


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