Salvatore Gucciardo, l'artiste peintre et poète était l’invité du Festival International de Poésie à Iasi en Roumanie du 7 au 14 mai. A cette occasion, il a reçu le prix "L'Insigne de la paix". Une récompense de plus pour l'artiste italien vivant chez nous.
Salvatore Gucciardo est un artiste peintre, écrivain et poète sicilien, né en 1947 à Siculiana dans la province d’Agrigento en Sicile. Il est arrivé dans chez nous à l’âge de 8 ans et vit toujours à Monceau-sur-Sambre.
Après plus de 45 ans d’activités artistiques, de rencontres enrichissantes et amicales, telles que celle de Marcel Delmotte, Aubin Pasque, Jean Ransy, Thomas Owen, Roland Villeneuve, Claude Lyr ou Jacques Collard, Salvatore Gucciardo se voit récompensé de plusieurs prix artistiques et titres honorifiques, tant en Belgique qu’en France, Italie et Angleterre.
Il a plus de 50 expositions personnelles à son actif et figure dans plusieurs dictionnaires, anthologies et catalogues. Cet artiste a également illustré des contes, des romans, des recueils de poèmes, des revues…
Un artiste maintes fois primé
Ses œuvres ont été acquises par le Musée Royal des Beaux-Arts de Charleroi, le Musée des Arts plastiques et graphiques de Mouscron, par la ville de Bruxelles, la ville de Châtelet, la Province de Hainaut, la ville de Montermurlo, Italie, le Centre Culturel la Posterie à Courcelles, la Région Wallonne, par la ville de Kayl, Luxembourg.
En 2021 Il exposait également son travail, au Musée Bellini de Florence. Où il a également reçu le « diplôme du Mérite Artistique » décerné par l’Association Internationale Galleria « II Collezionista » de Rome.
Le Festival de Iasi, un festival pour la paix
La 9ème édition du Festival International "Poezia la Iasi", est un évènement très attendu dans cette région d'Europe.
L'édition de cette année était placée sous le signe de la paix, et les 60 poètes présents, issus de 22 pays, avait tous ce thème en commun. Un thème qu'ils ont peu exprimer en récitant certains de leurs poèmes ou qu'ils ont peu travailler sur place par l'écriture, chacun en apportant quelque chose de ses racines et de son pays.
"Impressionnés par la magie d'Iasi, certains poètes invités ont écrit des poèmes dédiés à l'endroit, d'autres ont laissé des livres à lire, d'autres laissés aux éditeurs de magazines littéraires certaines de leurs créations" peut-on lire sur la page de l'évènement.
Salvatore Gucciardo comme la plupart des artistes y a reçu l'insigne de la paix, une belle reconnaissance pour sa participation durant ces 7 jours de festival.
L'artiste continue donc sa progression dans le domaine artistique en faisant rayonner la Belgique et Charleroi dans le monde entier.
Salvatore Gucciardo lors de la récitation de ses poèmes au festival de poésie de Iasi :