20 costumes du Manneken-Pis à Fosses-la-Ville !
Depuis samedi, c’est une sorte de dressing de luxe, qui occupe l’espace ReGare sur Fosses-la-Ville. En effet, le Centre d’interprétation du Patrimoine fossois et régional, accueille un expo originale, baptisée « Le Folklore belge dans tous ses états ! ».
« C’est une exposition de 20 costumes de l’emblématique Manneken-Pis. Nous avons eu la chance de pouvoir avoir en prêt cette collection exceptionnelle », indique Bernard Daspremont de ReGare sur Fosses-la-Ville.
De Tchantchès à Saint-Georges
Conservée à quelques pas de la fontaine bruxelloise, la célèbre garde-robe du « ket » ne sort que très rarement du 19 de la rue du Chêne, là où elle est conservée et ici, à Fosses-la-Ville, vous aurez l’occasion de découvrir jusqu’au 6 octobre prochain, les plus beaux costumes folklorique porté par le Manneken-Pis.
« Vous allez pouvoir découvrir les costumes de Tchantchès de Liège, Saint-Georges de Mons ou encore Les Rats Morts d’Ostende », poursuit Bernard Daspremont.
L’expo accessible du mardi au dimanche
Ajoutez à cela entre autre, le marcheur de la Sainte-Rolende gerpinnoise ou encore le grenadier de la Madeleine de Jumet, et vous avez là, un avant goût de l’exposition, qui vaut le détour.
« Nous sommes ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00 et l’entrée est fixée au prix de 2,50 euros », conclut Bernard Daspremont.
Les poupées de Lilette Arnould également exposées
Et pour l’occasion, ReGare sur Fosses-la-Ville vous permettra de découvrir une partie de la collection de poupées de la célèbre artiste locale Lilette Arnould, des figurines, elles aussi aux couleurs du folklore national.
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore
Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Les hôpitaux carolos vigilants face à la baisse des dons de sang
L'ULB inaugure un nouveau centre de données à l'A6K à Charleroi